Aller au contenu principal
Carneiro Joana par PC Gulbenkian FCG Rodrigo Souza
Carneiro Joana par PC Gulbenkian FCG Rodrigo Souza
Direction

Joana Carneiro

Invité
Mise à jour le : 10/07/2023

Biographie

La célèbre cheffe d'orchestre portugaise Joana Carneiro est chef invitée principale de la Real Filharmonia de Galicia et directrice artistique de l'Estágio Gulbenkian para Orquestra, un poste qu'elle occupe depuis 2013.

Joana Carneiro a été cheffe d'orchestre principale de l'Orquestra Sinfonica Portuguesa au Teatro Sao Carlos de Lisbonne de 2014 jusqu'en janvier 2022. De 2009 à 2018, elle a été directrice musicale du Berkeley Symphony, succédant à Kent Nagano en tant que troisième directrice musicale de l'orchestre en 40 ans d'histoire. Elle a également été cheffe invitée officielle de l'Orchestre Gulbenkian de 2006 à 2018.

Joana est très sollicitée pour son intérêt pour la musique contemporaine, tant dans la salle de concert que sur la scène lyrique. La saison dernière, à l'English National Opera, elle a dirigé The Handmaid's Tale après un début très acclamé à Londres avec la première mondiale scénique de The Gospel According to the Other Mary de John Adams, mise en scène par Peter Sellars. Avec la Scottish Opera, elle a dirigé Nixon in China et à Lisbonne, Rake's Progress. Parmi ses autres performances opératiques récentes, citons A Wonderful Town (Royal Danish Opera), La Passion de Simone (Festival d'Ojai), Oedipus Rex (Sydney, Helpmann Award du meilleur concert par un orchestre symphonique) et A Flowering Tree (Vienne, Paris, Chicago, Cincinnati, Göteborg, Lisbonne).

Les temps forts des invitations de Joana en tant que cheffe d'orchestre lors des saisons récentes et à venir comprennent des engagements avec des orchestres renommés du monde entier, tels que le BBC Symphony et le Philharmonia à Londres, le BBC Scottish et le Scottish Chamber, l'Orchestre symphonique national d'Irlande, le Royal Stockholm, le Göteborg, le Finnish Radio, l'Helsinki Philharmonic, le Brussels Philharmonic, le Castilla y León et la Fenice à Venise en Europe. Au-delà de ces frontières, elle s'est produite avec l'Orchestre du Centre national des arts au Canada, le Los Angeles Philharmonic aux États-Unis, le Hong Kong Philharmonic et l'Orchestre de Beijing en Asie, ainsi que l'Orchestre symphonique de l'État de São Paulo en Amérique du Sud.

Originaire de Lisbonne, elle a commencé ses études musicales en tant que altiste avant d'obtenir son diplôme de direction d'orchestre à l'Academia Nacional Superior de Orquestra de Lisbonne, où elle a étudié avec Jean-Marc Burfin. Elle s'est ensuite rendue aux États-Unis, où elle a obtenu une maîtrise en direction d'orchestre de l'Université Northwestern en tant qu'élève de Victor Yampolsky et Mallory Thompson, et a poursuivi des études doctorales à l'Université du Michigan, où elle a étudié avec Kenneth Kiesler.

Elle a été finaliste du prestigieux Concours des chefs d'orchestre Maazel-Vilar 2002 au Carnegie Hall, puis en 2003-2004, elle a travaillé avec les maestros Kurt Masur et Christoph von Dohnányi et a dirigé l'Orchestre philharmonique de Londres, en tant que l'un des trois chefs d'orchestre choisis pour l'Académie internationale des chefs d'orchestre de la Fondation culturelle Allianz à Londres. De 2002 à 2005, elle a été cheffe d'orchestre assistante du Los Angeles Chamber Orchestra et directrice musicale de l'Orchestre des débuts de jeunes musiciens de la Fondation des jeunes musiciens de Los Angeles, puis de 2005 à 2008, elle a été boursière de la Ligue des orchestres symphoniques américains auprès du Los Angeles Philharmonic, où elle a travaillé en étroite collaboration avec Esa-Pekka Salonen et a dirigé plusieurs concerts au Walt Disney Concert Hall et au Hollywood Bowl.

Carneiro a reçu le Prix Helen M. Thompson en 2010, décerné par la League of American Orchestras pour reconnaître et honorer les directeurs musicaux d'un talent exceptionnel. En 2004, Carneiro a été décorée par le président de la République portugaise, M. Jorge Sampaio, de la Commanderie de l'Ordre de l'Infant Dom Henrique.

Ses dernières performances

Atomic Symphony
Mar 2024