Récemment qualifiée de “lyrical miracle” par la presse américaine pour sa création du premier rôle du Prisoner of the State (David Lang) pour l'orchestre Philharmonique de New York dirigé par Jaap Van Zweden, Julie Mathevet mène aujourd'hui une carrière pleine de projets riches et contrastés. Elle a notamment dernièrement chanté la Mère dans la création d’Arthur Lavandier « Marco Polo et l’Abrégé des Merveilles », à l’opéra de Rouen et au festival Berlioz.
Forte d'une solide expérience en tant que comédienne, elle multiplie les projets tant théâtraux que musicaux, et collabore avec les Musiciens du Louvre dans un spectacle autour d'Offenbach. Elle chante également dans Lulu au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, en compagnie de Barbara Hannigan sous la baguette d'Alain Altinoglu, dans une mise en scène de K.Warlikowski. Elle y avait auparavant chanté Zerlina dans une version du même metteur en scène, sous la baguette de Ludovic Morlot.
Elle entre en 2008 à l'Académie de l'opéra de Paris, et approfondit en parallèle son intérêt pour le théâtre. Elle crée en 2013 à la Monnaie le rôle principal de la Dispute de Benoît Mernier, production dans laquelle son Eglé, « naïve et émerveillée d'elle-même, (et ses) talents d'actrice font souffler un vent de fraîcheur juvénile sur la pièce ». Elle chante Servilia à la Fenice sous la baguette d'Ottavio Dantone, et la Reine de la Nuit et Fantasia dans le Voyage dans la Lune d'Offenbach à l'opéra de Massy.
Après Verbier et Bastille, Yniold lui ouvre les portes d'une carrière internationale (Malmö, Sydney, Cleveland) avec des chefs comme Charles Dutoit, Franz-Welser Möst, Philippe Jordan…
Au récital, elle explore avec bonheur la mélodie française, ainsi que les perles laissées par les compositrices du passé et d'aujourd'hui. Originaire de Sicile, elle explore la richesse de son répertoire traditionnel, dans le groupe Caluna, monté en 2021, et qui se lance en 2023 dans un projet d’écriture autour de la poésie sicilienne.
Prochainement elle chantera la soprano dans la Grande Messe en Ut de Mozart, Adina dans l’Elisir d’Amore, à Toulouse, et chantera la Fée Morgane dans la prochaine production des Frivolités Parisiennes « les Contes de Perrault » de Fourdrain.