Musicien inné et pianiste de formation, le ténor américain Jamez McCorkle a fait les gros titres après son apparition acclamée par la critique dans le rôle-titre de l'opéra Omar, lauréat du prix Pulitzer 2023, dont la première a eu lieu au festival de Spoleto en 2022 et qui a ensuite été présenté au LA Opera, au Boston Lyric Opera, au San Francisco Opera et au Carolina Performing Arts Center. Ses récents triomphes dans des rôles tels que Bacchus/Ariadne auf Naxos de Strauss et Laca/Jenufa lui ont valu d'être invité à faire ses débuts au Royal Ballet & Opera, au Washington National Opera, à Santa Fe, au Staatsoper Hamburg et à l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.
Cette saison, Jamez McCorkle fait deux débuts passionnants dans le rôle de Florestan/Fidelio au Washington National Opera, qu'il interprète également à l'Opéra National de Bordeaux, et dans le rôle de Siegmund/Die Walküre à l'Opéra de Santa Fe. Un autre événement marquant est ses débuts au Staatsoper de Hambourg dans le rôle de Bacchus dans la nouvelle production très attendue d'Ariadne auf Naxos de Dimitri Tcherniakov. En concert, il se produit deux fois avec le Dallas Symphony Orchestra dans le Requiem de Verdi et Das Rheingold de Wagner, dans le rôle de Froh, et avec le St Louis Symphony dans la Neuvième Symphonie de Beethoven.
La saison dernière, Omar a été créé à l'Opéra de San Francisco avec Jamez McCorkle dans le rôle-titre, faisant ainsi ses débuts au sein de la compagnie. Il a ensuite chanté son premier Bacchus/Ariadne auf Naxos de Richard Strauss à l'Opéra royal du Danemark à Copenhague et son premier Laca dans la production de Jenůfa de Robert Carsen au Vlaamse Opera. En concert, il a interprété le Messie de Haendel à l'Académie navale des États-Unis, a chanté Froh Das Rheingold avec l'Orchestre symphonique de Dallas et Fabio Luisi et a interprété Das Lied von der Erde avec l'Orchestre symphonique national du Danemark.
Parmi les temps forts récents, citons son retour salué au festival de Spoleto pour une mise en scène innovante de Dichterliebe de Schumann, où il a interprété le célèbre cycle de chansons en s'accompagnant au piano ; le duc de Cornouailles Lear au Bayerische Staatsoper ; ses débuts en tant que Telemaco dans une nouvelle production de Il ritorno d'Ulisse in patria avec le Théâtre de Bâle ; Peter the Honeyman dans la production acclamée de Porgy and Bess au Metropolitan Opera ; Leonard Woolfe dans le nouvel opéra de Kevin Puts, The Hours, avec le Philadelphia Orchestra sous la direction de Yannick Nézet-Séguin ; des représentations du War Requiem de Britten avec l'Orchestre philharmonique d'Israël ; Tamino/Die Zauberflöte avec le Kentucky Opera ; Lensky/Eugène Onéguine avec le Michigan Opera Theatre et au festival de Spolète, où il a également chanté la 9e symphonie de Beethoven.
Diplômé du Curtis Institute of Music, M. McCorkle est un ancien élève du Mannes College, de la New School for Music et de l'université Loyola de la Nouvelle-Orléans. Il a été membre de l'International Opera Studio à Zurich et a participé au Young Artist Program du Festival de Salzbourg en 2017. M. McCorkle a été finaliste du très convoité concours Neue Stimmen en 2019 et a remporté plusieurs prix et concours, notamment le George London Competition, la Sullivan Foundation, le Brava ! Opera Competition, National Opera Association Vocal Competition et Metropolitan Opera National Council Auditions, Gulf Coast Region.