Jean-Frédéric
Neuburger

Piano Invité

En savoir plus

Jean-Frédéric Neuburger s’est rapidement imposé comme l’un des musiciens les plus doués de sa génération. Sa reconnaissance internationale comme interprète d’un vaste répertoire, allant de Bach aux compositeurs du XXème siècle, est incontestable.

Il se produit en soliste avec les orchestres les plus prestigieux : le Philharmonique de New York, l’Orchestre Symphonique de San Francisco, le Philadelphia, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de  Lorin Maazel, Christoph von Dohnanyi, Michael Tilson Thomas, Jonathan Nott, Osma Vanska, Ingo Metzmacher, Kazuki Yamada et Pierre Boulez, avec qui il a collaboré étroitement sur la deuxième sonate pour piano du compositeur.

Parmi ses temps forts récents, notons notamment une tournée en Asie avec l’Orchestre de la Suisse Romande et Jonathan Nott, la création de son Concerto pour piano n.1 créé par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Jonathan Stockhammer en 2018des concerts avec le Güzernich Orchestra de Cologne dirigé par François-Xavier Roth, des récitals pour l’ouverture de la Scala de Paris et des concerts à la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Paris et au Lucerne Festival dans un programme autour des œuvres de Rihm et Schumann sous les auspices de l’Académie du Philharmonique de Berlin.

Au cours de la saison 2019/2020 Jean-Frédéric Neuburger se produira notamment à la Fondation Louis Vuitton dans un programme autour de Boulez, Sciarrino, Adès et trois de ses propres Etudes (création mondiale, commande de la Fondation Louis Vuitton). Il jouera également en récital à Radio-France (Chopin, Debussy, et la création d’une œuvre de Philippe Hurel), en musique de chambre à la Cité de la musique et interprètera Mantra de Stockhausen dans le cadre de la Belle saison aux Bouffes du Nord et au Festival Herrenhausen.

Régulièrement invité dans des Festival Internationaux tels que Verbier, Lucerne, Menton, La Roque-d’Anthéron, Saratoga, La Jolla Music Society, en soliste ou en répertoire de musique de chambre, il a joué entre autre avec Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Tatjana Vassiljeva, les quatuors Thymos, Modigliani et Ebène…

Jean-Frédéric Neuburger consacre une partie importante de son activité d’interprète à la diffusion de la musique contemporaine, et il a interprété les créations mondiales des oeuvres de Bruno Mantovani, Phillip Maintz, Yves Chauris, ainsi que le concerto pour piano et électronique Echo-Daimonon de Philippe Manoury.

Compositeur de renom, notons parmi ses œuvres Aube, sur une commande du Boston Symphony Orchestra dirigé par Christoph von Dohnányi, et récemment repris par le Israel Philharmonic Orchestra et l’Orchestre de Paris, son Concerto pour piano n.1 créé par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Jonathan Stockhammer en 2018, et plus récemment Faits et Gestes, commandé et créé à Cologne en 2019 par le Güzernich Orchester, dirigé par François-Xavier Roth.

La discographie très complète de Jean-Frédéric, parue sous le label MIRARE, reflète l’éclectisme de son répertoire – Ravel, Bach, Brahms, Liszt, Debussy, Neuburger, Hérold, Barraqué etc – et a reçu les éloges de la presse nationale et internationale.

Jean-Frédéric Neuburger étudie l’orgue, le piano et la composition avant d’intégrer à treize ans le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et se perfectionne ensuite à Genève auprès de Michael Jarrell. Il a reçu le Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts en 2010, et le prix Hervé Dugardin de la Sacem en 2015.

Mise à jour le : 17/12/2020

Prochaines performances


Dernières performances