Aller au contenu principal
 Gauvin Karina copyright Michael Slobodian
Gauvin Karina copyright Michael Slobodian
Soprano

Karina Gauvin

Invité
Mise à jour le : 29/06/2016

Biographie

¬ Formation : Conservatoire de musique de Montréal, Royal Scottish Academy (Glasgow), Mc Gill University (Histoire de l'art).¬ Prix : Nommée « Soliste de l'année » par la Communauté internationale des radios publiques de langue française, Karina Gauvin a obtenu le Premier prix du Concours des jeunes interprètes de Radio-Canada, le Prix Virginia Parker et le Maggie Teyte Memorial Prize (Londres) ainsi que le prix du public et prix du Lied du Concours de 's-Hertogenbosch (Pays-Bas)¬ Débuts : Ariadne/Die Schöne und getreue Ariadne (Conradi), Boston, 2003.¬ Répertoire et scènes : rôle-titre/Armide de Gluck (Nederlandse Opera Amsterdam), l'Eternita et Giunone/La Calisto de Cavalli (Bayerische Staatsoper), Armida/Rinaldo de Haendel (Glyndebourne), Vittelia/La Clemenza di Tito de Mozart (Théâtre des Champs-Elysées), Niobe/Niobe, regina di Tebe de Steffani (Théâtre des Champs-Elysées), Leïla/Les Pêcheurs de perles de Bizet (Opéra de Montréal), Pamina/Die Zauberflöte de Mozart (Opéra de Montréal), Vénus/Psyché de Lully (Boston Early Music Festival), Poppea/Agrippina de Haendel (Opéra de Montréal)¬ A l'Opéra National de Bordeaux : Concert d'extraits des opéras de Mozart avec l'ONBA dir. Joseph Swensen (2013).¬ Concerts et récitals : chante avec les plus grands orchestres symphoniques (Orchestre symphonique de Montréal, San Francisco Symphony, Chicago Symphony, New York Philharmonic, Rotterdam Philharmonic...), mais aussi les formations baroques telles que les Talens Lyriques, Venice Baroque Orchestra, Accademia Bizantina, Il Complesso Barocco, Il Pomo d'Oro, Akademie Für Alte Musik Berlin, Tafelmusik Baroque Orchestra et Les Violons du Roy)... sous la direction de chefs tels que Charles Dutoit, Michael Tilson Thomas, Bernard Labadie, Christophe Rousset, Alan Curtis, Sir Roger Norrington, Kent Nagano, Semyon Bychkov, Hulmut Rilling, Yannick Nézet-Séguin et se produit en récitals avec les pianistes Marc-André Hamelin, Angela Hewitt, Michael McMahon et Roger Vignoles... Alcina de Haendel avec Les Talens Lyriques, Ariadne/Die Schöne und getreue Ariadne de Georg Conradi (Boston Early Music Festival) Seleuce/Tolomeo de Haendel avec Alan Curtis, Tito Manlio de Vivaldi (Bruxelles, Barbican à Londres), Ezio et Giulio Cesare de Haendel (Paris, Vienne), Juditha Triumphans de Vivaldi avec Andrea Marcon (Concertgebouw d'Amsterdam)... Ses interprétations avec le Boston Early Music Festival Orchestra lui ont valu des nominations aux Grammy Awards en 2007 et en 2009, Le Martyre de Saint Sébastien et la Symphonie n°2 de Mahler avec l'Orchestre symphonique de San Francisco dir. Michael Tilson Thomas, la Princesse/L'Enfant et les sortilèges de Ravel (Rotterdam Philharmonic dir. Yannick Nézet-Séguin), Passion selon Saint Jean de Bach avec les Violons du Roy et Bernard Labadie (tournée Nord-Américaine)...¬ Enregistrements : près de 40 titres avec de nombreuses récompenses (« Chamber Music America Award » Fête Galante avec le pianiste Marc-André Hamelin, ainsi que plusieurs prix Opus...) dont Les Illuminations de Britten avec les Violons du Roy dir. Jean-Marie Zeitouni (2009), Hommage à Anna Maria Strada del Po avec Alexander Weimann et Arion Orchestre Baroque, « Prima Donna » (juin 2013), Ariodante de Haendel (EMI Virgin Classics), Giulio Cesare (Naïve), tous deux avec Il Complesso Barocco et Alan Curtis.¬ Projets : rôle-titre/Alcina de Haendel (Teatro Real de Madrid), Concert Venice Baroque Orchestra (Dresden Fest), Festivals d'été au Colorado et au Canada, sortie de l'opéra Don Giovanni avec Musica Aeterna et Teodor Currentzis (label Sony)...