James
Ley

Ténor Invité

En savoir plus

Né aux États-Unis, James Ley est diplômé du programme Opera Studies de la prestigieuse Juilliard School de New York, où il a fait ses débuts dans le rôle de Ferrando dans Così fan tutte et celui de Don Ottavio dans Don Giovanni.

Au cours de la saison 2020/21, James Ley est membre de l’Opernstudio du Bayerische Staatsoper de Munich en tant que récipiendaire d’une bourse de la Fondation de l’Opéra. L’été dernier, il a chanté le Messager dans Aida sous la direction de Zubin Mehta dans le cadre du Festival d’opéra de Munich et a rejoint le Tiroler Festspiele Erl pour un concert comprenant d’airs d’opéras.

Parmi ses temps-forts pour la saison 2021/22, il chante à nouveau Ferrando dans Cosí fan tutte et Don Ottavio dans Don Giovanni dans la production spéciale de la trilogie Da Ponte avec Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski (Liceu de Barcelone) et Ferrando (Opéra National de Bordeaux), il chante le Second Nazaréen dans Salomé avec l’Orchestre Philharmonique de Bergen sous la direction d’Edward Gardner au Festival International d’Edimbourg.

Il fait ses débuts avec l’Opéra de Limoges dans la Symphonie n°9 de Beethoven et avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunk dans Elias de Mendelssohn.

James Ley participe également à la première mondiale de Der Gesang der Zauberinsel de Marius Felix Lange au Festival de Salzbourg, chante le petit vieillard dans L’Enfant et les sortilèges avec le Juilliard Orchestra dirigé par Emmanuel Villaume et, au Wheaton College, Abraham dans une mise en scène du Cantique II : Abraham et Isaac de Britten et prend le rôle de Tamino dans Die Zauberflöte.

En concert, James Ley a chanté Le Messie de Haendel au Wheaton College, ainsi que des extraits du Winterreise de Schubert avec Brian Zeger au Alice Tully Hall dans le cadre de la Juilliard Songfest.

James Ley a étudié avec Edith Wiens et a participé à des Masterclasses avec Yannick Nézet-Séguin ainsi qu’au SongStudio du Carnegie Hall, avec des professeurs invités dont Renée Fleming. En 2018, James Ley a participé à l’Académie Mozart du Festival d’Aix-en-Provence et à l’Internationale Meistersinger Akademie, et prend part au programme Young Artist à Salzbourg en 2019.

Mise à jour le : 18/05/2022

Prochaine performance


Dernières performances