Le chef d’orchestre Joseph Swensen se produit dans toute l’Europe et au-delà, sans frontières géographiques ou culturelles. Sa carrière se résume à travers les relations durables qu’il a construites avec les orchestres et leur public dans les régions les plus diverses. Joseph Swensen est directeur musical de l’ONBA depuis septembre 2024. Salué par la critique pour ses interprétations du grand répertoire romantique, en particulier Mahler, Bruckner et Sibelius, Joseph Swensen est aussi un explorateur musical qui s’aventure sur des terrains bien plus expérimentaux lorsqu’il travaille avec des formations plus réduites. Ses programmes incluent régulièrement compositeurs et compositrices du XXIème siècle aux côtés d’oeuvres de la période classique. Fruit d’une rencontre musicale exceptionnelle et d’une relation qui s’est développée au cours des dix dernières années, Joseph Swensen prendra son nouveau poste de Directeur Musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine au début de la saison 2024-
25. Il est aussi Chef Principal Invité de l’Orchestre de Grenade (Orquesta Ciudad de Granada) en Espagne et Chef Principal Invité de l’Orchestre NFM Leopoldinum de Wrocław. Il porte aussi le titre de Chef d'Orchestre Émérite de l’Orchestre de Chambre d’Écosse dont il a été le Chef Principal de 1996 à 2005. Il a auparavant occupé les postes de Chef Principal Invité et Conseiller Artistique de l'Orchestre de Chambre de Paris (2009-2012), et Chef Principal Invité de l’Orchestre National du Pays de Galles (2000-2003).
Actif dans le domaine lyrique, il a aussi été Directeur Musical de l'Opéra de Malmö (2005-2011), où il a dirigé Salomé, La Bohème, La Traviata, Macbeth, Dialogues des Carmélites, Madama Butterfly, La fanciulla del West et Vanessa entre autres. Avec ces orchestres, il a effectué maintes tournées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie. Ils se sont notamment produits ensemble aux festivals Mostly Mozart de New York, de Tanglewood et de Ravinia, ainsi qu’au festival Proms de la BBC, au Barbican, Centre de Londres et au Concertgebouw d'Amsterdam.
Parallèlement, Joseph Swensen collabore avec de nombreux orchestres, dont récemment l'Orchestre
symphonique national d'Estonie, l’Orchestre symphonique de Queensland en Australie, l’Orchestre symphonique de Tenerife, l’Orchestre philharmonique de Turku en Finlande et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Avant de se lancer dans la direction d’orchestre au milieu des années 1990, il a connu un grand succès en tant que violoniste.
Il a réalisé un certain nombre d'enregistrements notables pour BMG Classics, en particulier le Concerto pour violon de Beethoven avec André Prévin et l’Orchestre philharmonique royal de Londres, et le Concerto pour violon de Sibelius avec Jukka Pekka Saraste et l'Orchestre symphonique de la Radio finlandaise. Un des pionniers de l'art du play-direct (diriger en étant soliste), pratique qu’il a développée dans les années 1990 avec l’Orchestre de chambre d’Ecosse, il crée avec l'Orchestre de chambre de Paris, la première "Paris Play-Direct Academy" en 2011. Joseph Swensen a étendu le répertoire du play-direct bien au-delà de la période classique pour y inclure des concertos de compositeurs tels que Brahms, Barber et Prokofiev.
Sa série d'enregistrements avec l’Orchestre de chambre d’Écosse pour Linn Records qui présente les concertos de Brahms, Mendelssohn et Prokofiev dans ce format, a été acclamée internationalement et récemment rééditée sous forme de coffret.
Artiste aux multiples facettes, il poursuit en parallèle une activité de compositeur et orchestrateur. Son
orchestration des Five Songs Without Words de Prokofiev (1920) est publiée par Boosey and Hawkes et Sinfonia in B (2007) parue chez Signum Classics.
Il a aussi orchestré le Quatuor en sol mineur de Nielsen, Quatre mouvements pour orchestre (1888) et produit des arrangements pour orchestre à cordes des quatuors de Beethoven op. 59 et 131, et du quatuor de Debussy, qu'il a enregistré avec l’Orchestre NFM Leopoldinum. Ses compositions originales incluent un ensemble de trois sinfoniettas, Shizue (1995) pour shakuhachi solo et orchestre, dédié à sa tante, disparue dans le bombardement d'Hiroshima, Langeland Reveries (2017) et Mahler in
Manhattan (2018), créé au NFM Wroclaw (Pologne) en juin 2022.
Son œuvre la plus récente, Saga Trilogy, est un ensemble de trois concertos pour violoncelle, alto (ou clarinette) et contrebasse composée pendant le confinement qui explore la condition humaine et sa relation avec l'espace et le temps.
Avec plusieurs cycles Mahler et Bruckner à son actif, il s'est récemment focalisé sur l’œuvre de
Wagner et son Anneau du Nibelung. Il crée Ring Odyssey, un voyage lyrique et symphonique à travers les quatre opéras du Ring en une soirée, acclamé par le public bordelais en avril 2024 et dont l’enregistrement paraît en septembre 2024 chez Alpha Classics.
Pédagogue recherché, Joseph Swensen a été professeur invité de direction d'orchestre, violon et musique de chambre au Conservatoire Royal d’Ecosse de Glasgow et à la Jacob Music School de l’université d’Indiana aux USA.
Américain d'origine norvégienne et japonaise, Joseph Swensen est né à Hoboken, New Jersey et a grandi à Harlem, New York.