Jean-Philippe
Blanc

Costumes

En savoir plus

¬ Formation : ENSATT (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) section costumier-réalisateurs (1997). Son parcours professionnel s’ouvre très largement sur tous les aspects des métiers du costume qu’ils soient historiques, techniques et artistiques. Réalisateur, créateur, coupeur ou habilleur.

¬ Engagement : Chef costumier à l’Opéra National de Bordeaux depuis 2009, où il travaille à donner corps à la voie, ainsi qu’au mouvement à partir des maquettes de créateurs invités sur les créations lyriques et chorégraphiques.

¬ Théâtre : crée et réalise les costumes de Mademoiselle Julie (A. Strinberg) et de son adaptation jeune public La Princesse aux petites jambes poilues (mise en sc. J. S. Oudin), Coriolan de Shakespeare, L’Annonce faite à Marie de P. Claudel, Père de Strinberg (mise en sc. C. Scharetti, Théâtre National Populaire)...

¬ Revues : participe à plusieurs revues en habillage notamment au Moulin-Rouge et au Lido.

¬ Cinéma : intègre les équipes de Vatel (R. Joffé), Lautrec (R. Planchon) notamment.

¬ Enseignement : enseigne et participe à l’émergence de la section costumier de La Martinière-Diderot à Lyon (2000-2010), sections de scénographes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique (TNS Strasbourg) et section textile de l’Institut National du patrimoine où il intervient autour de l’histoire du costume et des coupes.
 

Mise à jour le : 04/07/2016