Josep
Pons

Chef d'orchestre Invité

En savoir plus

Considéré comme le chef d'orchestre espagnol le plus prometteur de sa génération, Josep Pons a noué de solides relations avec le Gewandhausorchester de Leipzig, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre symphonique NHK de Tokyo, la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et l'Orchestre symphonique de la BBC — ce dernier s'étant notamment produit à plusieurs reprises lors des BBC Proms. 

La saison 2020/2021 voit Pons retourner à l'Orquesta Nacional de España, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orquestra de la Comunitat de Valence, l'Orchestre National de Bordeaux, l’Orquesta Sinfónica de Galice et l'Orchestre National des Pays de la Loire. Il entame également une nouvelle collaboration avec le Teatro Real en avril.

Directeur musical du Gran Teatre del Liceu, il dirige chaque saison un grand nombre de productions à Barcelone, dont les plus récentes sont Káťa Kabanova, Rodelinda, Roméo et Juliette, Elektra ainsi que la première mondiale du nouvel opéra de Casablancas, L'Enigma de Lea. Cette saison, il dirigera les opéras Don Giovanni et Lessons in Love and Violence ainsi qu'un certain nombre de concerts symphoniques. Il occupe également le poste de chef d'orchestre honoraire de l'Orquesta Nacional de España, dont il a été le directeur artistique pendant neuf ans, période durant laquelle il a su rehausser considérablement son profil international. Il est également chef d'orchestre honoraire de l'Orquesta Ciudad de Grenade.

La discographie de Josep Pons, comprenant plus de 50 CDs et DVDs, pour la plupart édités chez Harmonia Mundi et Deutsche Grammophon, inclut des enregistrements de Manuel de Falla et du répertoire français reconnus comme des interprétations de référence qui lui ont valu de nombreux prix. Son enregistrement de Nuits dans les jardins d’Espagne avec Javier Perianes a été récompensé par un Choc de la Musique, Melancolía avec Patricia Petibon, par un Gramophone Editor's Choice, et sa collaboration avec Tomatito lui a valu un Latin Grammy. Son enregistrement de la Sinfonia de Berio et des 10 Frühe Lieder de Mahler/Berio, avec le BBC Symphony Orchestra et Matthias Goerne, a été récompensé par un BBC Music Award, un Choc de la musique, un ECHO Klassik Awards et une distinction Télérama ffff. Sa dernière parution chez le label Harmonia Mundi est un enregistrement live de Goyescas, un opéra de Enrique Granados, réalisé aux côtés du BBC Symphony Orchestra.

Josep Pons a débuté sa formation musicale à la prestigieuse Escolanía de Montserrat. La tradition séculaire et l'étude intense de la polyphonie et de la musique contemporaine dans cette institution ont marqué son développement ultérieur, tant sur le plan musical qu'intellectuel. En 1999, le Prix National de Musique Espagnole lui a été décerné pour son travail exceptionnel sur la musique du XXe siècle. En 2019, Josep Pons a été nommé Docteur Honoris Causa par l'Université Autonome de Barcelone.

Mise à jour le : 24/06/2021

Médias

Prochaines performances


Dernières performances