Aller au contenu principal
Jean-Claude Casadesus by Ugo Ponte
Jean-Claude Casadesus by Ugo Ponte
Direction musicale

Jean-Claude Casadesus

Invité
Mise à jour le : 25/09/2025

Biographie

Après plus de quarante années passées à la tête de l'Orchestre National de Lille qu'il a créé en 1976, Jean-Claude Casadesus, qui en reste le chef fondateur, continue à ce titre à le diriger régulièrement tout en poursuivant sa carrière internationale. Depuis mars 2023, l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille porte son nom et a été rebaptisé « Auditorium Jean-Claude Casadesus ».

L'orchestre, sous sa direction, a parcouru le monde (32 pays sur 4 continents : États-Unis, Amérique Latine, Afrique, Russie, Chine, Kazakhstan…) et a mené une politique exemplaire de diffusion et de sensibilisation des enfants et des publics qui n'ont pas accès à la musique.

Sa discographie de plus de trente CD avec l'Orchestre National de Lille a été unanimement saluée par le public et la critique. Ses derniers enregistrements Une Vie de héros de Richard Strauss et la 2ème Symphonie, Résurrection de Mahler ont reçu un accueil enthousiaste. Ils sont suivis du Chant de La Terre de Mahler et d'un Cd consacré à Henri Dutilleux avec notamment Les Métaboles.

Ardent défenseur de la musique contemporaine, ayant étudié la direction d'orchestre auprès de Pierre Boulez, il initie des résidences de compositeurs et préside depuis 2001 Musique Nouvelle en Liberté.

Avant de participer, aux côtés de son maître Pierre Dervaux, à la création de l'orchestre des Pays de la Loire dont il fut le directeur adjoint, il est engagé au début de sa carrière, comme directeur musical du Châtelet avant d'être nommé chef permanent de l'Opéra de Paris et de l'Opéra- Comique. Son goût de l'opéra l'amène à diriger de grandes productions lyriques au Festival d'Aix-en-Provence, à Orange, Paris, Trieste, Monte Carlo, l'Opéra des Flandres et bien sûr l'Opéra de Lille (mémorable Carmen dans la mise en scène de Jean-François Sivadier).

En tant que chef invité, il dirige en France l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, les orchestres nationaux de Bordeaux, de Montpellier et les orchestres philharmoniques de Marseille, et de Monte Carlo …

A l’international, il se produit sur les plus grandes scènes de Moscou, à Saint-Pétersbourg, en passant par Tokyo, Kyoto, Nagoya, Osaka, Taipei, Bucarest, Philadelphie, Riga, Lisbonne, Montréal, Baltimore, Leipzig ou Berlin…

Très soucieux de transmettre, il dirige pendant trois ans l'orchestre Français des Jeunes et s’investit régulièrement avec l'orchestre des Jeunes du CNSMD de Paris pour des concerts, très suivis, à la Philharmonie de Paris. En 2016, il est appelé à la Présidence de l'École Supérieure

Musique et Danse des Hauts de France. Après avoir été invité par Vadim Repin à participer au Trans-Siberian Art Festival de Novossibirsk, il décide de créer avec son ami violoniste, la première station européenne du Festival Transsibérien, inaugurée en décembre 2019 à Lille et intitulée “Festival Transsibérien Lille Station Jeunesse”. Cette manifestation hors du commun réunit les meilleurs jeunes éléments d’orchestres d’horizons divers et de prestigieux solistes tels Repin, Kniazev ou Angelich.

Également auteur, Jean-Claude Casadesus a écrit deux livres, Le plus court chemin d'un cœur à un autre publié chez Stock et La partition d'une vie, paru aux éditions Écriture.

En outre, Il reçoit de multiples distinctions : Grand Officier de la Légion d'honneur, Grand Officier de l'ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres, Commandeur de l'ordre d'Orange-Nassau, Officier de l’ordre de Léopold de Belgique, Chevalier des Palmes académiques. En 2004, les Victoires de la Musique Classique lui décernent une Victoire d'honneur.

Durant les saisons à venir, Jean-Claude Casadesus est notamment invité à diriger l'Orchestre symphonique national de Lettonie pour le concert du Jour de l’an et un concert au Festival d’Aix- en-Provence 2024, l'Orchestre philharmonique de Nagoya, l’Orchestre philharmonique de George Enescu ou l’Orchestre symphonique de Suzhou…

Retrouvez Jean-Claude Casadesus sur facebook

 

La presse en parle

« Passionnante réalisation qui se fait aussi jubilation, qui est aussi confession et témoignage d’un grand Chef dont le geste humaniste, fraternel nous porte à l’illumination finale. Irrésistible accomplissement. La sincérité du geste touche ; l’activité du parcours à travers les 5 séquences symphoniques, s’accorde à la quête fraternelle de celui que le partage et le sens collectif ont toujours inspiré. Magistral » - Classicnews / CD Mahler - La Seconde Symphonie

« Jean-Claude Casadesus qui a crée l’orchestre national de Lille il y a plus de 30 ans, l’a mené à une gloire internationale. (…) Son approche de chef est toute faite de légèreté : c’est à la fois savant, aimable et collégial » - Kölner Stadtanzeiger

« Jean-Claude Casadesus, de la rigueur naît la liberté. Le chef français a édifié une carrière de musicien engagé auprès des mélomanes comme des non-initiés, auxquels il veut offrir le meilleur de son art » - Emmanuelle Giuliani / portrait dans la Croix

« Jean-Claude Casadesus s’est toujours passionné pour l’univers mahlérien. Dans la Symphonie n° 2 en ut mineur « Résurrection » de Gustav Mahler, sa direction limpide, narrative, optimiste et poétique, parvient à appréhender d’un seul geste la complexité d’un véritable cosmos, combat de plus d’une heure trente du héros contre la vie et le destin qui s’achève par sa libération métaphysique. Sans pathos, animé d’un sentiment romantique, le chef laisse respirer les pupitres tout en gardant une grande unité de conception au sein d’une progression dynamique très maîtrisée. » - Michel Le Naour (concertclassique.com)

Ses dernières performances

Sebastião Salgado
oct 2025
Jean-Claude Casadesus, Nicolas Dautricourt
fév 2025
FRANCK / RAVEL / PROBST STRAVINSKI
avr 2017