Ballet
En partenariat avec la Salle des fêtes du Grand Parc / Ville de Bordeaux
Parmi les danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux, certains sont passionnés par l'écriture chorégraphique. Éric Quilleré a décidé, par cette soirée, de leur donner la parole. C'est donc une carte blanche à de jeunes chorégraphes issus de la compagnie qui sera proposée. De plus, ceux-là choisiront eux-même — parmi les danseurs du Ballet — les interprètes de leurs créations. L'occasion d'offrir une visibilité et une perspective différente à des personnalités artistiques de la troupe, et de favoriser l'éclosion de nouveaux talents. Afin de développer la rencontre avec de nouveaux publics, le spectacle aura lieu dans un cadre inédit, la salle fêtes du Grand Parc, qui a invité le Ballet de l'Opéra à cette occasion.
Programme
L’ordre de la soirée sera à déterminer ultérieurement.
Cendre et Flamme
"Ce n'est pas la chair qui est réel, c'est l'âme. La chair est cendre, l'âme est flamme", Victor Hugo
Chorégraphie, Marc-Emmanuel Zanoli
Musique, Franz Schubert : Ständchen, S. 650
Costumes, Vincent Dupeyron
Création pour 4 interprètes : Charlotte Meier, Anaëlle Mariat, Kylian Tilagone, Riccardo Zuddas
Durée, 7 minutes
"Chaque jour, à l'issue de la classe du Ballet, une poignée de danseuses et de danseurs reste là à parfaire leur technique, à pousser leur corps au challenge, à défier les limites.
Regarder et observer leur fougue, parfois leur inconscience mais aussi, leurs progrès est très enrichissant pour moi. Pourtant, j'étais curieux de les voir "Danser".En aborder la grande technique tout en alliant, l'interprétation, l'émotion, leur propre poésie. "Cendre et Flamme" sera un hommage à ces quatre interprètes de qualité que j'admire artistiquement et humainement". Marc-Emmanuel Zanoli
The Distance of Love
Chorégraphie, Riccardo Zuddas
Musique, Frédéric Chopin : nocturne op. post en do mineur, nocturne n°20 en do dièse majeur
Création pour 4 interprètes : Mélissa Patriarche, Lucia Rios, Kylian Tilagone, Riccardo Zuddas
Durée, 10 minutes
"L’amour est la force qui nous conduit à nous connaître, ce qui nous fait découvrir le meilleur et le pire de nous-mêmes. Cette nuance qui nous fait apprendre l’importance de la vie et l’importance des rapports.
Tant ceux qui restent que ceux qui se dissolvent. L’amour signifie aussi savoir se comprendre et savoir s’éloigner. L’amour veut dire donner un critère et une valeur bien précise à la distance, qui nous sépare parfois, qui nous unit parfois." Riccardo Zuddas.
Take Care
Chorégraphie et costumes, Marina Kudryashova
Assistant, Alvaro Rodriguez Piñera
Musique, Pierre-Arnaud Laffont (création musicale)
Création pour 7 interprètes : Ashley Whittle, Guillaume Debut, Simon Asselin, Hélène Bernadou, Charlotte Meier, Anaëlle Mariat, Marina Kudryashova
Projections : OR Studio
Durée, 10 minutes
"C'est un ballet sur la chute, la rupture, le soutien, l'amitié et l'unité.
Le fait que bien qu'ils disent que nous allons et venons seuls dans ce monde, néanmoins, sans amour et sans soutien des autres, nous n'aurions pas vécu un jour. Parfois, une personne se perd, abandonne, ne peut pas faire face, et il est si important que quelqu'un l'aide sans intérêt personnel ni héroïsme, tout simplement parce que cette personne ne peut pas faire face toute seule à une situation difficile." Marina Kudryashova
Le Feu Follet
Chorégraphie, Nicole Muratov
Musique, Maurice Ravel : Gaspard de la Nuit, M.55, I. Ondines
Création pour 4 interprètes : Hélène Bernadou, Lucia Rios, Guillaume Debut, Simon Asselin
Durée, 7 minutes
"Le Feu follet, manifestation lumineuse ayant l'apparence d'une petite flamme, apparaît pour égarer les voyageurs dans les histoires de folklore.
Métaphoriquement, il est un espoir qui mène à un objectif impossible à atteindre. Au même titre que ce feu, une femme attire l’œil d’un homme qui n’arrive pas à l’atteindre, est-ce la réalité ou un leurre ?" Nicole Muratov
Et…
Chorégraphie, Lucia Rios
Musique, Ludwig van Beethoven (Concerto pour piano numéro 5 en mi bémol majeur « Empereur » 2e mouvement), Franco Nahuel Rios (création musicale).
Pièce contemporaine pour 4 interprètes : Anaëlle Mariat, Marina Kudryashova, Pierre Devaux, Kylian Tilagone
Durée, 8 minutes
"Dans notre vie, nous sommes tous confrontés à une perte matérielle ou illusoire ;
une personne, un emploi, une relation, … La vie nous enseigne de nous lever et de continuer. Mais c'est de notre responsabilité de perpétuer son essence. C'est le message que je veux transmettre dans ma chorégraphie, et permettre aux danseurs de ressentir et d'exprimer ce qu'il y a en eux." Lucia Rios
Complètement dégenré.e.s
Chorégraphie, Guillaume Debut
Musique, Camille Saint-Saëns (Danse macabre)
Création pour 3 interprètes : Diane Le Floc’h, Mélissa Patriarche, Neven Ritmanic
Durée, 7 minutes
"Chasse la poupée. Déshabille le mannequin. Crée ta place. Danse comme tu es. Déguise la morale. Oublie les regards. Nais de toi même.
L'individu nait-il de la société ou est-ce l'individu qui crée la société ? L'être se laisse happer par l'attente des autres. Comment peut-il se dégager un chemin de liberté ? Comment choisir sans renoncer ? Essayer un attribut c'est aussi le déformer pour s'y plaire et se mettre en valeur. Le masculin porte une veste, le féminin arbore la robe. Entre les deux, l'individu peut jouer, couvrir ce qu'il est ou découvrir ce qu'il veut être. Qu'importe l'attribut pourvu qu'il y ait l'ivresse." Guillaume Debut
Rêvons
Chorégraphie, Simon Asselin
Musique, Georgian Voices, Orovela (Plowing Song)
Texte, Philippe Asselin
Création pour 2 interprètes : Marc-Emmanuel Zanoli, Simon Asselin
Durée, 6’30 minutes
"Dans un corps à corps et une esthétique libres, ce duo réunit le texte et la danse.
Deux danseurs, deux générations, deux histoires : une rencontre humaine et artistique aussi improbable qu’inattendue. Sur un fond de chants grégoriens, un dialogue poétique fait naître une respiration commune, un souffle, qui nous l’espérons ouvrira la porte au rêve." Simon Asselin