Aller au contenu principal
Visuel de la saison 2018/2019 illustration Lou-Andre Lassalle
Visuel de la saison 2018/2019 illustration Lou-Andre Lassalle
Information

Information au public

14/10/2018

En raison des interrogations  qui sont apparues lors de La Périchole et de l'action du syndicat SNAM-CGT devant les marches du Grand-Théâtre lors des représentations, la direction de l'Opéra National de Bordeaux souhaite informer son public en rappelant les éléments suivants.

1/ Concernant le ballet Blanche-Neige :

- Ce ballet phare d'Angelin Preljocaj a été créé sans orchestre et n'a jamais été joué en France avec un orchestre, comme beaucoup de chorégraphies contemporaines.

- La partition des musiques de Malher sur ce ballet demande un nombre de musiciens absolument incompatible avec la fosse du Grand-Théâtre. La solution d'une réduction qui a été étudiée dans toutes ses dimensions, ne s'est pas avérée satisfaisante sur le plan artistique.

2/ Le projet artistique de La Périchole s'inscrit dans une chronologie de collaborations artistiques et représentations dans plusieurs villes qui empêchaient que l’orchestre jouant à Bordeaux soit l’ONBA en raison de son planning.

Rappelons que la présence des Musiciens du Louvre à l'Opéra National de Bordeaux s'inscrit dans une très ancienne tradition d'accueil d'orchestres invités, comme ce fut le cas — pour n'en citer que quelques-uns — de l'Orchestre de l'Opéra de Limoges, du Chamber Orchestra of Europe, de l'Orchestre de l'Opéra de Riga ou encore de l'ensemble Pygmalion en résidence...

3/ La rentrée de l'ONBA a été riche de trois temps forts portés par Paul Daniel :

  • Un concert événement au Festival de la Chaise Dieu avec Nemanja Radulović
  • L’ouverture de la saison de l’Opéra de Limoges avec la reprise du Songe d’une Nuit d’été de Mendelssohn dans une mise en scène de Juliette Deschamps, avec le Chœur de l’Opéra
  • Un concert d’ouverture de la saison symphonique de l’Auditorium, avec une invitée de prestige, Marie Nicole Lemieux, assorti d’un enregistrement WARNER.

L’ONBA investira prochainement la fosse du Grand-Théâtre, pour l’opéra Anna Bolena, qui sera dirigé par Paul Daniel.

 

On vous recommande