La mezzo-contralto bordelaise Lauriane Tregan-Marcuz se distingue par la richesse de sa voix dramatique et la profondeur expressive de ses interprétations. Diplômée du Performance Diploma de la Jacobs School of Music (Indiana, États-Unis), elle y a étudié auprès du ténor Carlos Montané, et s’est illustrée dans les rôles de Madame Croissy (Dialogues des Carmélites de Poulenc) et d’une fille-fleur (Parsifal de Wagner) à l’Opéra d’Indiana.
Polyglotte et passionnée par la diversité des répertoires, elle s’installe après son diplôme à Berlin, où elle entame une collaboration régulière avec Markus Zugehör (Staatsoper Berlin), Klaus Sallmann ( étude sur rôle de Marfa dans la Khovanshchina) et Antoine Palloc. Elle a été invitée à plusieurs Masterclasses internationales à Hanovre, Berlin et Montpellier, notamment avec Marie-Ange Todorovitch, et s’est produite sur des scènes telles que le Kammersaal et la Freilichtbühne de Berlin, ainsi qu’à l’Opéra National de Bordeaux.
Lauriane a également participé à plusieurs concours internationaux, parmi lesquels Corsica Lirica avec le prix du Mariinski, le Concours Enesco à Paris, la Hibla Gerzmava Competition à Moscou et le concours Elena Obraztsova à Saint-Petersbourg, où elle a été remarquée pour la noblesse de sa présence scénique et la densité de son timbre.
Parmi ses rôles marquants figurent l’Alto solo de La Petite Messe solennelle (Rossini, Opéra National de Bordeaux 2023), le rôle-titre de La Périchole (Offenbach, 2024), et Martha dans Iolanta de Tchaïkovski (Opéra National de Bordeaux, 2025).
Artiste en pleine ascension, elle se perfectionne dans le grand répertoire wagnérien, avec les rôles de Brangäne (Tristan und Isolde) et Kundry (Parsifal), ainsi que dans les rôles dramatiques de Azucena (Il trovatore), Ulrica (Un ballo in maschera), Konchakovna (Le Prince Igor), Principessa di Bouillon (Adriana Lecouvreur), Jocastebde Stravinsky et la Sphinge (Œdipe d’Enesco).
Cette saison, Lauriane Tregan-Marcuz interprétera notamment l’Alto solo du Stabat Mater de Dvořák en region Bordelaise et du Requiem de Verdi à l’Opéra National de Bordeaux (juin 2026).