L'institution


Lever de rideau sur
quelques chiffres-clés

L’OPERA NATIONAL DE BORDEAUX,
UN ÉQUIPEMENT UNIQUE EN RÉGION
DEDIÉ AU SPECTACLE VIVANT

2 salles

Grand-Théâtre (en activité depuis 1780)
et l’Auditorium de l’Opéra (ouvert en 2013)

1 jauge globale de 2 500 places  

1 équipe de près de 400 salariés

dont près de 180 artistes permanents
issus de 3 forces artistiques (ONBA, Ballet, Chœur)

70 techniciens des arts de la scène, œuvrant notamment au sein de
4 ateliers de fabrication (décors, accessoires, costumes, décoration costumes).

2 labels

Opéra National et Orchestre National

3 champs artistiques d’excellence

Lyrique, chorégraphique et symphonique

LA SAISON 2019/2020

105  PROGRAMMES

210 levers de rideaux

700 artistes sur scène

(permanents et invités)

UN PUBLIC IMPORTANT,
FIDÈLE ET DIVERSIFIÉ

En moyenne, par saison :
 
230 000 participants

(spectateurs, visiteurs, …)

190 000 billets

de spectacle édités

25 euros

le coût moyen de la place

90 % de remplissage


 65 %

du public réside sur la

métropole bordelaise,

dont 35 % à Bordeaux


 30 000 foyers de spectateurs,

dont plus de 40 % sont nouveaux chaque saison


Plus de 7 000 abonnés

qui représentent
moins de 30 % de
spectateurs cumulés


Près de 25 % du public a moins de 28 ans

Plus de 17 000 scolaires

sont accueillis
sur 55 % de la programmation


40 000 participants

à des opérations événementielles
(Journées du patrimoine, Tous à l’Opéra, concerts gratuits, exposition d’été …)

UNE EXCELLENCE
QUI S’EXPORTE ET QUI RAYONNE

25 projets de tournées

50 contrats en cours

(coproductions, coréalisations, commandes, mise à disposition de nos forces artistiques, aide à la production…)

UN ACTEUR ÉCONOMIQUE
DE PREMIER PLAN

40 entreprises et structures publiques

accueillies lors de 50 événements professionnels ou opérations de relations publiques
Plus de 650 000 € de recettes de mécénat et de parrainage en 2018.
Plus de 500 fournisseurs
Plus de 100 intermittents techniciens recrutés par saison

1 activité créatrice de richesse

Pour 1 € de subvention locale versée,
1,33 € sont directement réinjectés au sein
du tissu économique local.

Une saison de
complicités artistiques

Directeurs artistiques de
l'Opéra National de Bordeaux

 

 

Nos partenaires

PYGMALION en résidence

Dans le cadre de sa politique de soutien aux jeunes artistes, l’Opéra National de Bordeaux accueille Pygmalion en résidence depuis 2014. Fondé en 2006 par Raphaël Pichon, Pygmalion, chœur et orchestre sur instruments d’époque, explore les filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms ou encore Rameau à Gluck et Berlioz. Cette résidence permet de soutenir artistiquement les projets de l’ensemble, notamment les projets lyriques, de structurer des coproductions nationales et européennes, mais aussi de coécrire des projets pédagogiques et territoriaux sur le long terme.
Rendez-vous avec Pygmalion : Libertà le 18 décembre, Praetorius le 2 mars, et la Messe en ut mineur de Mozart le 13 mai. Dans le cadre des événements associés à la saison de l’ONB, Pygmalion proposera aussi un cycle de concerts de musique de chambre à Station Ausone.

Opéra National de Paris

Le partenariat signé en 2018 avec l’Opéra national de Paris et co-construit avec sa Directrice de la danse Aurélie Dupont, s’inscrit dans une logique d’optimisation des ressources et permet une véritable collaboration artistique entre les deux ballets, tant sur les champs de la production, de la programmation et de la formation. Professeurs et artistes des deux compagnies participent aussi à la pérennité de la danse académique classique et du style français à travers diverses actions de partage et de transmission.
Rendez-vous avec le Ballet de l’Opéra national de Paris : autour de la pièce Herman Schmerman de William Forsythe et avec Elisabeth Platel, Directrice de l’École de Danse de l’OnP, qui transmettra son savoir-faire lors de classes pour les danseurs et partagera son expertise lors de l’audition annuelle du Ballet de l’ONB.

