L’Opéra National de Bordeaux réunit trois forces artistiques : l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Choeur et le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Ensemble, ils proposent au Grand-Théâtre et à l’Auditorium une saison d’opéra, de danse, de concerts symphoniques et de musique chorale, à laquelle s’ajoutent des concerts et spectacles donnés par les artistes invités. Environ 250 spectacles se déroulent à Bordeaux, auxquels s’ajoutent une centaine d’événements dans la métropole bordelaise, dans la région Nouvelle-Aquitaine et en tournée dans toute la France. Pour mettre en oeuvre les spectacles, les ateliers de fabrication de décors, accessoires et costumes ainsi que les équipes techniques déploient et transmettent des savoir-faire uniques, ancrés dans une démarche écoresponsable et innovante. Considéré comme le troisième opéra de France après Paris et Lyon, l’Opéra National de Bordeaux a déployé depuis la saison 2022-2023 un projet d’Opéra citoyen et une politique d’ouverture ambitieuse :
- ouverture vers de nouveaux publics (familles, jeunes, personnes éloignées, acteurs sociaux, personnes en situation de handicap) grâce à une offre tarifaire solidaire ;
- ouverture à tous les genres de musique (musique classique, baroque, musique contemporaine, jazz, pop, chanson, musiques de film, musiques du monde, électro) ;
- ouverture sur le monde (par des actions de partenariat construites avec les structures locales) ;
- ouverture aux autres domaines du monde de la culture (photographie, architecture, lettres, cinéma, arts plastiques, arts numériques…)
Le programme éducatif et social a ainsi une place fondamentale dans l’activité de l’Opéra, notamment au travers des ateliers de pratique musicale et du projet d’orchestre social Démos.
Le projet culturel prend appui sur la concertation, le respect des différences, le temps du dialogue pour faire naître des actions qui mettent en oeuvre un esprit de liberté et de désir mutuel. C’est à ce prix que les actions menées font sens pour chacun : il n’y a plus ceux qui les portent et ceux qui les reçoivent, mais une réelle démarche de considérer chaque personne comme une ressource : tant les professionnels experts dans leurs domaines, que les citoyens qui sont eux aussi porteurs d’autres éléments de culture. Il ne s’agit alors pas de gommer la reconnaissance de la compétence en un domaine, mais d’assumer que chacun peut être porteur d’une culture.
En tant qu’institution et collectif humain, l’Opéra National de Bordeaux est ainsi un pôle ressource qui peut permettre à chacun de trouver sa place dans un processus d’émancipation, de liberté, de connaissance de soi et d’accompagnement dans le maniement de l’objet artistique. C’est en ce sens que les ateliers, les rencontres, les projets délocalisés et les créations partagées prennent une place de plus en plus importante dans ses actions, car il s’agit de mener collectivement des expériences diverses de musique ensemble. En ce sens, l’Opéra National de Bordeaux cherche à devenir l’opéra de tous, plus partagé, ouvert sur la ville et sur les pratiques amateurs, donnant de lui-même l’image d’une institution respectueuse et accessible.