Jim
Clayburgh

Scénographie , Lumières Invité

En savoir plus

Jim Clayburgh, concepteur de décors et lumières, est l'un des membres fondateurs de la compagnie The Wooster Group, avec laquelle il collabore depuis 1976. Il y a conçu les décors de The Hairy Ape, North Atlantic, Finished Story, Emperor Jones et Brace Up. et pour les trilogies The Road to Immortality, et Three Places in Rhode Island. Son travail a été accueilli dans plus de 80 théâtres en Europe, Asie et Amérique du Sud
Parallèlement, il a réalisé les décors de pièces de théâtre pour le Pepsico Festival, le New York Shakespeare Festival, pour le Ontological Hysteric Theater, la Creation Company et Second Stage, tout en incluant des oeuvres mises en scène par Richard Foreman, David Rabe, Des McAnuff, Wilford Leach, Matthew Maguire, Jeffrey M. Jones et Isabella Soupart. Jim Clayburgh crée aussi pour les compagnies de danse d'Anne Teresa de Keermaeker (Rosas), Michèle Anne De Mey, Joji Inc, Wim Vandekeybus, Pierre Droulers, ( De l'Air et du Vent, Multum in Parvo, MA, Inoui) et pour les Ensembles de musique Ictus et Walpurgis tous basés en Belgique, ainsi que pour le Ballet de Genève (Suisse), En Knap (Slovenie).
Dans le domaine de l'opéra, il crée avec le chorégraphe Pierre Droulers "Aventures Nouvelles Aventures" de Ligeti, en collaboration avec La Monnaie et l'Ensemble Ictus (1999), et "Reppresentation di Anima e di Corpo" de Cavalieri. Avec la plasticienne Anne Veronika Janssens, il crée l'installation MA-I. et "Motention" pour En Knap (Slovenie/Londres).

Jim Clayburgh a récemment mis en scène "IM-agined", une courte pièce créée en collaboration avec la textile designer Anke Loh, le vidéaste Kurt d'Haeseleer et Joji inc. Cette pièce incorporait dans les costumes la technologie Lumalive de Philips.
En 2008 il met en scène et crée le décors de "Lolita" pour un l'opéra "imaginaire" inspiré de la nouvelle de Nabokov sur une musique et un livret de Joshua Fineberg, et "Walking on rocks" une pièce qui explore l'idée de droits d'auteurs sur des mouvements.
Il a créée la scénographie pour les rénovations les théâtres à Bruxelles de la Maison de la radio Flagey et du Palais des Beaux Arts, Bruxelles (2000-2006)Jim Clayburgh a un diplôme de Bachelier en Arts (BA) de l'université de Claremont McKenna avec une spécialisation en scénographie à Pomona Collège et un Master en Arts en Scénographie de New York University School of the Arts

L'oeuvre de Jim Clayburgh a été distinguée par un "Obie Award for Sustained Achievment" pour ses créations de décors et lumières. Plusieurs de ses réalisations apparaissent dans des anthologies de design dans les domaines du théâtre, et de l'architecture.

Mise à jour le : 09/05/2019

Prochaine performance


Dernière performance