Récemment qualifiée de “lyrical miracle” par la presse américaine pour sa création du premier rôle du Prisoner of the State (David Lang) pour l’orchestre Philharmonique de New York dirigé par Jaap Van Zweden, Julie Mathevet mène aujourd’hui une belle carrière internationale.
Récemment elle est invitée par le Cleveland Orchestra à chanter Naïade et doubler Zerbinetta. Elle double de nouveau Zerbinetta en répétition au Capitole de Toulouse dans la mise en scène de Michel Fau. Auparavant elle était miss Ellen et doublait Lakmé pour l’opéra de Malmö.
Elle entre à l’Académie de l’opéra de Paris en 2008, et approfondit en parallèle son intérêt pour le théâtre. Elle est le Feu dans l’Enfant et les Sortilèges à l’amphithéâtre Bastille, Zerbinetta avec l’orchestre de l’opéra de Paris, chante dans Akhmatova de Mantovani et la Cerisaie de Fénelon à l’opéra Bastille et à Garnier. Elle collabore avec Jérôme Corréas et les Paladins lors d’un récital autour de Haëndel à l’Auditorium du Musée du Louvre.
Elle crée en 2013 à la Monnaie le rôle principal de la Dispute de Benoît Mernier, production dans laquelle son Eglé, « naïve et émerveillée d’elle-même, (et ses) talents d’actrice font souffler un vent de fraîcheur juvénile sur la pièce ». Elle chante Servilia à la Fenice sous la baguette d’Ottavio Dantone, et la Reine de la Nuit et Fantasia dans le Voyage dans la Lune d’Offenbach à l’opéra de Massy. Elle est également Sophie avec l’orchestre Symphonique d’Aquitaine.
Après Verbier et Bastille, Yniold lui ouvre les portes d’une carrière internationale (Malmö, Sydney, Cleveland) avec des chefs comme Charles Dutoit, Franz-Welser Möst, Philippe Jordan…Elle est Zerlina à la Monnaie dans la mise en scène de K.Warlikowski.
Au concert, elle chante la Grande Messe en Ut mineur de Mozart à la cathédrale St André de Bordeaux, la Passion selon St Jean de Bach à la Basilique d’Ainay de Lyon, le Laudate Pueri Dominum de Haëndel à St Etienne, les Carmina Burana de Orff…
Au récital, elle monte en 2019 le duo piano/voix «La Curieuse», en compagnie de Ruta Lenciauskaïte, qui se consacre à la mélodie française, ainsi qu’à la (re)découverte de compositrices du passé et d’aujourd’hui.
Ses engagements à venir comprennent l’Exsultate Jubilate de Mozart à Bordeaux, et la Reine de la Nuit à Perpignan.