Aller au contenu principal
Joseph Swensen © Frederic Desmesure
Joseph Swensen © Frederic Desmesure
Direction musicale

Joseph Swensen

Invité
Mise à jour le : 14/11/2023

Biographie

Reconnu pour tisser des liens solides à travers son art, l’activité de chef d’orchestre de Joseph Swensen s’étend dans toute l’Europe et au-delà, sans frontières géographiques ou culturelles. Sa carrière se résume à travers les relations durables et loyales qu’il a construites avec les orchestres et leur public dans les régions les plus diverses. Loué par la critique pour ses interprétations du grand répertoire romantique, en particulier, Mahler, Bruckner et Sibelius, Joseph Swensen est aussi un explorateur musical qui s’aventure sur des terrains bien plus expérimentaux lorsqu’il travaille avec des formations plus réduites. Ses programmes incluent régulièrement compositeurs et compositrices du 21ième siècle aux côtés d’œuvres de la période classique.

Fruit d’une rencontre musicale exceptionnelle et d’une relation qui s’est développée au cours des dix dernières années, Joseph Swensen prendra son nouveau poste de Directeur Musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine au début de la saison 2024-25. Il est aussi Chef Principal Invité de l’Orchestre de Grenade (Orquesta Ciudad de Granada) en Espagne et laissera son titre de Directeur Artistique de l’Orchestre NFM Leopoldinum de Wroclaw en Pologne à la fin de la saison 2022-23 pour continuer sa collaboration en tant que Chef Principal Invité. Il porte aussi le titre de Chef d'Orchestre Émérite de l’Orchestre de Chambre d’Ecosse dont il a été le Chef Principal de 1996 à 2005. Il a auparavant occupé les postes de Chef Principal Invité et Conseiller Artistique de l'Orchestre de Chambre de Paris (2009-2012), et Chef Principal Invité de l’Orchestre National du Pays de Galles (2000- 2003). Actif dans le domaine lyrique, il a aussi été Directeur Musical de l'Opéra de Malmö (2005-2011), où il a dirigé Salomé, Bohème, Traviata, Macbeth, Dialogue des carmélites, Madame Butterfly, La Fiancée de l’ouest et Vanessa entre autres. Avec ces orchestres il a effectué maintes tournées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie. Ensemble, Ils se sont notamment produits ensemble aux festivals Mostly Mozart de New York, de Tanglewood et de Ravinia, ainsi qu’au festival Proms de la BBC, au Barbican et au Concertgebouw d'Amsterdam. Parallèlement, Joseph Swensen collabore avec de nombreux orchestres, récemment, l'Orchestre Symphonique National d'Estonie, l’Orchestre Symphonique de Queensland en Australie, l’Orchestre Symphonique de Tenerife, l’Orchestre Philharmonique de Turku en Finlande et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Avant de se lancer dans la direction d’orchestre au milieu des années 1990, Joseph Swensen a connu un grand succès en tant que violoniste. Ayant joué avec les plus grands chefs et prestigieux orchestres sur la scène internationale, il a réalisé un certain nombre d'enregistrements notables pour BMG Classics, en particulier le concerto pour violon de Beethoven avec André Prévin et l’Orchestre Philharmonique Royal de Londres, et le concerto pour violon de Sibelius avec Jukka Pekka Saraste et l'Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise. Un des pionniers de l'art du play-direct (diriger en étant soliste), pratique qu’il a développé dans les années 1990 avec l’Orchestre de Chambre d’Ecosse, il crée avec l'Orchestre de Chambre de Paris, la première "Paris Play-Direct Academy" en 2011. Joseph Swensen a étendu le répertoire du play-direct bien au-delà de la période classique pour y inclure des concertos de compositeurs tels que Brahms, Barber et Prokofiev. Sa série d'enregistrements avec l’Orchestre de Chambre d’Ecosse pour Linn Records qui présente les concertos de Brahms, Mendelssohn et Prokofiev dans ce format, a été acclamée internationalement et récemment rééditée sous forme de coffret.

Artiste aux multiples facettes, en parallèle, Joseph Swensen poursuit une activité de compositeur et orchestrateur. Son orchestration des Five Songs Without Words de Prokofiev (1920) est publiée par Boosey and Hawkes et Sinfonia in B (2007) parue chez Signum Classics. Il a aussi orchestré le quatuor en sol mineur de Nielsen, Quatre mouvements pour orchestre (1888) et produit des arrangements pour orchestre à cordes des quatuors de Beethoven op.59 et 131, et du quatuor de Debussy, qu'il a enregistré avec l’Orchestre NFM Leopoldinum. Ses compositions originales incluent un ensemble de trois sinfoniettas, Shizue (1995) pour shakuhachi solo et orchestre, dédié à sa tante, disparue dans le bombardement d'Hiroshima, Langeland Reveries (2017) et Mahler in Manhattan (2018), créé au NFM Wroclaw (Pologne) en juin 2022. Son œuvre la plus récente, Saga Trilogy, est un ensemble de trois concertos pour violoncelle, alto (ou clarinette) et contrebasse composée pendant le confinement qui explore la condition humaine et sa relation avec l'espace et le temps. Avec plusieurs cycles Mahler et Bruckner à son actif, Joseph Swensen s'est récemment focalisé sur l’œuvre de Wagner et son Anneau du Nibelung. Il a créé L’Odyssée du Ring, un voyage lyrique et symphonique à travers les quatre opéras du Ring en une soirée dont la première acclamée par le public autant que la presse, a eu lieu à Toulouse en mai 2023.

Pédagogue recherché, Joseph Swensen a été professeur invité de direction d'orchestre, violon et musique de chambre au Conservatoire Royal d’Ecosse de Glasgow et à la Jacob Music School de l’université d’Indiana aux USA. Américain d'origine norvégienne et japonaise, Joseph Swensen est né à Hoboken, New Jersey et a grandi à Harlem, New York.

à l’affiche

Concert dans la ville

20/09/2024
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Concert dans la Ville by Frederic Desmesure

Saga Trilogy 1

03/10/2024
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Saga Trilogy by Julien Mignot

Le Printemps

27/11/2024
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Edgar Moreau by Musacchio Lannellio

Concert de Noël Radio Classique

du 19/12/2024 au 22/12/2024
Auditorium
Réserver aller à la page détail
ONBA c Julien Mignot

Symphonie Pastorale

09/01/2025
Auditorium
Réserver aller à la page détail
ONBA c Julien Mignot

Concert-rencontre

12/01/2025
Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc
Réserver aller à la page détail
ONBA grand parc by Vincent Bengold

Saga Trilogy 2

20/03/2025
Auditorium
Réserver aller à la page détail
Jonathan Swensen c Matt Dine

Fidelio

du 16/05/2025 au 23/05/2025
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
Fidelio by Gianluca

Saga Trilogy 3

13/06/2025
Auditorium
Réserver aller à la page détail
ONBA c Julien Mignot

Ses dernières performances

L'Odyssée du Ring
avr 2024
Romantismes
nov 2023
Concert dans la ville
Sep 2023