14 octobre 2018
En raison des interrogations qui sont apparues lors de La Périchole et de l'action du syndicat SNAM-CGT devant les marches du Grand-Théâtre lors des représentations, la direction de l'Opéra National de Bordeaux souhaite informer son public en rappelant les éléments suivants.
1/ Concernant le ballet Blanche-Neige :
- Ce ballet phare d'Angelin Preljocaj a été créé sans orchestre et n'a jamais été joué en France avec un orchestre, comme beaucoup de chorégraphies contemporaines.
- La partition des musiques de Malher sur ce ballet demande un nombre de musiciens absolument incompatible avec la fosse du Grand-Théâtre. La solution d'une réduction qui a été étudiée dans toutes ses dimensions, ne s'est pas avérée satisfaisante sur le plan artistique.
2/ Le projet artistique de La Périchole s'inscrit dans une chronologie de collaborations artistiques et représentations dans plusieurs villes qui empêchaient que l’orchestre jouant à Bordeaux soit l’ONBA en raison de son planning.
Rappelons que la présence des Musiciens du Louvre à l'Opéra National de Bordeaux s'inscrit dans une très ancienne tradition d'accueil d'orchestres invités, comme ce fut le cas — pour n'en citer que quelques-uns — de l'Orchestre de l'Opéra de Limoges, du Chamber Orchestra of Europe, de l'Orchestre de l'Opéra de Riga ou encore de l'ensemble Pygmalion en résidence...
3/ La rentrée de l'ONBA a été riche de trois temps forts portés par Paul Daniel :
L’ONBA investira prochainement la fosse du Grand-Théâtre, pour l’opéra Anna Bolena, qui sera dirigé par Paul Daniel.
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
05 56 00 85 95
du mardi au samedi de 13h à 18h30
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
L'Auditorium de Bordeaux
9-13 Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux