Laurent
Couson

Composition , Claviers , Direction musicale Invité

En savoir plus

Laurent Couson exerce les professions de compositeur, pianiste et chef d’orchestre. Très jeune, il mène des études couronnées de premiers prix au Conservatoire et à la Faculté de musicologie de Tours. Il entre ensuite au Conservatoire Supérieur de Paris et à l’Ecole Normale de Paris où il connaît le même succès.

Il entame sa carrière de compositeur au sein de Radio France puis on joue ses œuvres Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville, Carnegie Hall… 

Il devient directeur musical associé de l’Orchestre et Chœur des Trois Cultures basé à Séville et à Rabat pendant 5 ans. 

En tant que chef d’orchestre, il dirige ses créations avec les musiciens de l’Orchestre National de France, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre Lamoureux, Orchestre symphonique de Prague, London Symphonic Orchestra, Orchestre de la Radio Bulgare, Orchestre Symphonique de Bucarest, Orchestre Symphonique de Budapest, Européan Camerata, Bangkok Symphonic Orchestra, Beijing Symphonic Orchestra, Qingdao Symphonic Orchestra.

Il travaille parallèlement comme arrangeur et pianiste auprès de nombreux musiciens de jazz ou chanson française. Il collabore notamment avec des artistes comme Didier Lockwood, Charles Aznavour, Dee Dee Bridgewater, Francis Lai, Gerard Manset, Régine, Liane Foly, Carla Bruni, Anggun, Michel Fugain, Louis Bertignac, Marianne James, Arielle Dombasle, Renaud, Sylvie Joly, Stéphane et Lionel Belmondo, Khalil Chahine, Jean-Marie Ecay, André Ceccarelli, Eric Legnini… 

Il écrit plusieurs spectacles musicaux qui voient le succès comme Anges et Démons à Radio France, le ballet hip-hop symphonique Roméos et Juliettes, la revue Zapping, ou Monsieur Luxure avec Jean- Luc Moreau, tous salués par la critique. 

Résolument tourné vers le composition de musique de films, il signe la musique d’une trentaine de longs métrages avec notamment Claude Lelouch, Luc Besson, Xavier Palud ou Nae carenfil et de plusieurs films en Chine, où il donne plus d’une centaine de concerts. 

Il se produit aussi en tant que comédien, notamment en tant que premier rôle masculin dans le film de Claude Lelouch Ces Amours-là puis on le voit dans Salaud on t’aime au côté de Johnny Hallyday, et dans Un plus une ou Chacun sa vie au côté de Jean Dujardin. 

En 2015, il devient directeur musical du South Asia Symphonic Orchestra et du Bangkok Chamber Orchestra en Thailande. 

Il est PDG de la société de production musicale South Asia Music Production, qui a produit une dizaine de spectacles, une centaine d’enregistrements et de concerts.

Mise à jour le : 11/10/2018

Médias

Prochaine performance


Dernière performance