Jane
Elliott

Répétitrice Invité

En savoir plus

Répétitrice, chorégraphe, choréologue Benesh et professeur de ballet classique Jane Elliott est basée à Londres et travaille en freelance. Après une blessure en tant que danseuse professionnelle, elle obtient un diplôme d’enseignement de danseurs professionnels de la Royal Academy of Dance en 1978.

Depuis lors, elle a acquis une réputation internationale en tant qu’enseignante et répétitrice. Elle est professeure principale de ballet classique à la Hammond School de Chester depuis 1999. Installée au Caire (1981-1984), elle dispense des cours au Ballet national égyptien. En 1984, elle occupe un poste de maître de ballet au London City Ballet. Elle enseigne durant une saison au Ballet du Festival de Vienne.

De 1986 à 1990, elle a enseigne à l’école Maya Sofou d’Athènes. En 1988, Jane Elliott suit le programme diplômant de l’Institut Benesh et devient choréologue Benesh professionnelle. Elle travaille avec Kenneth MacMillan sur Sea of Troubles, qu’il avait créé pour Dance Advance, puis avec le Royal Ballet sur Winter Dreams. Pour le Scottish Ballet, elle reprend Sea of Troubles de MacMillan en 1991. En 1992, elle accompagne le chorégraphe sur la production de la comédie musicale Carousel pour le Royal National Theatre, qu’elle a ensuite transmis au West End de New York et en tournée aux États-Unis.

Elle a repris deux autres productions au Japon et une version montée de ce ballet au Royal Ballet pour un gala à Covent Garden, avec Carlos Acosta et Sarah Lamb en 2016. Tout en travaillant avec le Royal Ballet, elle a noté Rubies (Balanchine), La Bayadère (Makarova), Frankenstein (Eagling), Enclosure (William Tuckett) et Winter Dreams (MacMillan). Elle a également travaillé avec Peter Schaufuss sur une production de Casse-Noisette pour le London Festival Ballet. En 1998, elle est invitée en tant que maîtresse de ballet par le Royal New Zealand Ballet, entraînant ainsi la compagnie dans sa première tournée nationale depuis 30 ans. En 2016, Jane Elliott collabore avec Yorke Dance Project pour relancer Sea of Troubles de MacMillan et avec Sir Peter Wright pour reconstituer son ballet Giselle ouvrant la saison 2016/2017 du Bayerisches Staatsballett de Munich.

En 1997, Jane Elliott a commencé à travailler avec Alexander Grant sur la mise en scène de La Fille mal gardée pour le Scottish Ballet. Depuis lors, elle a reconstitué ce ballet pour plus de 10 compagnies européennes et tout récemment pour le Stuttgart Ballett en mars 2018.

Mise à jour le : 07/12/2018

Prochaine performance


Dernière performance