BALLET PRELJOCAJ

A l’initiative d’Eric Quilleré, Directeur de la Danse, un partenariat ambitieux se développe depuis 2018 avec le Ballet Preljocaj - CCN d’Aix-en-Provence, et son chorégraphe directeur Angelin Preljocaj. L’implication de ce dernier, l’un des plus grands chorégraphes français contemporains, se caractérise par la transmission des savoirs et l’échange à travers des workshops et des répétitions croisées entre les danseurs des deux compagnies. Durant ces 3 ans de partenariat, ce travail de collaboration artistique donne également vie à de plus larges projets, grâce à de véritables synergies réciproques : entrée au répertoire du Ballet de pièces emblématiques du chorégraphe, association du Ballet Preljocaj à des événements bordelais, projet de coproductions lors de futures créations du chorégraphe, location de productions existantes à des coûts préférentiels…
En 2019/2020, deux pièces d’Angelin Preljocaj entreront au répertoire du Ballet de l’ONB : Ghost créé en 2018 avec deux danseuses bordelaises, Anna Gueho et Alice Leloup et Un trait d’Union, duo de 1989. Le Ballet Preljocaj sera accueilli sur la scène du Grand-Théâtre en mars 2020 pour présenter la dernière création du chorégraphe, Winterreise. Le Ballet de l’ONB sera en tournée au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence — lieu de résidence de la compagnie Preljocaj — les 28 et 29 avril 2020.

L’OPÉRA DE LIMOGES

L’Opéra National de Bordeaux et l’Opéra de Limoges ont noué une collaboration afin d’œuvrer conjointement à :

  • la valorisation de l’image, l’attractivité et la notoriété culturelle et artistique de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que de la politique régionale du spectacle vivant ;
  • la mise en œuvre d’une complémentarité d’action territoriale afin d’enrichir et de diversifier l’offre artistique pour tous les publics de la région Nouvelle-Aquitaine ;
  • la promotion de l’art lyrique, de la musique symphonique et de la production chorégraphique ;
  • l’émergence de projets artistiques innovants (modalités, formats, dimensions numériques…) et adaptés aux territoires afin de développer la diffusion.

En 2019/2020, le Chœur de l’Opéra de Limoges sera présent sur la scène du Grand-Théâtre pour Le Démon de Rubinstein.

Le statut juridique

L’Opéra National de Bordeaux est une « Régie personnalisée » regroupant environ 400 personnes — dont 180 artistes permanents — ainsi répartis :

  • autour de 100 musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine
  • autour de 40 danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
  • autour de 40 choristes du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
  • autour de 80 artistes et artisans des Ateliers et métiers de la scène (Direction technique)
  • autour de 80 personnels administratifs membres de la Direction administrative et financière, de la Direction artistique, de la Direction du Développement et de la Communication, de la Direction des ressources humaines.

L’Opéra National de Bordeaux est financé, pour une large part, par la Ville de Bordeaux à laquelle s’ajoutent les soutiens de l’Etat et de la Région Aquitaine.

L'administration

L’Opéra National de Bordeaux est présidé par un Conseil d'administration composé de six représentants de la ville de Bordeaux, deux représentants de l'État et un représentant de la Région Aquitaine.

En septembre 2016, Marc Minkowski prend ses fonctions de directeur de l'Opéra National de Bordeaux et succède à Thierry Fouquet (1996 - 2016). Il est assisté par Olivier Lombardie, administrateur général.

L’Opéra National de Bordeaux a obtenu le label « Opéra national », le 28 juin 2002 suite à la signature d’une convention entre l’État, la Ville de Bordeaux et la Région Aquitaine.
Ce label prestigieux se traduit par une vaste mission déclinée tant au travers de la politique artistique, qu’en termes de décentralisation et d’ouverture aux publics.
Aussi, l’Opéra National de Bordeaux s’attache-t-il au développement de son répertoire (des œuvres du XVIIe siècle à celles de notre temps, avec une attention particulière portée à l’exploration des musiques dites « baroques » et à la création contemporaine), à la diffusion en Région de spectacles et concerts, à la mise en place des divers dispositifs d’action culturelle permettant l’accueil de populations spécifiques ou défavorisées (48000 élèves et étudiants, RMIstes, déficients visuels…), à la mise en place d’opérations — journées portes ouvertes, ateliers de pratique amateurs… — destinées à faire découvrir au grand public l’univers du spectacle vivant.

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA RÉGIE PERSONNALISÉE DE L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX

Organigramme


Laurence Dessertine Présidente

Fabien Robert Vice-président

Stéphan Delaux, Estelle Gentilleau, Arielle Piazza, Matthieu Rouveyre Représentants de la Ville de Bordeaux

Arnaud Littardi, Pierre Blanc Représentants de l’État

Patrick Guillemoteau Représentant de la Région Nouvelle Aquitaine

Marc Minkowski Directeur général

Olivier Lombardie Administrateur général

L'ÉQUIPE

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Rapport d'activité 2017-2018

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