Chef fondateur de l'Orchestre national de Lille
Directeur artistique de LILLE Piano(s) Festival
Après plus de quarante ans passés à la tête de l'Orchestre national de Lille qu'il a créé en 1976, Jean-Claude Casadesus, qui en reste le directeur fondateur, continue à ce titre de le diriger trois séries par saison tout en poursuivant sa carrière internationale. Il reste directeur artistique du Lille Piano(s) Festival.
L'orchestre, sous sa direction, a parcouru le monde (32 pays sur 4 continents - USA, Amérique Latine, Afrique Noire, Russie, Chine et Kazakhstan -) et a mené une politique exemplaire de diffusion et de sensibilisation des enfants et des publics qui n'ont pas accès à la musique.
Ardent défenseur de la musique contemporaine, (il étudia la direction d'orchestre auprès de Pierre Boulez),
il a mis en place les résidences de compositeurs et préside depuis 2001 Musique Nouvelle en Liberté.
Sa discographie de plus de trente CD avec l'orchestre national de Lille a été saluée unanimement par le public et la critique. Ses derniers enregistrements "La Vie d'un héros" de Richard Strauss et la "Seconde symphonie" de Mahler ont reçu un accueil enthousiaste. Ils sont suivis du "Chant de La Terre" de Mahler et d'un Cd consacré à Henri Dutilleux avec notamment "Les Métaboles"....
En tant que chef invité, il joue sur les grandes scènes internationales - Moscou, Singapour, Montréal, Baltimore,
Séoul, Sao Paulo et Buenos Aires, Philadelphie, Monte Carlo et Berlin. Avant de participer, aux côtés de son maître Pierre Dervaux, à la création de l'orchestre des Pays de Loire dont il fut le directeur adjoint, il fut engagé au début de sa carrière, comme directeur musical du Chatelet avant d'être nommé chef permanent de l'Opéra de Paris et de l'Opéra-Comique. Son goût de l'opéra l'amène à diriger de grandes productions lyriques au Festival d'Aix-en-Provence, à Orange, Paris, Trieste, Monte Carlo, l'Opéra es Flandres et bien sûr l'Opéra de LILLE (mémorable CARMEN dans la mise en scène de JF Sivadier).
Très soucieux de transmettre, il a dirigé pendant trois ans l'orchestre Français des Jeunes et tout récemment l'orchestre des Jeunes du CNSM de Paris à la Philharmonie. En 2016, il est appelé à la Présidence de l'Ecole Supérieure Musique et Danse des Hauts de France.
Il a écrit deux livres, "le plus court chemin d'un cœur à un autre" publié chez Stock en 1997 et "la partition d'une vie" parue en 2012 aux éditions Écriture.
Jean-Claude Casadesus a reçu de multiples distinctions :
Commandeur de la Légion d'Honneur, Grand Officier de l'Ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres, Commandeur de l'Ordre d'Orange-Nassau, Officier de l'Ordre de Léopold de Belgique, Chevalier des Palmes académiques. En 2004, les Victoires de la Musique classique lui décernent une Victoire d'honneur.
Cette saison l'amène, outre Lille, à la tête de l'orchestre national de France, du philharmonique de Monte-Carlo, de celui de Saint-Pétersbourg, de Bordeaux, du New Japan Philharmonic pour 2 concerts à Tokyo et 2 à Hiroshima, puis en Allemagne, en Lettonie et au Festival de Novossibirsk.