Aller au contenu principal
©CHU de Bordeaux
©CHU de Bordeaux
Agenda
ONBA

La Musique en soutien au personnel hospitalier et pour rompre l’isolement

09/04/2020

La Musique en soutien au personnel hospitalier et pour rompre l’isolement

Intermèdes musicaux de l’Opéra : vendredi 10 avril 2020

Depuis plusieurs semaines, la lutte contre l’épidémie de COVID-19 conduit le personnel soignant à un combat sans relâche, et a incité les autorités publiques à prendre des mesures de confinement aboutissant à un isolement nécessaire de la population, parfois difficile à vivre pour les personnes particulièrement fragiles.

L’Opéra National de Bordeaux, aux côtés du CHU et de la Mairie de Bordeaux, s’engage, pour faire de la musique un réconfort mais aussi un soutien.

Afin de soutenir le personnel hospitalier et d’apporter modestement aux personnes hospitalisées ou isolées un moment de réconfort, Marc Minkowski et des artistes de l’Opéra se sont portés volontaires pour organiser des intermèdes musicaux avec le CHU de Bordeaux, propriétaire du Grand-Théâtre, et la Mairie de Bordeaux.

Deux concerts, dirigés par Marc Minkowski, se succèderont le vendredi 10 avril 2020 :

- à 15h dans le jardin de l’Hôpital Saint-André à Bordeaux. Il sera retransmis en différé par Radio CHU dans le chambres des patients des 3 structures hospitalières (Groupe hospitalier Pellegrin, Groupe hospitalier Sud et Groupe hospitalier Saint-André) du CHU de Bordeaux à 20h le jour même.

- à 17h devant la résidence pour seniors, RPA Magendie à Bordeaux. Il sera visible depuis la fenêtre des résidents de l’établissement, sans qu’ils n’aient bien entendu besoin de sortir de chez eux.

Une captation vidéo de ces intermèdes musicaux sera également diffusée à 20h sur les réseaux sociaux (Facebook Live) du CHU, de la Mairie de Bordeaux et de l’ONB, au moment de l’hommage quotidien au personnel soignant.

PROGRAMME

Cantate 82 "Ich habe genug", Bach (1er mouvement)

Petite musique de Nuit, Mozart

Sérénade « Deh vieni alla finestra » extraite de Don Giovanni, Mozart

 

Avec les artistes de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, du Ballet et du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux :

Pour l’ONBA : Cécile Berry (alto), Cédric Borgel (violon), Aurélienne Brauner (violoncelle), Patrick Calafato (alto), Jean-Michel Feuillon (violon), Catherine Fischer (violon), Jacques Libouran (flûte), Stéphane Rougier (violon), Marie Steinmetz (violon), Agnès Viton (violon).

Pour le Ballet : Vanessa Feuillatte (Première Danseuse).

Pour le Chœur : Marjolaine Horreaux, soprano.

Avec la participation de Florian Sempey, baryton

Sous la direction de Marc Minkowski

Pour Marc Minkowski, directeur général de l’ONB, cette action est une évidence :

« Le CHU et l’Opéra ont une longue histoire commune, le CHU étant propriétaire du Grand-Théâtre. Je suis par ailleurs issu d’une famille de médecins. Il était donc naturel que nous puissions apporter en cette période de crise sanitaire, notre plein soutien au personnel hospitalier, tout en offrant également un peu de réconfort aux patients et personnes isolées. J’ai choisi pour l’occasion un programme de 3 pièces propices au recueillement. Je remercie le CHU pour avoir mis en place toutes les mesures de sécurité sanitaire qui s’imposaient. »

 

DES CONCERTS DANS LE STRICT RESPECT DES MESURES DE CONFINEMENT

En accord avec la Préfecture de Gironde, le Directeur General du CHU, Yann Bubien, assurera l’accueil du concert à l’Hôpital Saint-André dans un espace sécurisé et dans le strict respect des mesures d’hygiène et de confinement. Les zones de concert seront en dehors des zones d’accès et de passage des patients/résidents et du personnel hospitalier. Une distance d’1m50 entre chaque musicien et intervenant sera respectée. Cette opération de soutien est organisée en concertation avec les autorités publiques.

« Nous sommes heureux de pouvoir accueillir l’Opéra National de Bordeaux pour ce concert exceptionnel au sein de notre hôpital. Même au plus fort d’une crise sanitaire, la culture reste un espace de partage et d’ouverture indispensable. Nous dédions ce concert à nos patients et à l’ensemble de notre personnel hospitalier qui fait preuve d’une mobilisation sans faille. » Yann Bubien, Directeur général du CHU de Bordeaux

En partenariat avec le CHU, Radio CHU et la Ville de Bordeaux

 

EN SAVOIR PLUS

Direction musicale
Marc Minkowski
Baryton
Florian Sempey
Orchestre
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Ballet
Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Chœur
Chœur de l'Opéra National de Bordeaux