John
Osborn

Ténor Invité

En savoir plus

Le ténor américain John Osborn a acquis une renommée internationale en jouant dans les plus grands théâtres du monde entier, notamment les Royal Opera House - Covent Garden, l'Opéra National de Paris, le Teatro dell'Opera di Roma, le Metropolitan Opera, le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, l'Opéra de Zürich, le Dutch National Opera à Amsterdam, le Teatro Colon de Buenos Aires, le Bayerische Staatsoper de Munich, le Gran Teatre del Liceu à Barcelone, le Grand Théâtre de Genève, le Teatro alla Scala à Milan, les San Francisco Opera et Lyric Opera de Chicago. Cette saison, John Osborn a fait ses débuts au Teatro Real de Madrid dans le rôle de Pollione dans Norma après avoir joué le rôle-titre dans Les Contes d'Hoffmann au Gran Teatre del Liceu de Barcelone. Il a commencé la saison en faisant ses débuts à l'Opera d’Oviedo dans le rôle d'Arturo dans I Puritani et reviendra prochainement au Dutch National Opera pour faire ses débuts dans Die ersten Menschen de Rudi Stephan.

John Osborn a commencé la saison 2019/20 au Teatro dell'Opera di Roma dans le rôle d'Henri dans Les Vêpres siciliennes, puis a chanté à nouveau au Grand Théâtre de Genève dans le rôle de Raoul de Nangis dans Les Huguenots et à l'Opéra de Lyon celui d'Arnold dans Guillaume Tell. Il a commencé la saison 2018/19 en chantant Arnold au Theater an der Wien, puis à Francfort dans le rôle d’Arturo dans I Puritani. Il s’est également produit au Gran Teatre del Liceu de Barcelone dans le rôle de Nadir dans Les Pêcheurs de perles et à nouveau au Semperoper de Dresde dans le rôle de Raoul de Nangis dans une nouvelle production des Huguenots, au Teatro Massimo de Palerme pour Fernand dans La Favorite et au Teatro di San Carlo de Naples dans le rôle-titre des Contes d'Hoffmann.

En concert, John Osborn a fait ses débuts avec l'Orchestre de Philadelphie en chantant le Stabat Mater de Rossini sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, il s’est produit avec l'Orchestre National de Paris pour faire ses débuts dans le rôle-titre de La Damnation de Faust. Au cours de la saison 2017/18, John Osborn a fait plusieurs débuts : Fra Diavolo au Teatro dell'Opera di Roma, le rôle-titre dans Faust au Grand Théâtre de Genève et ses débuts au Teatro de la Maestranza de Séville dans le rôle de Tonio dans La Fille du Régiment. Il a également chanté le rôle-titre de Benvenuto Cellini à l'Opéra National de Paris, le rôle-titre des Contes d'Hoffmann au Dutch National Opera et Nemorino dans L'elisir d'amore au Festival de Macerata.

John Osborn est revenu chanter au Metropolitan Opera à l'automne 2016 dans le rôle d'Arnold dans Guillaume Tell de Rossini, un rôle pour lequel il a remporté les plus grands éloges dans des théâtres tels que le Royal Opera House - Covent Garden, le Dutch National Opera, le Grand Théâtre de Genève, Teatro Regio à Turin et Carnegie Hall. Il a d'abord chanté Arnold en concert à l'Accademia di Santa Cecilia de Rome sous la direction d'Antonio Pappano. Au cours de la saison 2016/17, John Osborn est apparu au Teatro di San Carlo de Naples dans le rôle-titre d'Otello de Rossini et a fait ses débuts au Théâtre du Bolchoï à Moscou dans le rôle de Libenskof dans des représentations en concert d'Il Viaggio a Reims sous la direction de Tugan Sokhiev. Il interprète ensuite le rôle de Pollione dans Norma au Teatro Massimo de Palerme avec Mariella Devia, et débuté dans le rôle de Jean dans Le Prophète de Meyerbeer, qu'il chante d'abord au Théâtre Alto d'Essen puis au Théâtre du Capitole à Toulouse. John Osborn est également apparu dans une version semi-scénique de La Bohème au Phoenician International Festival de New York.

