Les projets récents et futurs de Jérôme Boutillier comprennent le rôle du Comte dans Le Nozze di Figaro à l’Opéra national de Paris, Zurga dans Les Pêcheurs de perles à Massy, Lescaut dans Manon Lescaut à Lyon, Jupiter dans Orphée aux enfers à Tours, le Comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro au Festival de Savonlinna, Johanaan dans Salome et le Héraut dans Lohengrin au Théâtre du Capitole de Toulouse, Escamillo dans Carmen au Festival de Baalbeck au Liban, Méphistophélès dans Faust à l’Opéra Comique de Paris et à l’Opéra de Lille, Albert dans Werther à Gênes, Fieramosca dans Benvenuto Cellini à Dresde, Athanaël dans Thaïs à Saint-Étienne, et le Marquis de la Force dans Dialogues des Carmélites à Rouen. Il participera également à des concerts à la Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, avec le Gewandhaus Orchester de Leipzig, Les Talens Lyriques à la Philharmonie de Paris, au Festival Puccini avec Anna Netrebko, à Torre del Lago et Ljubljana, ainsi qu’à des galas Verdi à Paris, Budapest, Vienne, Sofia, Linz, au Teatro Real de Madrid et à Bucarest.
Ses récentes apparitions comprennent également ses débuts dans le rôle d’Escamillo dans Carmen à l’Opéra d’État de Bavière à Munich, Nelusko dans L’Africaine et Germont à la Seine Musicale à Paris et à l’Opéra de Marseille, Escamillo au Théâtre des Champs-Élysées, Ben Saïd dans Le Tribut de Zamora à Saint-Étienne, le Baron de Gondremarck dans La Vie Parisienne à Montpellier et à l’Opéra royal de Wallonie à Liège (enregistré pour le Palazzetto Bru Zane), Hagen dans Sigurd d’Ernest Reyer, Karnac dans Le Roi d’Ys avec le Palazzetto Bru Zane à Budapest, ainsi que des concerts en soliste à Toulouse et au Luxembourg. Il a également interprété Méphistophélès dans Faust à l’Opéra Comique de Paris et à l’Opéra de Lille, dans une coproduction saluée par la critique qui a reçu le Prix Claude-Rostand 2025 de la meilleure coproduction européenne.
Jérôme Boutillier a rencontré un immense succès dans le rôle d’Hamlet à Saint-Étienne, a chanté Marcello dans La Bohème à Toulouse et le Duc dans Roméo et Juliette à l’Opéra national de Paris. Il est retourné à Saint-Étienne et à l’Opéra Comique de Paris pour incarner Luddorf dans La Nonne sanglante de Gounod. Il a chanté Zurga dans Les Pêcheurs de perles, Ralph dans La Jolie Fille de Perth, Rodrigo dans Don Carlo à Marseille, Oreste dans Iphigénie en Tauride à Rouen, Albert dans Werther à Montpellier, Valentin dans Faust et Don Giovanni au Festival de Marmande, Parker dans Les Éclairs de Ph. Hersant et Capulet dans Roméo et Juliette à l’Opéra Comique, et Valentin à l’Opéra de Québec.
Sa discographie comprend 8 CD, produits par le Palazzetto Bru Zane et Aparté. Il a enregistré Philoctète dans Déjanire de Saint-Saëns avec l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Parmi les prochaines sorties figurent Le Roi d’Ys de Lalo, Omphale de Cardonne et La Nonne sanglante en DVD chez Naxos. Ses engagements passés incluent des apparitions à l’Opéra de Genève, à l’Opéra de Versailles, à Toulon, à l’Opéra national de Lorraine et au festival des Chorégies d’Orange.
Initialement formé en tant que pianiste et chef de chant, Jérôme Boutillier est une Révélation ADAMI et lauréat du Concours Opéra de Paris 2019 au Théâtre des Champs-Élysées. Il pratique le lied (Winterreise) en récital, chantant et s’accompagnant lui-même au piano.