Justin
Peck

Chorégraphe , Danse Invité

En savoir plus

Justin Peck (né le 8 septembre 1987) est un chorégraphe, directeur et danseur américain associé au New York City Ballet dont il a été nommé Chorégraphe en résidence en juillet 2014, devenant ainsi la deuxième figure de l’institution à honorer ce titre. En 2018, il a obtenu le Tony Award de la meilleure chorégraphie pour son adaptation de Carousel de Rodger et Hammerstein.

Peck est né à Washington, et a grandi à San Diego en Californie. Il commence les claquettes à neuf ans. A 13 ans, il assiste à Giselle par le American Ballet Theatre, ce qui l’incite à devenir danseur de ballet.

A 15 ans, il entre à l’école de ballet américain, à New- York. En 2006, alors qu’il n’a que 18 ans, il est invité par Peter Martins à rejoindre le New York City Ballet en temps qu’apprenti. En juin suivant, il rejoint le corps de ballet. En février 2013, il est promu soliste.

Avec le New York City Ballet, Peck danse sur un large répertoire d’œuvres anciennes et nouvelles de George Balanchine, Jerome Robbins, Peter Martins, Benjamin Millepied, Alexei Ratmansky, Lynne Taylor-Corbett, ou Christopher Wheeldon.

En 2008, il crée son premier ballet. Il a depuis créé plus de 25 œuvres pour des compagnies comme New York City Ballet, San Francisco Ballet, Pacific Northwest Ballet, Miami City Ballet, LA Dance Project, ou le Ballet de l’Opéra de Paris.

Alastair Macaulay, critique de danse pour le New York Times, décrit Peck dans un article comme le « troisième chorégraphe le plus important à avoir émergé en ballet classique au XXIe siècle ».

En 2014, Peck est au cœur du documentaire de Jody Lee Lipes Ballet 422 qui retrace le processus de création de Paz de la Jolla pour le New York City Ballet. Le film met l’accent sur la chorégraphie, la mise en scène, la création lumière et les costumes.

Mise à jour le : 14/10/2020

Prochaine performance


Dernières performances