Kristian Bezuidenhout est l'un des artistes de clavier les plus remarquables et les plus exaltants d'aujourd'hui, aussi à l'aise pour jouer du pianoforte, du clavecin et du piano moderne. Né en Afrique du Sud en 1979, il a commencé ses études en Australie, les a achevées à l'Eastman School of Music et vit aujourd'hui à Londres. Après une formation initiale de pianiste avec Rebecca Penneys, il a exploré les premiers claviers, étudiant le clavecin avec Arthur Haas, le pianoforte avec Malcolm Bilson, et le jeu de continuo et la pratique de l'interprétation avec Paul O'Dette. Kristian Bezuidenhout a acquis une reconnaissance internationale pour la première fois à l'âge de 21 ans après avoir remporté le prestigieux Premier prix et le Prix du public au Concours de pianoforte de Bruges.
Kristian Bezuidenhout est directeur artistique du Freiburger Barockorchester et principal directeur invité de l‘English Concert. Il est régulièrement invité par les plus grands ensembles du monde, notamment Les Arts Florissants, l'Orchestra of the Age of Enlightenment, l'Orchestre des Champs-Elysées, le Koninklijk Concertgebouworkest, le Chicago Symphony Orchestra et le Leipzig Gewandhausorchester. Il a également été invité à diriger (à partir du clavier) l'Orchestra of the Eighteenth Century, Tafelmusik, Collegium Vocale, Juilliard 415, Kammerakademie Potsdam et Dunedin Consort (Passion selon Saint Matthieu).
Il s'est produit avec des artistes célèbres tels que John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Frans Brüggen, Trevor Pinnock, Giovanni Antonini, Jean-Guihen Queyras, Isabelle Faust, Alina Ibragimova, Rachel Podger, Carolyn Sampson, Anne Sofie von Otter, Mark Padmore & Matthias Goerne.
La riche discographie primée de Kristian Bezuidenhout pour Harmonia Mundi comprend l'intégralité de la musique pour clavier de Mozart (Diapason d'Or de L'année, Preis der Deutschen Schallplattenkritik, & Caecilia Prize) ; les sonates pour violon de Mozart avec Petra Müllejans ; les concertos pour piano de Mendelssohn et Mozart avec le Freiburger Barockorchester (ECHO Klassik) ; les lieder de Beethoven et Mozart, et les Dichterliebe de Schumann avec Mark Padmore (Edison Award). En 2013, il a été nommé artiste de l'année par le magazine Gramophone et a reçu le "Wiener Flötenuhr" de la Mozartgemeinde Wienin 2019 pour ses enregistrements de musique pour clavier de Mozart. Parmi ses sorties récentes, citons Winterreisse avec Mark Padmore, les sonates pour violon et clavecin de Bach avec Isabelle Faust et un enregistrement des sonates pour piano de Haydn.
Pour la saison 2019-20, Kristian Bezuidenhout dirige des programmes avec la Handel & Haydn Society, le Scottish Chamber Orchestra et le Kammerorchester Basel ainsi que le Freiburger Barockorchester et l'English Concert. Il est Portraitiste pour la saison 19-20 au BOZAR et Artiste en résidence à la Köln Philharmonie. Il donne des récitals et des concerts de musique de chambre avec Anne Sofie von Otter, Mark Padmore, Benjamin Appl, Carolyn Sampson dans des salles de concert et des festivals à Seattle, New York, Amsterdam, Paris, Francfort, Madrid et Salzbourg.