La transmission au cœur des missions de l’Opéra de Bordeaux

11 décembre 2018

La transmission au cœur des missions de l’Opéra

Des partenariats exemplaires avec le Conservatoire de Bordeaux et le PESMD Bordeaux Aquitaine

La programmation de ce mois de décembre illustre pleinement l’engagement constant de l’Opéra National de Bordeaux en faveur de la transmission et de l’insertion des jeunes artistes. Inscrite au cœur de son projet d’établissement, cette politique se déploie sur l’ensemble des champs artistiques de la programmation de l’institution.

Focus sur trois initiatives :

  • Autour du Ballet La Fille mal gardée

Pour cette nouvelle production, permettant de faire revivre ce chef d’œuvre du répertoire chorégraphique, créé en 1789 sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux, Eric Quilleré, Directeur de la Danse de l’Opéra, a choisi 4 étudiantes du PESMD Bordeaux Aquitaine, Clara Duflo, Coraline Rieu, Julie Venutier et Taïna Han Sze Chuen, pour compléter sa distribution. Elles interprèteront le fameux rôle des poules se livrant à cœur joie dans cette célébration de la vie champêtre pendant les 20 jours de représentations. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration initiée par les deux nouveaux directeurs de la danse : Laurence Levasseur pour le PESMD et Éric Quilleré pour l’Opéra. Répondant aux missions respectives des deux établissements, il a pour but l’immersion des étudiants en milieu professionnel. Le stage organisé en horaires aménagés pour les étudiantes, sur plusieurs semaines, leur a permis de suivre les cours au sein de la troupe et de participer à cette création en tant que danseuse-interprètes.

  • Dans le cadre de deux concerts symphoniques de l’ONBA 

Le Conservatoire de Bordeaux et l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, à l’initiative de son directeur musical, Paul Daniel,  s’associent pour offrir aux jeunes compositeurs en formation ou récemment diplômés du conservatoire, une opportunité exceptionnelle de vivre l’expérience de l’orchestre « grandeur nature » par la commande d’une œuvre d’orchestre programmée dans la saison de l’Opéra National de Bordeaux.  

C’est ainsi que deux pièces ont été commandées dans le cadre de la saison 2018/2019 :

  • Péra d’Alexandre Amat. Cette pièce sera interprétée par l’ONBA lors du concert du 13 décembre 2018 à l’Auditorium.
  • Yuki-Onna de Jean-Patrick Besingrand, ancien élève du Conservatoire de  Bordeaux, Doctorant (PhD) en compositIon à l’Université de New York, CUNY,  sera créée le 24 janvier 2019 par l’ONBA à l’Auditorium.

Le travail d’écriture a débuté en janvier 2018 puis a été finalisé dans une première version dans le courant de l’été. L’orchestre, sous la direction de Paul Daniel et Marc Leroy-Calatayud, a donné une première lecture de la partition complète dès le mois de septembre permettant ainsi aux compositeurs de fixer certains détails et d’envisager des modifications. Enfin, des échanges directs avec les différents pupitres ont permis de régler des détails d’écriture (effets, nuances, articulations, …). La partition est ensuite modifiée pour être créée en concert.

  • Dans le cadre du concert Le Messie d’Haendel sous la direction de Marc Minkowski

Un documentaire de 52mn, réalisé autour du concert par Sébastien Glas et Marina Bourdais pour le compte de France 3 Nouvelle-Aquitaine et Les Films Jack Fébus, en partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux, sera diffusé sur France 3 Nouvelle Aquitaine, le 17 décembre 2018, après l’émission Soir 3.

Il retrace une aventure humaine, pédagogique et musicale hors-du-commun : celle d'une centaine de jeunes artistes, chanteurs et musiciens amateurs âgés de 11 à 22 ans, issus du Conservatoire de Bordeaux, de la Jeune Académie vocale d’Aquitaine (JAVA), … qui a relevé le défi de présenter "Le Messie" de Haendel, à l'Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux puis au Festival Ré Majeure en octobre 2017. Sous la baguette de Marc Minkowski, soutenus par le Chœur de l'Opéra, et après seulement 2 mois de répétitions ! 

On vous recommande

Grand-Théâtre de Bordeaux Du 11 au 31 décembre 2018 La Fille mal gardée Dauberval / Ashton / Hérold +
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux Jeudi 13 décembre 2018 Schumann / Weill Roberto Forés Veses / Bruno Philippe / ONBA +
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux Jeudi 24 janvier 2019 Bruch / Beethoven Sascha Goetzel / Matthieu Arama / ONBA +

Aller plus loin

Auditorium de l'Opéra de Bordeaux dim. 22 et lun. 23 octobre 2017 Le Messie Georg Friedrich Haendel / Marc Minkowski +