Mise en scène , Décors , Costumes Invité
Né en 1962, Laurent Pelly est particulièrement reconnu pour son travail sur le répertoire français. Parallèlement, il aime à créer les costumes et de temps en temps les scénographies des spectacles qu’il dirige.
Co-directeur du Théâtre national de Toulouse de 2007 à 2017, il a exercé ces mêmes fonctions au Cargo/ Centre dramatique national des Alpes de 1997 à 2007. Au TNT, il a notamment mis en scène Mille francs de récompense de Victor Hugo, donné aussi à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Funérailles d’hiver de Hanokh Levin, Mangeront-ils ? de Victor Hugo, Macbeth et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, L’Oiseau vert de Carlo Gozzi, donné aussi au Théâtre de la Porte St Martin en 2018, La Cantatrice chauve d’Ionesco, Les Oiseaux d’Aristophane et tout récemment Sur la tête, spectacle dédié à Jacques Prévert.
Parmi ses mises en scène les plus récentes à l’opéra, citons Lucia di Lammermoor à Philadelphie et à Vienne, Candide à l’Opéra de Santa Fe, Viva la mamma ! de Donizetti à Lyon et à Genève, Le Coq d’or de Rimsky-Korsakov à La Monnaie, au Teatro Real de Madrid et à l’Opéra national de Lorraine, Il Barbiere di Siviglia au Théâtre des Champs-Elysées, aussi en tournée au Festival d’Edimbourg 2018, Béatrice et Bénédict de Berlioz au Festival de Glyndebourne, Le Roi Carotte d’Offenbach à l’Opéra de Lyon et à Lille et Le Médecin malgré lui de Gounod au Grand Théâtre de Genève. Mentionnons aussi Don Pasquale à La Monnaie/de Munt, Santa Fe, San Francisco et au Liceu de Barcelone, L’Enfant et les sortilèges et L’Heure espagnole de Ravel pour les festivals de Glyndebourne et Saito Kinen (repris à la Scala à l’été 2015), et L’Etoile de Chabrier à Amsterdam.
Ses projets actuels comprennent de nouvelles productions de Falstaff au Teatro Real Madrid, Barbe-Bleue d’Offenbach à l’Opéra de Lyon et La Cenerentola à Amsterdam mais aussi les reprises des Contes d’Hoffmann (Deutsche Opera Berlin), Les Puritains (Paris), Le Roi Carotte (Lyon), Cendrillon (Metropolitan Opera et Chicago), L’Heure espagnole et Gianni Schicchi (Opéra National de Paris)...
Un grand nombre de ses mises en scènes font régulièrement l’objet de reprises dont La Fille du régiment (Covent Garden, Metropolitan Opera, Wiener Staatsoper, Opéra National de Paris, San Francisco Opera, Teatro Real), Cendrillon (Santa Fe, Covent Garden, La Monnaie, Liceu, Lille, Metropolitan Opera, Chicago Lyric Opera), L’Elixir d’amour (Covent Garden, Opéra National de Paris, Théâtre Mariinsky, Scala), Manon (Covent Garden, Metropolitan Opera, Scala, Capitole de Toulouse), Hänsel et Gretel (Festival de Glyndebourne, Opéra de Lyon, Opéra de Seattle), Platée (Opéra National de Paris, Santa Fe). Egalement spécialiste des œuvres d’Offenbach, Laurent Pelly a réalisé une quinzaine de mises en scène, dont Le Roi Carotte, La Vie parisienne, La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gérolstein, La Périchole, Orphée aux Enfers et Les Contes d’Hoffmann. Il a été nommé Best Director aux International Opera Awards 2016 et sa production du Roi Carotte a été nommée Best Rediscovered Work.
Mise à jour le : 12/06/2020
Il Barbiere di Siviglia fév. 2019
Falstaff mar. 2021
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
05 56 00 85 95
du mardi au samedi de 13h à 18h30
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
L'Auditorium de Bordeaux
9-13 Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux