Aller au contenu principal
Julia Knecht
Julia Knecht
Soprano

Julia Knecht

Invité
Mise à jour le :

Biographie

Soprano colorature lyrique d'origine corse, Julia Knecht est diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris mention très bien en 2013. Elle a reçu le « Prix jeune espoir » au concours international de Béziers , le « Premier prix opéra » au Concours International des « Amis du Grand Théâtre de Bordeaux » et le « Prix Gabriela Benachkova » au concours « Pustina Competitions » en 2015 et finaliste au concours Vincenzo Bellini en 2016 à l’Opéra de Marseille. Elle a également reçu la bourse de « la meilleure interprète féminine » lors de sa prestation dans le rôle de Donna Anna aux Opéras en plein air en 2014 mis en scène par Patrick Poivre d'Arvor et Manon Savary.

Julia chante régulièrement sur des scènes nationales (Dijon, Reims, Montpellier, Salle Gaveau, Salle Cortot, Salle Pleyel, Brest, Festival de Radio France) et Internationales (Dortmund, Stadhalle Bayreuth, New Orleans) avec des chefs d'orchestre comme Alain Altinoglu, Jean-christophe Spinosi, Paolo Carignani, Debora Waldman, Gergely Madaras, Zahia Zihouaini, Elizabeth Cooper, Nicholas Carter et des metteurs en scènes renommés comme Vincent Vittoz, Emmanuelle Coroliani, Karine Laleu, Jonathan Miller, Manon Savary. Son étendue vocale lui permet d'aborder des rôles Mozartiens (Donna Anna, Fiordiligi, Konztance, la Reine de la nuit) mais aussi bel cantistes (Gilda, Violetta, Somnambula etc..) et français (La fée, Lakmé, La poupée, Juliette).

Attirée par le répertoire de la mélodie, elle forme un duo avec le pianiste Olivier Cangelosi et enregistre le cycle de la Cendre Rouge de Saint-Saëns lors de ses études au CNSM de Paris et obtient pour cela une bourse de l'or du Rhin. Portant un grand intérêt pour la musique contemporaine, elle enregistre en 2013 pour l'émission « Alla breve » un cycle de mélodie de Januibe Tejera avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Elle est la Sculptrice dans l'Opéra "Amok" de François Cattin à l'Opéra de Reims et au théâtre de la Chaux-de Fonds en Suisse sous la direction de Nicolas Farine en 2016.

En 2015, elle crée le programme « Pur Mozart » avec l'Orchestre Idomeneo sous la direction de Débora Waldman au Théâtre Debussy à Maisons Alfort. En été 2016, elle présente le récital « la Folie dans l'opéra » avec l'Orchestre Nouvelle Europe avec le chef d’orchestre Nicolas Krauze au Festival Saint-Robert. Le Festival 1001 notes produit son spectacle « une Soprano à Broadway » avec le pianiste Alexis Dubroca. Elle est également Juliette dans le spectacle « Roméos et Juliettes » pour Opéra Côté Chœur écrit par Bernard Jourdain en Juillet 2016 et Février 2017 à Paris. Julia fait partie de la Nouvelle troupe lyrique dirigée par le metteur en scène Jean-daniel Senesi et est Donna Anna dans « Don Giovanni » de Mozart en Janvier 2017 lors d’une tournée en Corse.

Parmi ses futurs projets elle sera à l'Opéra National de Bordeaux en mai 2017 pour « un midi musical » unissant deux coloratures, et sera de nouveau aux côtés de Débora Waldman dans leur récital « Pur Mozart » à l’Opéra Royal de Versailles en octobre 2017.