Kaija
Saariaho

Composition , Interprétation Invité

En savoir plus

Kaija Saariaho est une des figures éminentes d’une génération de compositeurs et d'interprètes finlandais reconnus au niveau international. Elle-même a étudié la composition à Helsinki, Freiburg et Paris, où elle vit depuis 1982. Ses études et ses recherches à l'IRCAM ont eu une influence majeure sur sa musique et ses textures caractéristiques, luxuriantes et mystérieuses, sont souvent créées en combinant musique live et électronique.

Bien qu'une grande partie de son catalogue comprenne des œuvres de chambre, depuis le milieu des années 90, elle s'est tournée de plus en plus vers des ensembles plus importants et des structures plus larges, comme dans ses opéras L'Amour de Loin, Adriana Mater et Émilie. Autour des opéras se sont greffées d'autres œuvres vocales, notamment le ravissant Château de l'âme (1996), Oltra mar (1999), Quatre instants (2002), True Fire (2014). L'oratorio La Passion de Simone, qui dépeint la vie et la mort de la philosophe Simone Weil, a fait partie du festival international de Sellars intitulé "New Crowned Hope". La version de chambre de l'oratorio a été créée par la compagnie La Chambre aux échos lors du festival Melos Ethos de Bratislava en 2013.

Kaija Saariaho a remporté les principaux prix de composition : le prix Grawemeyer, le prix Wihuri, le prix Nemmers, le prix Sonning, le prix Polar Music. En 2018, elle a été récompensée par le prix Frontiers of Knowledge de la BBVA Frontiers of Knowledge Award de la Fondation BBVA. En 2015, elle a été membre du jury du Toru Takemitsu Composition Award. Toujours soucieuse de mettre en place des programmes éducatifs solides, Kaija Saariaho a été le mentor musical du programme Rolex 2014-15 et a été en résidence au département de musique de l'université de Berkeley en 2015.

Kaija Saariaho continue de collaborer pour la scène. Son opéra le plus récent, Only The Sound Remains, a été créé en collaboration avec Peter Sellars et présenté à Amsterdam en 2016. La même année, son premier opéra L'Amour de Loin a été présenté en première new-yorkaise par le Metropolitan Opera dans une nouvelle production de Robert Le Page. Le Park Avenue Armory et le New York Philharmonic ont présenté une célébration de sa musique orchestrale avec un accompagnement visuel. En février 2017, Paris a pris vie avec son œuvre lorsqu'elle a été la compositrice vedette du Festival Présences de Radio France.

Son nouvel opéra, Innocence, sera créé en juillet 2021 au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence.

Mise à jour le : 02/07/2021

Prochaine performance