Intervenants Musicaux (H/F)


LA RÉGIE PERSONNALISÉE DE L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX

L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX RECHERCHE SES

 Intervenants Musicaux  (H/F)

POUR LE PROJET EDUCATIF ET ARTISTIQUE : DÉMOS

L’Orchestre des jeunes DÉMOS est un dispositif d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens employés par le dispositif et des travailleurs sociaux et animateurs socioculturels présents sur les différentes structures à caractère sociale.

Ce projet a été initié en 2010 en Ile-de-France avec le soutien de l’Etat (Ministère de la culture et Ministère de la Ville) des collectivités territoriales et des mécènes.

L’Opéra National de Bordeaux en partenariat avec la Philharmonie de Paris, la Ville de Bordeaux, la Métropole de Bordeaux et le Conseil Départemental de la Gironde, le CRR de Bordeaux, du PESMD de bordeaux, met en place ce dispositif pour la rentrée scolaire 2019-2020 et ce sur 3 années.

MISSIONS

Les intervenants musicaux contribuent à une pédagogie innovante fondée sur la motivation et l’intérêt. Ils travaillent en équipe de deux et dispensent à un groupe de 15 enfants, un enseignement de la pratique vocale par l’apprentissage instrumental. Les activités se déroulent au rythme de deux ateliers hebdomadaires. Elles sont ponctuées par des rencontres régulières en grande formation avec direction d’orchestre et direction de chœur toutes les 6 semaines à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux.

Chaque binôme est constitué :

  • d’un spécialiste de l’instrument ayant des compétences en pédagogie de groupe et/ou une expérience professionnelle confirmée dans la pratique orchestrale
  • d’un musicien intervenant du même profil possédant une expérience instrumentale solide

Les intervenants musicaux collaborent également tout au long du projet avec des référents sociaux qui accompagnent dans leur quotidien les jeunes ainsi qu’au cœur des ateliers DÉMOS.

Deux sessions de stage axées sur l’orchestre, le chant et la danse, sont organisées chaque année aux vacances de la toussaint et d’avril avec l’ensemble des enfants et des intervenants.

L’ensemble de ces répétitions donne lieu à une représentation, un concert chaque fin d’année à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux.

COMPÉTENCES / SAVOIRS ÊTRE

  • Diplôme d’enseignement de la musique (DUMI, DE, CA) et/ou expérience confirmée de musiciens d’orchestre.
  • Maîtrise d’un ou plusieurs instruments de musique : violon, alto, violoncelle, flûte traversière, clarinette, trompette, trombone, tuba, cornet, euphonium.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à innover et à s’investir dans un projet social et à s’insérer dans une pédagogie transversale Orchestre / Chant / Danse.
  • Réactif dans la communication et la concertation avec l’ensemble des intervenants (Chef d’orchestre, intervenants musicaux, coordinateur, intervenants en chant et en danse, l’opérateur culturel ONB).
  • La maitrise d’outils pédagogiques dans le domaine des pratiques collectives, corporelles (Chauffe, rythmique, chant…) et l’apprentissage par l’oralité sera appréciée.

CALENDRIER D’INTERVENTION

  • Projet sur trois années scolaires (19/20 – 20/21 – 21/22).
    Saison 19/20 : à partir d’octobre 2019 jusqu’en juin 2020 dans le cadre d’ateliers bihebdomadaires et de stages pendant les vacances scolaires d’avril.

  • Les plannings seront définis avec les structures d’accueil, partenaires du projet dès la rentrée.
    Encadrement de répétitions d’orchestre et concerts, répartis dans l’année (6 / an à l’auditorium de l’Opéra).

    Lieux d’intervention : Bordeaux / Bordeaux métropole / département de la Gironde (Médoc-Haute Gironde) selon le groupe à encadrer.
    Type de contrat : CDD d’usage

Dossier de candidature (courrier de motivation et curriculum vitae) à adresser : 
avant le 25 septembre 2019
A l’attention de Madame Laurence Dessertine, Présidente de l’Opéra National de Bordeaux à l’adresse suivante :

Opéra National de Bordeaux – Direction des Ressources Humaines 
Place de la Comédie – BP 95 – 
33025 BORDEAUX Cedex.

ou par courriel à Stéphane Hillion

DEMOS_intervenants_musicaux.pdf