Jean-Yves
Thibaudet

Piano Invité

En savoir plus

Depuis plus de trois décennies, Jean-Yves Thibaudet se produit dans le monde entier, a enregistré plus de 50 albums et s'est forgé une réputation de pianiste de qualité. Dès le début de sa carrière, il s'est passionné pour la musique au-delà du répertoire standard, du jazz à l'opéra, qu'il a transcrit lui-même pour en jouer au piano. Ses profondes amitiés professionnelles sillonnent le monde entier et ont conduit à des collaborations spontanées et fructueuses dans les domaines du cinéma, de la mode et des arts visuels.

Thibaudet exprime sa passion pour l'éducation et la promotion des jeunes talents musicaux en tant que tout premier artiste en résidence à la Colburn School de Los Angeles, où il decide d’habiter. L'école a prolongé la résidence de trois années supplémentaires et a annoncé les bourses de Jean-Yves Thibaudet pour aider les étudiants de l'Académie de musique. Il sélectionner les prix au mérite, quel que soit leur choix d'instrument de l’étudiant.

En 2019 – 20, Thibaudet renouvelle de nombreux partenariats musicaux de longue date. En tant qu'artiste en résidence à l'Orchestre symphonique de Saint-Louis, il donne deux concerts d'ouverture de saison sous la direction de son ami et collaborateur de longue durée, Stéphane Denève. Il tourne un programme de Schumann, Fauré, Debussy et Enescu avec Midori, suivi de l'intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven. Thibaudet donne la première mondiale du concerto pour piano et orchestre Tango Manos d'Aaron Zigman avec le China Philharmonic, et le joue ensuite avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le San Francisco Symphony ; Zigman a composé la partition du film Wakefield de 2016, dont Thibaudet était le soliste. Interprète reconnu de la musique française, Thibaudet interprète des œuvres de Ravel, Saint-Saëns, Connesson et Debussy dans le monde entier ; en tant que l'un des premiers interprètes de la Turangalîla-Symphonie de Messiaen, Thibaudet interprète la pièce dans sa ville natale en tant qu'artiste en résidence de l'Orchestre national de Lyon. Il apporte également sa passion pour Gershwin, en interprétant le Concerto pour piano en fa majeur à Lyon ainsi qu'à Houston, Los Angeles, Boston, New York, Naples, Tokyo, et au Festival Bad Kissinger Sommer, où il est Artiste en résidence.

Le catalogue d'enregistrements de Thibaudet a reçu deux nominations aux Grammy, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik, le Diapason d'Or, le Choc du Monde de la Musique, le prix Edison et les Gramophone awards. Il a été le soliste du film Atonement, qui a remporté un Oscar et a été acclamé par la critique, ainsi que de Pride and Prejudice, Extremely Loud & Incredibly Close et Wakefield. Sa garde-robe de concert est conçue par Dame Vivienne Westwood. En 2010, le Hollywood Bowl a honoré Thibaudet pour ses réalisations musicales en l'intronisant dans son Hall of Fame. Auparavant Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, Thibaudet a reçu le titre d'Officier par le Ministère français de la Culture en 2012.

Mise à jour le : 15/06/2020

Prochaine performance