Jean-Pierre
Frohlich

En savoir plus

Né à New York, Jean-Pierre Frohlich a suivi une formation à la School of American Ballet. Enfant, il a dansé le rôle du prince dans Casse-Noisette de George Balanchine pendant trois saisons successives et en 1965, Balanchine lui a créé un rôle dans Don Quichotte. En 1972, alors qu’il était étudiant, il a joué dans la première du Moulin à eau de Jerome Robbins, plus tard la même année, il a rejoint le New York City Ballet et en 1979 a été promu au rang de soliste. Son répertoire comprenait A Midsummer Night’s Dream (Puck), Symphony in Three Movement, Mozartiana, Western Symphony, Union Jack, Danses Concertantes, Don Quixote, La Somnambula, Chaconne, Stars and Stripes, Valse Fantaisie, Apollo, Symphony in C et La Valse... Il a dansé des rôles principaux dans Dances at a Gathering, The Goldberg Variations, Interplay, The Four Seasons, Fancy Free, Afternoon of a Faun, The Concert et Piano Pieces de Jerome Robbins...

Jean-Pierre Frohlich a été vu à l’échelle nationale dans une émission télévisée telle que l’émission « En direct du Lincoln Center » dans A Midsummer Night’s Dream, l’émission « Great Performances : Dance in America » dans la chorégraphie de Jerome Robbins avec le New York City Ballet et le 1987 Télédiffusion ASCAP Celebration, en direct de Wolftrap.

Jean-Pierre Frohlich est devenu directeur de répertoire en 1990 et l’une de ses principales responsabilités à ce titre était d’assister Jerome Robbins dans la mise en scène de plusieurs de ses ballets au New York City Ballet. À la mort de Jerome Robbins, il est nommé membre du comité du Robbins Rights Trust dans lequel il siège. Il transmet des pièces aux Australian Ballet, Ballet Frankfurt, National Ballet of Canada, Paris Opera Ballet, Bolshoi Ballet, The Royal Ballet, The Birmingham Royal Ballet, San Francisco Ballet, Stuttgart Ballet, Ballet Geneva, Vienna Opera, Chicago Joffrey Ballet, Hambourg Ballet, Boston Ballet et Dutch National Ballet ... En 1998, 2006 et en 2019, Jean-Pierre Frohlich a reçu le Isadora Duncan Dance Award (Izzies) pour les meilleurs ballets de scène de la baie de San Francisco.

En 2011, Jean-Pierre Frohlich a été nommé administrateur artistique / directeur de la nouvelle compagnie de tournée « MOVES » du New City Ballet et a chorégraphié plusieurs œuvres pour la School of American Ballet et les ateliers du New York City Ballet. Récemment, sa danse pour deux, Varied Trio (en quatre), a eu sa première à New York au Lincoln Center avec le New York City Ballet en 2014 et est actuellement dans le répertoire du NYCB. Jean-Pierre Frohlich a chorégraphié et réalisé HOME (revisité) un court-métrage narratif de danse.

En 2015, Jean-Pierre Frohlich a reçu le titre d’Officier des Arts et Lettres du Ministère de la Culture du gouvernement français.

Mise à jour le : 14/10/2020

Prochaine performance