Ballet
Production Opéra National de Bordeaux en coproduction avec l’Opéra de Limoges
Les sublimes andante des Concertos de Mozart épousent parfaitement l’alchimie des corps et des lignes jusqu’à la volupté dans la chorégraphie de Jiří Kylián. Séduction encore avec un duo d’une grande intensité dédié par Maurice Béjart à Paolo Bortoluzzi et Rudolf Noureev. Enfin, Jerome Robbins — chorégraphe entre autres du mythique West Side Story — imagine un concert et son public… L’une des chorégraphies les plus drôles du répertoire.
Petite Mort
Ballet entré au répertoire du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en 2010
Ballet créé le 23 août 1991 au Kleines Festspielhaus de Salzbourg
Chorégraphie, scénographie, Jiří Kylián
Assistante du chorégraphe, Elke Schepers
Musique, Wolfgang Amadeus Mozart (extraits des Concertos pour piano n°23 et 21)
Piano, Jean-Marc Fontana
Costumes, Joke Visser
Lumières réalisées par Joop Caboort d’après le concept de Jiří Kylián
Technique (lumières / décors), Kees Tjebbes
Le Chant du compagnon errant
Entrée au répertoire.
Duo créé le 11 mars 1971 au Forest National de Bruxelles.
Chorégraphie, Maurice Béjart
Répétiteur, Keisuke Nasuno
Musique, Gustav Mahler (extrait des Lieder eines fahrenden Gesellen)
Costumes, Judit Gombár
Lumières, Roger Bernard réalisées par Dominique Roman
Baryton, Thomas Dolié
"Parmi les nombreux cycles de Lieder composés par Gustav Mahler, les Lieder eines fahrenden Gesellen occupent une place à part, tout d'abord parce qu'on y retrouve les thèmes musicaux qui seront à la base de symphonies ultérieures, mais surtout parce qu'il en a - contrairement aux autres Lieder - écrit lui-même les paroles.
On y retrouve donc, plus que dans aucune autre œuvre, le côté confession, autobiographie. Il s'agit d'un compagnon errant, comme ces jeunes apprentis du Moyen-âge qui allaient de ville en ville à la recherche de leur destinée, de leur Maître; d'un étudiant romantique poursuivi par son destin et qui souffre – pour employer les mots de Mahler – de ce couteau dans la poitrine qui constitue la lutte contre soi-même et la solitude." Maurice Béjart
Le Concert (ou Les Malheurs de chacun)
Entrée au répertoire.
Ballet créé le 6 mars 1956 au City Center of Music and Drama, NYC Ballet.
Chorégraphie, Jerome Robbins
Répétiteur, Ben Huys
Musique, Frédéric Chopin, orchestrée et arrangée par Clare Grundman
Piano, Michalis Boliakis
Décors, Saul Steinberg et Edward Gorey
Costumes, Irene Sharaff réalisés par Holly Hynes
Lumières, Jennifer Tipton réalisées par Kevin Briard
En tournée à l'Opéra de Limoges en 2019