Karoline Podolak est une soprano canadienne d'origine polonaise primée, qui a suivi un parcours unique.
Elle a récemment remporté le Grand Prix, le Prix du public, le Prix des étudiants et le Prix de l'Opéra National de Bordeaux au Concours international des Nuits Lyriques 2023 à Marmande, en France, le Grand prix au Concours de la Fondation George et Nora London 2023, le Premier prix et le Prix du public au Concours de la Compagnie d'opéra canadienne 2022, le Deuxième prix du Concours vocal Loren L. Zachary 2023 et le Troisième prix du Concours de la Fondation Gerda Lissner 2024.
Née à Toronto, elle se passionne pour les arts dès son plus jeune âge. Elle commence son parcours musical en jouant du violon et de la guitare, et participe à des productions théâtrales locales. Elle a obtenu un diplôme d'art dramatique avec mention à la Cawthra Park Secondary School. Elle a ensuite obtenu un diplôme de premier cycle avec mention à la RTA School of Media (Radio and Television Arts) de l'université Ryerson, et a acquis des années d'expérience dans l'industrie des médias. Intéressée par les langues, elle parle couramment l'anglais et le polonais et a également obtenu un certificat de compétence en français à l'université Ryerson. Elle a de l'expérience en tant qu'actrice et voix-off, et est une photographe émérite. Pendant ses études de premier cycle, elle s'est découvert une passion pour le chant classique en prenant des cours particuliers avec la professeure de chant Kinga Mitrowska. Elle étudie encore aujourd'hui avec elle et lui est reconnaissante de son mentorat et de ses conseils, car elle est elle-même soprano lyrique colorature et possède une connaissance et une expérience approfondies du répertoire. En 2019-2021, Karoline Podolak a obtenu un master en interprétation d'opéra à l'Académie de musique K. Szymanowski de Katowice, en Pologne, dans la classe de chant solo d'Ewa Biegas. Elle y a participé à plusieurs masterclasses avec le baryton Mariusz Kwiecień.
Karoline Podolak s'est produite en concert au Canada et à l'étranger, notamment au Carnegie Hall, avec Sing the North/Victoria Symphony (Requiem de Mozart), le Toronto Concert Orchestra, le Southern Ontario Lyric Opera, le Toronto Sinfonietta (en solo, notamment dans le Requiem de Faure et The Armed Man : A Mass for Peace), Celebrity Symphony Orchestra, Ryerson Oakham House Choir, Quo Vadis Choir et Camerata Ensemble, cycles de concerts classiques et de théâtre musical organisés par Kinga Mitrowska, Opera de San Miguel au Mexique, engagements réguliers au Consulat de Pologne ainsi qu'à l'Assemblée législative de l'Ontario à Toronto, des concerts avec le Meininger Staatstheater, l'Orchestre symphonique de Zabrze, l'Orchestre philharmonique de Silésie et le All-Woman Salon Orchestra en Pologne, ainsi que des concerts en tant que soliste à la Congrégation des chœurs polonais à Varsovie
En novembre 2019, Karoline Pod fait ses débuts à l'opéra à l'Opéra de Silésie, dans le rôle de Zuzia lors de la première de Verbum Nobile de Stanislaw Moniuszko. À la suite de ce succès, en janvier 2020, elle a interprété le rôle d'Adele dans l'opérette de Johann Strauss II, Die Fledermaus, à l'Opéra de Silésie. Malheureusement, en raison de la pandémie, d'autres rôles et représentations prévus ont été annulés, notamment la Messe en fa de Józef Poniatowski, le rôle de Zdenka dans l'opérette Die liebe Unschuld de W. Lirski et des concerts au château polonais de Pszczyna.
En 2021, Karoline Podolak est nommée parmi les Jeunes Ambassadeurs Lyriques du Théâtre Lyrichorégra 20, ce qui lui vaut plusieurs engagements internationaux au cours de la saison 2022/2023.
