Iulia Maria
Dan

Soprano Invité

En savoir plus

La soprano roumaine Iulia Maria Dan est membre de l’Ensemble du Semperoper Dresden, où elle a chanté Micaëla dans Carmen, Mimi et Musetta dans La Bohème, Gretel dans Hansel et Gretel, Donna Elvira dans Don Giovanni, Fiordiligi dans Così fan tutte, Tatiana dans Eugène Onéguine, la Comtesse dans Les Noces de Figaro, Violetta dans La Traviata et Madame Cortese dans Il viaggio a Reims. Elle fait cette saison ses débuts sur la scène du Gran Teatre del Liceu de Barcelone, de l’Opéra National de Bordeaux et de l’Opéra de Malmö.

Plusieurs de ses prises de rôle ont été très remarquées : au Festival de Verbier dans le rôle d’Aminta / Il re pastore, le rôle-titre de Manon de Massenet à l’Opéra de Graz, Ofelia / Amleto de Franco Faccio au Festival de Brégence, Mimi / La Bohème à l’Opéra de Sidney, la première de Francesca da Rimini au Festival d’opéra de Munich ou encore Gilda / Rigoletto à l’Opéra National de Bucarest. Membre de l’Ensemble du Staatsoper de Hambourg entre 2015 et 2017, elle y a notamment interprété les rôles de Helena dans Le Songe d’une nuit d’été, Agathe dans Der Freischütz, Mimi dans La Bohème, Tatiana dans Eugène Onéguine, Freia dans L’Or du Rhin, la Comtesse dans Les Noces de Figaro, Mathilde dans Guillaume Tell, Rosalinde dans La Chauve-souris et Fiordiligi dans Così fan tutte. Elle a auparavant été membre de l’Ensemble du Bayerische Staatsoper de Munich, où elle a débuté au sein de leur prestigieux Opernstudio.

En concert, elle a récemment chanté la Cantate sur la mort de l’Empereur Josef II de Beethoven avec le BBC Philharmonic Orchestra sous la direction de Mark Wigglesworth ainsi que le Requiem de Verdi aux côtés du London Philharmonic Orchestra et d’Edward Gardner au Royal Festival Hall de Londres.

Diplômée de l’Université nationale de musique de Bucarest, Iulia Maria Dan a reçu de nombreuses distinctions lors de concours, telles que celle de Most Promising Young Artist à l’occasion du Concours international de chant Hans Gabor Belvedere, où elle a également obtenu le Prix spécial de l’Opéra de Graz et le Prix Soroptimist. Elle s’est également illustrée lors du Concours international de chant Hariclea Darclee et du Concours national de chant Ionel Perlea.

Parmi ses projets se trouve la reprise de son rôle dans Don Giovanni avec les Musiciens du Louvre (Festival de Saint d’Acre, festival de Santander été 2022).

Mise à jour le : 18/05/2022

Prochaine performance


Dernières performances