Aller au contenu principal
Lura-SabineDevieilhe-ElenaBashkirova-by-stills-DR-Nikolaj-Lund
Lura-SabineDevieilhe-ElenaBashkirova-by-stills-DR-Nikolaj-Lund
A la une
Agenda

Journée internationale des droits des femmes : temps forts et concerts à venir

28/02/2024

Pleins feux sur les artistes féminines de cette fin de saison !

Musiciennes, cheffes d’orchestres, compositrices, chanteuses lyriques ou encore chorégraphes... Chaque saison, l’Opéra National de Bordeaux fait la part belle à ces artistes d’exception et les place au cœur de sa programmation.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui aura lieu le vendredi 8 mars, découvrez notre temps fort Figures féminines ainsi que nos prochains rendez-vous mettant à l’honneur ces artistes féminines.

Temps fort Figures féminines du 8 au 11 mars

En ouverture de ce temps fort, la chanteuse Lura compte bien vous emporter avec son chant chaloupé. Souvent comparée à la célèbre Cesaria Evora, elle vous fera voyager au Cap-Vert dont ses parents sont originaires, avec son dernier album Multicolor, une ode à la tolérance, à la bienveillance et à la découverte de soi. En 2006, elle fut nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Meilleur album de Musiques du Monde ». Rendez-vous le vendredi 8 mars à 20H à l’Auditorium.

Deux autres rendez-vous sont proposés dans le cadre de ce temps fort :

  • Une table ronde sur L’accès des femmes aux postes de responsabilité dans la culture dans le monde le samedi 9 mars à 14H au Grand-Théâtre (entrée libre). La conférence proposera une présentation de la situation des femmes dans les professions artistiques dans les pays allant de la Méditerranée à la péninsule d’Asie du Sud-Est. Elle sera ponctuée d’interventions musicales et se terminera par un concert de l’Asian Women Choir.
  • La Finale du Concours d’éloquence des jeunes avocats du Barreau de Bordeaux le lundi 11 mars à 18H au Grand-Théâtre (entrée libre). Le défi cette année est de taille : reprendre des célèbres histoires d’opéra (Carmen, Madame Butterfly, La Walkyrie, Médée, Didon…) pour les transformer en procès.

Table ronde

09/03/2024
Grand-Théâtre, Salon Boireau
aller à la page détail
Asian Women Choir

Défendre les femmes

11/03/2024
Grand-Théâtre, Salon Boireau
aller à la page détail
iStock photo

La beauté mélancolique du Fado sublimée par Cristina Branco et Lina !

  • Cristina Branco - Le vendredi 15 mars à 20H à l’Auditorium.

Nous avons le plaisir d’accueillir l'une des plus grandes fadistas depuis Amália Rodrigues, Cristina Branco. La chaleur de son timbre et sa virtuosité entièrement dédiée à l'émotion nous transportent dans un fado fier de ses racines en prise avec son temps. Elle vous fera partager des extraits de son nouvel album Mãe.

  • Lina - Le samedi 16 mars à 20H30 au Rocher de Palmer.

Ne manquez pas non plus le concert de Lina, « jeune et vibrante chanteuse portugaise qui se réapproprie avec éclat le fado » (Les Inrocks), et son hommage à la poésie de Camões, l'une des plus grandes références de la culture portugaise de tous les temps.

Le piano au féminin

  • Khatia Buniatishvili - Le mardi 19 mars à 20H à l’Auditorium.

Après avoir enthousiasmé son auditoire lors d'un concert et d'un récital enflammés la saison dernière, elle revient à la rencontre du public bordelais pour faire entendre son art à nulle autre pareil.

  • Katia et Marielle Labèque - Le samedi 23 mars à 20H à l’Auditorium.

Ce célèbre duo vous propose une évocation musicale des chefs-d'œuvre de Cocteau, Orphée, La Belle et la Bête, Les Enfants terribles, à travers trois séquences pour deux pianos, sublimées par une scénographie intimiste avec un lustre imaginé par Cyril Teste et Nina Chalot.

  • Elena Bashkirova - Le jeudi 2 mai à 20H à l’Auditorium.

Pour son retour très attendu à l’Auditorium, Elena Bashkirova réunit autour d’elle ses amis musiciens, ainsi que son fils Michael, pour une soirée de musique de chambre inoubliable. « La virtuosité est de mise avec un touché détaché et précis (...) une maîtrise remarquable » (Classique c’est cool).

  • Momo Kodama - Temps fort Une journée avec les oiseaux - Le dimanche 19 mai de 8H à 22H.

Guidé par le jeu poétique de Momo Kodama, embarquez pour un voyage méditatif imaginé autour du Catalogue d’oiseaux  d’Olivier Messiaen. Le public est invité à suivre un ou plusieurs épisodes de ce chef-d'œuvre proposé tout au long de la journée au Grand-Théâtre de Bordeaux ou dans le parc du Château de Talence en pleine nature.

