Joel
Allison

Baryton-basse Invité

En savoir plus

Le canadien Joel Allison a reçu des éloges pour sa « sonorité riche et vibrante » (Ludwig Van Toronto). Récemment diplômé de de la Canadian Opera Company Ensemble Studio, Joel Allison a remporté la deuxième place du concours Christina et Louis Quilico en 2019 et a été demi-finaliste des auditions du Metropolitan Opera National Council 2020.

Au cours de la saison 2021-2022, Joel Allison fera ses débuts à l'Opéra National de Bordeaux dans le rôle d'Alberti dans Robert le diable de Meyerbeer sous la direction de Marc Minkowski. Il chantera à nouveau au Deutsche Oper Berlin pour une deuxième saison en tant que membre de l'ensemble, où il interprètera Donner dans Das Rheingold et Peter dans Hänsel und Gretel, tous deux dirigés par Sir Donald Runnicles, ainsi qu'Escamillo dans Carmen, entre autres rôles.

Au cours de la saison 2020-2021, Joel Allison a intégré la compagnie du Deutsche Oper Berlin. Parmi ses apparitions notables, citons Escamillo dans Carmen, Schaunard dans La Bohème, Pietro dans Simon Boccanegra et Schprecher dans Die Zauberflöte. Etaient également prévus ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Toronto pour interpréter le rôle de Monterone dans Rigoletto en version de concert.

 

Au cours de la saison 2019-2020, Joel Allison a chanté le Mandarin dans Turandot et Fiorello dans Il Barbiere di Siviglia à la Canadian Opera Company, tout en reprenant les rôles de Peter dans Hänsel und Gretel, du Chasseur dans Rusalka et du Roi d'Égypte dans Aida. Au cours des saisons précédentes à la Canadian Opera Company, il a fait ses débuts dans le rôle de Zaretsky dans Eugène Onéguine, Superior Senator dans la première mondiale d'Hadrien de Rufus Wainwright et de Schaunard dans La Bohème. Il a également interprété Don Basilio dans Il Barbiere di Siviglia au Saskatoon Opera, Leporello dans Don Giovanni au Music Niagara et au Westben Arts Festival, le Dr Roland Angeler dans Der Gesang der Zauberinsel de Marius Felix Lange au Festival de Salzbourg et Douglas dans La Donna del lago au festival de Buxton.

Très demandé comme soliste de concert, Joel Allison s'est produit partout au Canada avec des ensembles tels que l'Orchestre du Centre national des Arts, Thirteen Strings, Theatre of Early Music, Tafelmusik Baroque Orchestra et Orchestre Classique de Montréal. Il a joué lors des Toronto Bach Festival, le Tilford Bach Festival et le Festival International de Musique Baroque de Lamèque, chantant des œuvres de Bach, Mozart et Purcell. Il a également chanté Le Messie de Haendel avec Chorus Niagara, le Newfoundland Symphony et l'Orchestre Classique de Montréal. En 2017, il a été soliste invité dans le  Golden Harvest Oratorio de la compositrice canadienne Larysa Kuzmenko avec l'Orchestre symphonique de Saskatoon.

Joel Allison possède une maîtrise en opéra de l'Université de Toronto et un baccalauréat en interprétation vocale de l'Université d'Ottawa. En 2019, il a reçu une bourse de la Fondation Sylva Gelber. Il est un ancien élève de l'Ontario Youth Choir, du Tafelmusik Baroque Summer Institute, de la Toronto Summer Music Art Song Fellowship et du Young Singer’s Project au Festival de Salzbourg. Soliste engagé depuis l'enfance, il fait ses débuts en soliste à l'âge de douze ans dans la Symphonie du Seigneur des anneaux de Howard Shore avec l'Orchestre du Centre national des Arts sous la direction d'Alexander Mickelthwate.

 

Mise à jour le : 27/08/2021

Prochaine performance