Jetske
Mijnssen

Mise en scène Invité

En savoir plus

Néerlandaise, Jetske Mijnssen est diplômée de l’Université d’Amsterdam où elle a obtenu un master en littérature et poésie néerlandaises. Parallèlement,

elle suit une formation à la mise en scène pendant quatre ans à l’Université des arts d’Amsterdam, où elle se spécialise dans l’opéra. De 1997 à 2002, Jetske Mijnssen travaille comme assistante metteur en scène à l’Opéra d’Amsterdam, à l’Opéra des Flandres, au Grand Théâtre de Genève et au Nationale Reisopera d’Enschede avec, entre autres, Guy Joosten, Peter Konwitschny, Harry Kupfer et Monique Wagemakers. En 2001, elle participe à un atelier de mise en scène de Willy Decker à La Monnaie de Bruxelles. Cet atelier fut le point de départ de sa carrière de metteuse en scène.

En 2002, Jetske Mijnssen a monté Le Petit Poucet de Henze (Amsterdam), depuis lors, elle est régulièrement invitée dans des théâtres tels que l’Opera Zuid à Maastricht où elle met en scène L’Opéra de quat’sous et Le Barbier de Séville, et le Komische Oper Berlin où elle a monté Le Petit Ramoneur de Britten, Pinocchio de Valtinoni et L’Enfant et les sortilèges de Ravel. De 2001 à 2007, Jetske Mijnssen a également créé sa propre compagnie d’opéra de chambre, en collaboration avec la scénographe Solita Stucken. Depuis 2009, Jetske Mijnssen a mis en scène entre autres Madama Butterfly de Puccini (Théâtre de Basel), Don Pasquale de Donizetti (Komische Oper Berlin), la première mondiale du Cid (Theodore Gouvy) à Sarrebruck, Rusalka (Dvořák) au Théâtre de Dortmund, L’Enlèvement au sérail (Mozart) à Essen, La Traviata (Verdi) à Bern, Werther (Massenet) à Sarrebruck et Almira (Haendel) à Hambourg et au Innsbrucker Festwochen der Alten Musik en Autriche.

Sa production de Werther créée avec le décorateur et costumier Ben Baur à Sarrebruck, a été nominée au Der Faust 2014 dans la catégorie « mise en scène du théâtre musical ». La saison dernière, elle mettait en scène Königskinder d’Engelbert Humperdinck au Semperoper de Dresde.

Mise à jour le : 07/03/2017

Prochaine performance


Dernière performance