Parmi les faits saillants de la saison 2015/16, citons le rôle-titre dans Benvenuto Cellini au Teatro dell'Opera di Roma et Gran Teatre del Liceu à Barcelone, un rôle que John Osborn a chanté pour la première fois dans la production très appréciée du Dutch National Opera en 2015. Il est revenu au Metropolitan Opera dans le rôle de Rodrigo dans La Donna del Lago et a chanté le rôle-titre d'Otello de Rossini dans une nouvelle production au Theater an der Wien. Osborn a ajouté le rôle de Fernand dans La Favorite à son répertoire au Teatro La Fenice de Venise, après quoi il a fait ses débuts au Bayerische Staasoper de Munich dans le rôle de Léopold dans une nouvelle production de La Juive. De plus, il a chanté Elvino dans La Sonnambula en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées et a célébré le 100e anniversaire de la Sioux City Symphony, sa ville natale, en chantant dans la Symphonie n° 9 de Beethoven.

Originaire de Sioux City, Iowa, John Osborn a obtenu son diplôme de musique en interprétation vocale du Simpson College. Il a fait ses débuts professionnels à l'opéra en 1993 au Des Moines Metro Opera et a ensuite été invité à devenir membre du programme de développement des jeunes artistes du Metropolitan Opera. Alors qu'il était encore membre du programme, John Osborn a fait ses débuts européens en 1997 à Cologne dans le rôle de Fenton dans Falstaff sous la direction de James Conlon.

Durant la première partie de sa carrière, John Osborn a rapidement acquis une renommée internationale pour sa maîtrise du répertoire Bel Canto en chantant sur les scènes les plus prestigieuses du monde le rôle d'Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia, Ramiro dans La Cenerentola, ou de Lindoro dans L'italienne à Alger. John Osborn chante le rôle d’Elvino dans La Sonnambula, Tonio dans La Fille du régiment et Belmonte dans Die Entfürung aus dem Seraill à Bordeaux ; a fait ses débuts dans le rôle de Nemorino dans L'Elisir d'amore et a chanté Belmonte et Arturo dans I Puritani au Washington National Opera. Il a repris le rôle d'Arturo à Amsterdam, Cagliari et Mahon. Il a fait ses débuts dans le rôle de Léopold dans La Juive à Paris, reprenant plus tard le rôle à Amsterdam, Zürich et Munich. Il a également chanté Don Ottavio dans Don Giovanni au Metropolitan Opera et au Teatro alla Scala ainsi que Ferrando dans Cosi fan tutte à Boston, San Diego et en tournée avec Seiji Ozawa au Japon.

Le développement vocal de John Osborn l'a ensuite conduit à explorer un répertoire lyrique plus large. Il chante son premier Arnold dans Guillaume Tell à Rome en 2007, Roméo dans Roméo et Juliette au Festival de Salzbourg en 2008, Des Grieux dans Manon à Buenos Aires en 2010 et Edgardo dans Lucia di Lammermoor au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles en 2010, où en 2011 il a fait ses débuts dans le rôle de Raoul de Nangis dans Les Huguenots. En 2010, John Osborn a fait ses débuts au Royal Opera House – Covent Garden dans le rôle de Nadir dans Les Pêcheurs de perles en version de concert. Il a ajouté le rôle-titre d'Otello de Rossini à son répertoire à Lyon, Paris, et dans une nouvelle production à Zürich face à Cecilia Bartoli. Osborn a également ajouté Pollione dans Norma à son répertoire à Dortmund, Salzbourg, Zürich, Vienne, Lyon, Paris et Édimbourg - un rôle dans lequel il apparaît également sur l'enregistrement de l'opéra pour le label Decca avec Cecilia Bartoli. En 2012, il chante ses premiers Contes d'Hoffmann en concert à Paris sous la direction de Mark Minkowski, puis dans une mise en scène pour l'Opéra de Lyon et à Tokyo. Dans la même saison, il chante également son premier Roberto Devereux à Zürich, face à Edita Gruberova. En 2013, Osborn a fait une apparition triomphale au Caramoor Festival dans le rôle d'Henri dans Les Vêpres siciliennes de Verdi et a fait ses débuts dans le rôle d'Alfredo dans La Traviata aux Arena di Verona, où il est également apparu dans le rôle de Roméo. JohnOsborn est également apparu en tant que Goffredo dans Armida et Rodrigo dans La Donna del lago dans le cadre des émissions Live in HD du Metropolitan Opera. Il a récemment ajouté le rôle-titre de Werther à son répertoire à Francfort (2014).

John Osborn a recu les prestigieux prix Goffredo Petrassi en 2010 (culturel), Aureliano Pertile en 2012 (ténor), Bellini d'Oro (bel canto) en 2014, le Prix des amis du Dutch National Opera (meilleure performance) en 2015, et plus récemment le Prix des amis du Liceu Critical Award (chanteur) pour son interprétation dans Benvenuto Cellini en 2015/2016.

Mise à jour le : 27/08/2021

Prochaine performance