Aller au contenu principal
Lauranne Oliva by DR
Lauranne Oliva by DR
Soprano

Lauranne Oliva

Invité
Mise à jour le : 06/06/2024

Biographie

Lauranne Oliva remporte le Premier Prix Femme dans la catégorie Opéra, le Premier Prix du meilleur espoir ainsi que le Deuxième Prix en mélodie française du Concours de Marmande. 

Après des études au Conservatoire de Perpignan, elle rejoint l’Opéra Studio de Strasbourg, avec lequel elle incarne durant cette saison La Princesse et La Chauve-Souris dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel.

Faisant partie de la promotion 2022 de Génération Opéra, Lauranne Oliva remporte à l’automne 2023 deux concours prestigieux : Paris Opera Competition, 1er Prix du Jury et Prix du Public ainsi que Voix Nouvelles, 1er prix du Jury et Prix spécial des Théâtres Suisses. Elle est également nominée dans la catégorie « Révélation lyrique » des Victoires de la Musique 2024.

Lauranne Lauranne Oliva se produit très vite en concert dans le rôle de Susanna des Nozze di Figaro, mais aussi dans La Création de Haydn, la Missa solemnis de Mozart ou le Stabat Mater de Schubert.

Elle chante les rôles de La Musica et Euridice dans L’Orfeo de Monteverdi (Opéra de Tours, Théâtre de Poissy), La Fortuna et Junon dans Le Retour d’Ulisse (Théâtre des Champs-Élysées, Arsenal de Metz, Victoria Hall à Genève) en octobre 2021 et enfin Drusilla dans le Couronnement de Poppée en 2023 aux côtés de l’ensemble I Gemelli puis en version scénique sous la direction de Raphaël Pichon et Evgeni Titov à la mise en scène

Durant la saison 2023-24, elle interprète le rôle d’Ellen dans Lakmé à l'Opéra de Nice et à l'Opéra du Rhin de Strasbourg (mise en scène Laurent Pelly). Elle fait ses débuts en tant que Pamina au Théâtre des Champs-Elysées dans une version allégée de la Flûte enchantée de Mozart, mise en scène par Julie Depardieu et rejoint le Teater an der Wien pour le rôle de Lipi dans Kublai Kahn de Salieri (Christophe Rousset/Rafael Villalobos). Elle finit la saison à Paris à l’Opéra-Comique en chantant une version adaptée du rôle-titre de Louise de Charpentier dans une mise en scène d’Héloïse Sérazin.

La saison 2024-25 voit Lauranne Oliva s’épanouir : en début de saison, elle revient dans sa maison-mère, l’Opéra du Rhin, pour le rôle de Dalinda, dans Ariodante de Händel. Elle sera Ismène dans Mitridate de Mozart à l’Opéra de Lausanne et l’Opéra de Montpellier. On retrouvera également Lauranne au Théâtre des Champs-Elysées à Paris dans le Messie de Händel, et le Stabat Mater de Pergolese, respectivement sous la direction d’Hervé Niquet et Vincent Dumestre. Elle interprètera le Stabat Mater de Rossini à l’Opéra de Tours, et l’Oratorio de Noël de Saint-Saens aux côtés de l’Orchestre National des Pays de la Loire, sans oublier quelques récitals à l’Opéra Royal de Versailles, Chambord, mais également à Rennes et à Avignon.

 

à l’affiche

Midi musical

10/10/2024
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail

Ses dernières performances

Une petite flûte
juin 2024