Aller au contenu principal
Igor Yebra
Igor Yebra
Danseur soliste

Igor Yebra

Invité
Mise à jour le :

Biographie

¬ Formation : Victor Ullate School de Madrid auprès de Karemia Moreno, Pino Alosa, Angela Santos.

¬ Engagements : Ballet de la Comunidad de Madrid (1989-1996), soliste invité par les Australian Ballet, Aterballetto, Ballet National de Cuba, Ballet National du Vénézuela, Ballet du Teatro Colón de Buenos Aires, Ballet Argentin de Julio Bocca, Ballet du Kremlin, Scottish Ballet, Ballet National de Lituanie, Ballet San Carlo de Naples, Ballet des Arènes de Vérone, B. O. N. Leipzig, B. O. de Rome (invité permanent 2001-2010)... Soliste (sept. 2006) puis Etoile du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux (2006-2015), soliste invité et répétiteur du Ballet depuis lors, il est nommé directeur du Ballet Nacional Sodre d'Uruguay le 28 novembre 2017. 

¬ Prix : Grand Prix de la compétition Eurovision des jeunes danseurs (1991), Second Prix Maya Plissetskaya (1996), Prix « Danza e Danza » en Italie, Prix Leonide Massine (2003), Membre de l’Unesco section Danse (2009), Gialino d’or du Ministère de la Culture (Rome, 2010).

¬ Répertoire : H. van Manen, R. van Dantzig, J. Linkens, N. Christe, F. Alonso, W. Forsythe, A. Amodio, A. Mendez, M. Béjart, Giselle (Perrot-Coralli, Alonso), Don Quichotte (Petipa/Gorsky, Vassiliev), Chopiniana, L’Oiseau de Feu (Fokine), Roméo et Juliette (Cranko, McMillan, Amodio, Vassiliev), La Sylphide (Bournonville), Le Lac des cygnes (Petipa/Ivanov), La Belle au bois dormant (Petipa/Samsova, Jude), Casse-Noisette (Ivanov/Grigorovich), Coppélia (Saint-Léon/Alonso, Vinogradov), La Bayadère (Acte II, Makarova), Icare (Serge Lifar), Le Tricorne (Massine), Thème et Variations, Concerto Barocco, Allegro Brillante, Tchaïkovski Pas de Deux (Balanchine), Le Corsaire, Diane et Actéon, Roméo et Juliette, Ivan Le Terrible (Grigorovich), La Bayadère (Petipa), Cendrillon (Bonnafoux), Who Cares ?, Sonatine (Balanchine), Zorba le Grec (Lorca Massine)... Plusieurs chorégraphes ont créé des rôles pour lui : R. Hynd (le Prince dans Casse-Noisette), M. Garofoli (Albrecht dans Giselle), V. Nebrada (Siegfried dans Le Lac des cygnes), S. Gianetti (Valentino dans I Due Gentiluomini di Verona), M. van Hoecke (Rinaldo dans La Foresta Incantata et Saeta), Lorca Massine (Jesus dans Laudes Evangelis), V. Ullate (Arraigo, De Triana a Sevilla, Amor Brujo), M. Granero (Daphnis and Chloe), L. Buy (Macbeth, Midnight Summet Dream), S. Simon (Carmina Burana), Ara M. Stekelman (Felicitas), L. Begetti (Apollo), C. Fracci (Roméo et Juliette), P. Chalmer (La Vestale, La Gitane), Ga Koutun (Carmen Dream)...

¬ Ballet de l’Opéra National de Bordeaux : régulièrement invité depuis 2002 pour le prince dans La Belle au bois dormant, Le Tricorne, Icare, Sextet (de T. Malandain), Casse-Noisette (le Prince), Giselle (Albrecht), Le Lac des cygnes (Siegfried), Coppélia et Don Quichotte. Depuis sa titularisation, Casse-Noisette (le Prince), Zatoïchi (le Samouraï) création de Carlotta Ikéda (2007), Don Quichotte (Basile) et Giselle (Albert), chorégraphies de Charles Jude, In the Middle, Somewhat Elevated de William Forsythe (Quatre tendances 2008 et 2010), Roméo et Juliette (Roméo 2009 et 2010), Coppélia (Fonzy) et Le Lac des cygnes (le Prince) chorégraphies de Charles Jude, Petite Mort de Jirí Kylián (2010, 2013), Strawinsky Violin Concerto, le rôle-titre dans Apollon et Flegmatique dans Les Quatre Tempéraments (Soirée Balanchine, mars 2011), Carmina Burana et Chopin Número Uno de Mauricio Wainrot (oct. 2011), Gershwin Tempo (McKneely - Balanchine, mars 2012), Pas de deux de Don Quichotte (Dans les pas de Petipa, juin-juillet 2012), le Prince dans La Belle au bois dormant (déc. 2012 et juin 2015), rôle-titre dans Apollon (Trilogie Strawinsky, oct. 2013), rôle-titre dans Icare et Suite en blanc de S. Lifar (oct. 2014) et comme soliste invité le Roi Ferrante/La Reine morte de Kader Belarbi (mars 2016), Albrecht/Giselle de Charles Jude (mai 2016).

¬ Tournées avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux : Festival d’Edimbourg, Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, Budapest, le rôle-titre d’Icare (Théâtre du Liceu à Barcelone), In the Middle, Somewhat Elevated de William Forsythe (Bayonne), Pas de deux de Don Quichotte (Arcachon, Murcia, Alicante), Le Messie de Mauricio Wainrot (Murcia, Alicante, 2010), Fonzy dans Coppélia (Fenice de Venise, juillet 2010), Casse-Noisette et Soirée de Gala en Chine (Pékin, Guangzhou, Lanzhou et X’ian), Dans les pas de Petipa (Don Quichotte, Raymonda), Quatre Tendances (Hong Kong juin 2012), Carmina Burana et Chopin Número Uno de Mauricio Wainrot (Saint-Maxime et Istambul avril 2014)...