Jeune Académie Vocale Aquitaine

Chant chorale Invité

En savoir plus

J.A.V.A. (Jeune Académie Vocale d’Aquitaine) est constituée d’enfants âgés de 11 à 18 ans, d’horizons divers et cosmopolites. L’objectif est d’amener ces jeunes au plus haut niveau d’expression polyphonique et de partager le chant choral avec un public le plus large possible. Les enfants participent à des concerts, à des manifestations à but caritatif, de devoirs de mémoire, des festivals, des partenariats avec l’Opéra national de Bordeaux, dans lesquels ils mettent en pratique l’enseignement dispensé dans le chœur, et dans un cadre professionnel. Le programme atypique change chaque année, adapté à la physionomie du groupe. Il permet de toucher divers styles musicaux : musique classique, contemporaine, néo-tonale, traditionnelle, jazz, gospels.

La plupart des jeunes choristes ont une pratique instrumentale apportée par les institutions du département. Cependant, ce n’est pas une obligation, les jeunes sont recrutés sur leur motivation, leur engagement, et leur qualité vocale.

Depuis 2012, le partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux s’est renforcé pour des projets spécifiques 1- Concerts et opéras, festivals : Engagement du chœur ou soliste dans le cadre de programmes d’opéras ou oratorios dans lesquels des enfants sont prévus (Otello, La Damnation de Faust, Le Tour d’écrou, El Retablo, Pelléas et Mélisande, Génitrix, Symphonie de Malher, Carmina Burana, Jacob Lentz) 2 - Concerts à caractère pédagogique : participation du chœur à des projets culturels : les enfants sont dans un cadre de formation sur un répertoire d’œuvres complètes associant l’interprétation et la technique vocale approfondies : El Pessebre de P. Casals, (2016) Le Messie de G.F Haendel (2017) La Messe solennelle de Rossini (oct. 2018). Le Chœur a été récompensé à deux reprises au prestigieux concours le Florilège Vocal de Tours. J.A.V.A. a obtenu plusieurs distinctions : un Deuxième prix dans la catégorie expression libre (regroupant les chœurs adultes, enfants, de jeunes) deux Troisièmes prix dans la catégorie chœur de moins de 22 ans en 2009 et 2013 et deux Prix en juin 2018 Prix du Public et du répertoire.

 

Marie Chavanel, Direction Maîtrise JAVA

Effetifs de la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine :

Mathis Chevalley - Camille Decamps-Koleck - Gauthier Dupuy -

Matringhen - Sofia El Azzouzi - Laureen Labache - Louis Mallet -

Lylie Marie - Brune Mounier - Fériel Ouali

Mise à jour le : 31/01/2022

Prochaines performances


Dernières performances