Jean-Paul Fouchécourt est particulièrement reconnu pour ses interprétations du répertoire baroque français. Ses interprétations et ses enregistrements de Rameau, Lully et Campra ont fait date et il chante également le répertoire de Berlioz à Offenbach, Verdi, Ravel ou Britten. Il a interprété de nombreux rôles avec les Arts florissants sous la direction de William Christie, les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski, et se produit sur les plus grandes scènes internationales Royal Opera House Covent Garden de Londres, Metropolitan Opera et City Opera de New York, Cincinnati Opera, Opéra Bastille, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, Opéra de Bordeaux, Opéra de Lyon, Opéra du Rhin, Opéra de Montpellier, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Opéra des Flandres, Grand Théâtre de Genève, Opéras de Lausanne et Zurich, Opéra d’Amsterdam, Theater an der Wien, New Israeli Opera et Australian Opera ainsi que dans les festivals prestigieux : Aix-en-Provence, Chorégies d’Orange, Berkley (USA), Saito Kinen (Japon), Edimbourg, Salzbourg et les orchestres tels que Boston Symphony Orchestra, BBC Symphony Orchestra, Orchestre National de France, BBC Proms… Il a notamment travaillé avec des chefs tels que James Levine, Marc Minkowski, William Christie, René Jacobs, Charles Dutoit, Seiji Ozawa, Myung-Whun Chung, Valery Gergiev, James Conlon ou Sir Simon Rattle.
Particulièrement reconnu pour son interprétation du rôle-titre/Platée de Rameau (Royal Opera House Covent Garden, Opéra de Paris, Opéra de Bordeaux, Opéra de Genève, New York City Opera, Festival de Salzbourg, Philharmonia Baroque Orchestra) et du roi Ouf 1er/L’Etoile de Chabrier (Cincinnati, Opéra de Genève, Austin Lyric Opera, New York City Opera, Staastsoper Berlin, Bergen), il chante également Basilio/Le Nozze di Figaro (Festival d’Aix-en-Provence), Arnalta/L’Incoronazione di Poppea (Nedelandse Opera, Aix-en-Provence avec M. Minkowski), Opéra de Zurich avec. N. Harnoncourt, Opéra National du Rhin), La Calisto (La Monnaie de Bruxelles, dir. René Jacobs), Les Contes d’Hoffmann (Metropolitan Opera New York, Royal Opera House Covent Garden, Grand Théâtre de Genève, Chorégies d’Orange), L’Heure espagnole (BBC Proms), L’Enfant et les sortilèges (Berliner Philharmoniker, dir. S. Rattle), la cantate Filius Prodigius de Charpentier dir. W. Christie et L’Orfeo de Monteverdi, dir. R. Jabos (Festival de Salzbourg). Plus récemment, il interprète Monsieur Triquet/Eugéne Onéguine et Don Basilio/Le Nozze di Figaro (Covent Garden), Blind/Die Fledermaus (Saito Kinen), L’Enfant et les sortilèges et L’Heure espagnole (Teatro alla Scala, Milan), Bardolfo/Falstaff avec le Bamberger Symphoniker, Don Curzio/Le Nozze di Figaro en version de concert avec le Chamber Orchestra of Europe, dir. Yannick Nézet-Séguin (CD Universal Music), Monsieur Triquet/Eugène Onéguine (Opéra de Paris), Roméo et Juliette de Berlioz en concert avec les Los Angeles Philharmonic, Boston Symphony Orchestra et Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, dir. Sylvain Cambreling, Théière, L’Arithmétique, La Rainette/L’Enfant et les sortilèges avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra dir. Yannick Nézet-Séguin, Boston Symphony Orchestra dir. Charles Dutoit, l’Orchestre National de Lyon dir. Leonard Slatkin et lors du Festival Saito Kinen dir. Seiji Ozawa, Remendado/Carmen avec le Berliner Philharmoniker dir. Sir Simon Rattle (Festival de Salzbourg, Berlin), L’Heure espagnole avec les San Francisco Symphony, Stuttgart Radio Symphony Orchestra, BBC Symphony Orchestra dir. Josep Pons, Les Contes d’Hoffmann dir. Marc Minkowski (Salle Playel), Lacouf/Les Mamelles de Tiresias avec le BBC Symphony Orchestra...
Parmi ses engagements de la saison 2016-2017 se trouvent Roméo et Juliette de Berlioz avec les Monteverdi Choir and Orchestra (BBC Proms, Festival Berlioz de La Côte-Saint-André), L’Enfant et les sortilèges (Festival Saito Kinen, Seattle Symphony), Le Retable de maître Pierre de Falla avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France entre autres... Jean-Paul Fouchécourt se consacre également à la transmission comme directeur artistique du Studio de l’Opéra de Lyon