  • Maria João Pires - Le mardi 4 juin à 20H à l’Auditorium.

Une première à l’Auditorium ! Douée d'une sensibilité unique et d'un touché inimitable, Maria João Pires vient illuminer de sa présence l'Auditorium en interprétant notamment l'ultime sonate de Schubert, composée deux mois avant sa mort. « La pianiste a illuminé les œuvres, comme le public, d’une grâce sans pareille » (Le temps).

Khatia Buniatishvili

19/03/2024
Auditorium
aller à la page détail
Khatia Buniatishvili by Ester Haase

Katia et Marielle Labèque

23/03/2024
Auditorium
aller à la page détail
Katia et Marielle Labèque by Pauline Delassus

Annulé - Elena Bashkirova and friends

02/05/2024
Auditorium
Annulé
aller à la page détail
Elena Bashkitova by Nikolaj Lund

ANNULÉ- Messiaen Le catalogue d’oiseaux - Les aurores

19/05/2024
Grand-Théâtre, Salon Boireau
Annulé
aller à la page détail
Momo Kodama DR

Maria João Pires

04/06/2024
Auditorium
aller à la page détail
Maria João Pires by Felix Broede

Les voix féminines

  • Sabine Devieilhe - Le mardi 30 avril à 20H à l’Auditorium.

Laissez-vous transporter par sa « voix pure et divine » (La dépêche) lors d’un récital construit autour des œuvres de Mozart et Strauss.

  • Pretty Yende - Le jeudi 23 mai à 20H au Grand-théâtre.

La soprano sud-africaine enchaîne les succès sur les plus prestigieuses scènes du monde. C’est un privilège de la recevoir sur la scène du Grand-Théâtre. Elle sera accompagnée par sa complice musicale habituelle, la pianiste espagnole Vanessa Garcia Diepa.

  • Natalie Dessay - Le jeudi 30 mai à 20H à l’Auditorium.

Il n'est guère de voix françaises qui n'aient plus sublimement servi Mozart que Natalie Dessay. Avec la complicité de l’ONBA et de la cheffe Gemma New, elle vous emmènera dans une escapade au gré des plus lumineuses mesures du compositeur autrichien.

Sabine Devieilhe

30/04/2024
Auditorium
aller à la page détail
Sabine Devieilhe DR

Pretty Yende

23/05/2024
Grand-Théâtre
aller à la page détail
Pretty Yende by Elena Cherkashyna

Natalie Dessay

30/05/2024
Auditorium
aller à la page détail
Natalie Dessay by Simon Fowler Sony Classic

Coté Opéra

Deux productions lyriques seront scénographiées par les metteuses en scène Emmanuelle Bastet pour La Bohème  de Puccini (du 18 au 28 avril) et Julie Depardieu pour Une petite flûte (le dimanche 9 juin), un opéra participatif inspiré de La flûte enchantée de Mozart.

En mai, c’est une héroïne lyrique qui est mise à l’honneur avec l’opéra Treemonisha de Scott Joplin. Cette œuvre nous conte l’histoire de Treemonisha, seule femme instruite dans sa communauté d’anciens esclaves, qui veut libérer ses semblables grâce à l’instruction.

La Bohème

du 18/04/2024 au 28/04/2024
Grand-Théâtre
aller à la page détail
La Boheme. Photo d'illustration by Bogdan Kurylo

Une petite flûte

du 07/06/2024 au 09/06/2024
Grand-Théâtre
aller à la page détail
Une petite flûte par Vincent Pontet

Treemonisha

du 23/05/2024 au 26/05/2024
Auditorium
aller à la page détail
Treemonisha DR

Une compositrice en résidence.

D’origine singapourienne, Diana Soh travaille à Paris depuis de nombreuses années et a développé une musique recherchée qui crée des passerelles constantes entre le théâtre et la musique. Pendant cette saison, elle travaille avec les artistes du Chœur de l’ONB et ceux de l’ONBA. Venez découvrir ses pièces à l’occasion de divers rendez-vous.

À lire également l’interview de Diana Soh

Portraits Arvo Pärt | Diana Soh

06/03/2024
Eglise Notre Dame de Bordeaux
aller à la page détail
Arvo-Pärt by Centre Arvo Pärt et Birgit Püve

Pour Fanny

05/05/2024
Grand-Théâtre
aller à la page détail
Quatuor Promethée

Les cheffes invitées avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Atomic Symphony

21/03/2024
Auditorium
aller à la page détail
Carneiro Joana by Dave Weiland

Chostakovitch

15/05/2024
Auditorium
aller à la page détail
Keri-Lynn Wilson by Olivia Kahler

À la découverte de pépites lyriques avec les midis musicaux

Midi musical

20/03/2024
Grand-Théâtre
aller à la page détail

Midi musical

24/05/2024
Grand-Théâtre
aller à la page détail