Né à Melbourne, Justin Way étudie à l’Université de Sydney et au National Institut of Dramatic Art en Australie.
A la tête du département Mise en scène du Royal Opera House, Covent Garden, il y a été metteur en scène en résidence de 2000 à 2014, où il a travaillé sur plus de 40 productions. Il a notamment effectué les reprises de Salome, Rigoletto, Madame Butterfly, Adriana Lecouvreur, La Cenerentola, Il Barbiere di Siviglia et Das Rheingold. Depuis 2014, Justin Way est Directeur des productions du Teatro Real de Madrid.
Il a notamment mis en scène The Beggar’s Opera (ROH Convent Garden, Linbury Theatre), Alcina, Orlando (Opera Australia, Sydney Opera House), Carmen (Canadian Opera Company), Semele, The Fairy Queen, Dardanus, (Pinchgut Opera, Sydney), Die Entführung aus dem Serail, Orlando, Giasone (Chicago Opera Theatre), Don Giovanni (Pittsburgh Opera), La Bohème (Minnesota Opera Company), La Traviata (Central City Opera), Cosi fan tutte (Yale Opera), Die Zauberflöte (Singapore Lyric Opera) et La Clemenza di Tito (Taipei Symphony Orchestra) ainsi que les reprises des productions du Royal Opera House Eugène Onéguine (Teatro Regio, Turin), Cendrillon, Madame Butterfly et Adriana Lecouvreur (Teatro Liceu, Barcelona), Ariadne auf Naxos (Grand Théâtre, Genève), La Cenerentola (Washington National Opera), Le Nozze di Figaro (Seoul Arts Centre), Rigoletto, Madame Butterfly et Ariadne auf Naxos (Teatro Real, Madrid) et Adriana Lecouvreur (Opéra de Paris, Wiener Staatsoper). Comme assistant, il travaille aussi pour les Autralian Opera, Opéra de Rome, Festival de Bregenz, Czech National Opera et English Touring Opera ou encore le Metropolitan Opera de New York.
Justin Way a été directeur artistique lors des Celebrations of Young People in the Performing Arts de la reine Elizabeth II à Buckingham Palace, met en scène Otello et Rigoletto pour le 40e anniversaire du Gala Placido Domingo à Covent Garden. Il conçoit les mises en espace des versions de concert de Der Ring des Nibelungen (Barenboim/Berlin Staatskapelle), Tannhäuser (Runnicles/BBC Scottish Symphony), Parsifal (Elder/Halle), Elektra (Bychkov/BBC Symphony Orchestra) et Salome (Runnicles/Deutsche Oper) lors des des BBC Proms au Royal Albert Hall à Londres, Macbeth (Conlon) et La Favorite (Oren) au Teatro Real de Madrid, où il prépare sur la même forme Thaïs.
A l’Opéra National de Bordeaux, il a signé la mise en espace d’Elektra, direction musicale Paul Daniel à l’Auditorium (mai-juin 2018).
Parmi ses projets se trouve la mise en scène de Medée de Charpentier pour le Pinchgut Opera de Sydney (juin 2020).