José Maria
Blumenschein

Violon Invité

En savoir plus

Né de parents Brésiliens à Fribourg, en Allemagne, José Maria Blumenschein est actuellement le premier violon solo de l’Orchestre Symphonique de la WDR à Cologne, après trois saisons en tant que premier violon solo associé de l’Orchestre de Philadelphie. Au cours de son mandat avec la WDR, il a également pris un congé pendant deux saisons pour travailler comme premier violon solo avec l’Opéra et le Philharmonique de Vienne.

Passionné par la direction d’orchestre, il se produit régulièrement avec de nombreux orchestres et ensembles tels l’Orchestre du Festival de Bayreuth, le Chamber Orchestra of Europe, le Mahler Chamber Orchestra, le Symphonique de Londres, l’Opéra de Bavière, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre de la Radio NDR et bien d’autres encore.

José Maria Blumenschein est également membre fondateur de la ‘Kammermusik Köln’, une série de concerts de musique de chambre à Cologne lancée par des membres de la Radio WDR, de l’Orchestre Gürzenich et du Conservatoire de Cologne – la premiere série de musique de chambre à Cologne qui propose des concerts tout au long de l’année.

Né en 1985, José Maria Blumenschein prend son premier cours de violon à l’âge de 4 ans à Fribourg en Allemagne à l’Institut Pflüger pour Enfants Surdoués. En 1990, il commence ses études avec Vera Kramarowa à Mannheim. En 2001, il est accepté à l’Institut Curtis où il se perfectionne avec le chef d’orchestre et violoniste Joseph Silverstein et tient le poste de premier violon solo de l’Orchestre Symphonique de l’Institut Curtis.

Mise à jour le : 10/09/2021

Prochaine performance