Elle s'est produite à l'Opéra de San Miguel au Mexique (janvier 2022), à l'Opéra national et au Ballet de Bulgarie dans le rôle de Violetta dans La Traviata de Verdi (mars 2022 et octobre 2022) ; Teatro Coccia à Novara dans le rôle de Zerlina dans Don Giovanni de Mozart (annulé en raison de la pandémie), Augsburg Opera en Allemagne (juin 2022), étude de rôle de Norina dans Don Pasquale de Donizetti au Luxembourg, festivals en Slovaquie (août 2023), et a des engagements à venir à l'Opéra de Bologne en Italie, à l'Opéra de Daegu en Corée du Sud, à l'Opéra de Massy en France, et au Bravo Music Chicago aux États-Unis. Karoline Podolak a de nouveau été nommée parmi les Jeunes Ambassadeurs Lyriques du Théâtre Lyrichorégra 20, pour la saison 2023/2024.
Compétitrice accomplie, Karoline a remporté le Grand Prix, le Prix du public, le Prix du choix des étudiants et le Prix de l'Opéra national de Bordeaux au Concours international des Nuits Lyriques 2023 à Marmande, en France, le Grand Prix au Concours de la Fondation George et Nora London 2023, ainsi que le Premier Prix et le Prix du public au Concours Centre Stage de la Compagnie d'opéra canadienne 2022 : Ensemble Studio Competition. Elle remporte le Deuxième prix du concours national de chant Loren L. Zachary 2023, le Troisième prix du concours international de la fondation Gerda Lissner 2024, le Premier prix du concours de chant Romuald Tesarowicz 2021 au Grand Theater de Łódź et le Prix principal du public au XVIIe Great Tenor Gala Festival à Ciechocinek, en Pologne. En 2022, Karoline a remporté le district de Toronto-Buffalo au concours Laffont du Metropolitan Opera et a reçu un prix d'encouragement lors de la finale de la région des Grands Lacs. Elle a également été finaliste des Camille Coloratura Awards. En 2021, Karoline a remporté le prix Ópera de San Miguel au Mexique, a été demi-finaliste au Concorso Lirico Internazionale di Portofino, en Italie (CLIP), finaliste au Toronto Mozart Vocal Competition, au Light Opera Video Contest au Michigan et au Mikuláš Schneider-Trnavský International Singing Competition en Slovaquie. Elle a reçu une bourse de la Fondation Jacqueline Desmarais en 2022.
Elle a participé à divers programmes pour jeunes artistes, dont la Stratford Summer Music Vocal Academy à l'été 2021 et le Sequenda Opera Studio du Luxembourg à l'été 2022. Karoline a été artiste en résidence à l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal pendant la saison 2022-2023. Elle a notamment interprété la Princesse, le Feu et le Rossignol dans L'Enfant et les sortilèges de Ravel.
Au cours de la saison 2023/2024, Karoline a chanté le rôle-titre/La Petite Renarde rusée de Janáček, a couvert Norina dans Don Pasquale de Donizetti, Marzelline dans Fidelio de Beethoven et Glauce dans Medea de Cherubini à la Canadian Opera Company en tant que jeune artiste.
Les temps forts de la saison 2024/2025 comprennent la Liturgie d'Orphée de Markopoulos à l'Odéon d'Hérode Atticus, des débuts à l'Opéra de Daegu et à l'Opéra d'Edmonton, ainsi qu'un concert avec l'Orchestre de Toronto entre autres engagements.
Un jour, elle espère pouvoir associer son expérience de la musique et des médias en animant sa propre émission de radio ou de télévision, qui mettrait en valeur le monde de l'opéra. Son expérience devant et derrière la caméra et en tant qu'administratrice de médias sociaux la pousse à devenir une ambassadrice de la musique classique. Karoline accorde également une grande importance à l'engagement caritatif, au fait de rendre la pareille et à la musique comme source de lumière. Elle s'efforce de faire une différence positive dans tout ce qu'elle entreprend dans sa vie.