Aller au contenu principal
Isata Kanneh-Mason by David Verni
Isata Kanneh-Mason by David Verni
Piano

Isata Kanneh-Mason

Invité
Mise à jour le : 28/11/2024

Biographie

La pianiste Isata Kanneh-Mason est très demandée sur la scène internationale comme soliste et chambriste. Elle propose un répertoire éclectique avec des programmes de récitals allant de Haydn et Mozart à Gershwin et au-delà, en passant par Fanny Mendelssohn et Clara Schumann, Chopin et Brahms. En concerto, elle est aussi à l’aise pour jouer Félix Mendelssohn et Clara Schumann (dont le Concerto pour piano figure sur son premier enregistrement qui a connu un grand succès) que dans Prokofiev et Dohnányi.

Les temps forts de la saison 23/24 comprennent des concerts avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa, les London Mozart Players, le Royal Philharmonic Orchestra en tournée aux États-Unis et en Allemagne, le Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre philharmonique de Stockholm.  Avec son frère violoncelliste, Sheku, elle se produit en récital au Japon, à Singapour et en Corée du Sud, en plus d’une longue tournée de récitals en Europe. Isata Kanneh-Mason donne également une série de récitals en solo lors de tournées aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres, au Festival de Lucerne et dans toute l’Allemagne.

En 2022/23, Isata Kanneh-Mason a fait des débuts réussis aux Barbican, Queen Elizabeth et Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Berlin, au National Concert Hall de Dublin, au Perth Concert Hall et au Prinzregententheater de Munich. En tant que soliste de concerto, elle s’est produite avec des orchestres tels que le New World Symphony Miami, le City of Birmingham Symphony, le Barcelona Symphony, le Geneva Chamber Orchestra et le Los Angeles Philharmonic, et a été l’artiste en résidence du Royal Philharmonic Orchestra.

Isata Kanneh-Mason est une artiste Decca Classics. Son album de 2019, Romance - the Piano Music of Clara Schumann, est entré dans les classements classiques britanniques à la première place, le magazine Gramophone qualifiant l’enregistrement de « l’un des débuts les plus charmants et les plus engageants ». Il a été suivi par Summertime en 2021, qui présente le répertoire américain du XXe siècle, y compris un enregistrement en première mondiale de l’Impromptu en si mineur de Samuel Coleridge-Taylor, et par Childhood Tales en 2023, un album au titre attachant, qui est un tour de force de la musique inspirée par la nostalgie de la jeunesse.

L’année 2021 a également vu la sortie du premier album en duo d’Isata Kanneh-Mason, Muse, avec son frère Sheku Kanneh-Mason qui témoigne de l’empathie et des rapports musicaux entre les deux frères, nés d’années passées à jouer et à se produire ensemble. Isata Kanneh-Mason et Sheku Kanneh-Mason ont été sélectionnés pour donner un récital lors des BBC Proms 2020, un festival considérablement réduit en raison de la pandémie de Covid-19, et ils se sont produits devant les caméras dans un auditorium vide. En 2023, Isata Kanneh-Mason fait ses débuts en solo aux BBC Proms, cette fois devant un Royal Albert Hall entièrement ouvert, aux côtés de Ryan Bancroft et de l’Orchestre national du Pays de Galles de la BBC.

Isata Kanneh-Mason a été nommée étoile montante de l’ECHO en 21/22 et s’est produite dans les plus grandes salles d’Europe. Elle a également reçu le très convoité Leonard Bernstein Award, un Opus Klassik Award pour la meilleure jeune artiste et est l’une des artistes Junge Wilde du Konzerthaus de Dortmund.

Ses dernières performances

Sheku & Isata Kanneh-Mason
déc 2024