Pour célébrer les 60 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France, le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux part pour une tournée exceptionnelle en Chine entre avril et mai 2024.
Shenzhen, Xi’An, Shanghai et Pékin auront ainsi le privilège de découvrir les danseuses et danseurs du ballet, dans un programme emblématique : La Sylphide et Don Quichotte (Acte III) :
- Shenzhen, Bay Opera of Shenzhen
les 27 et 28 avril 2024
- Xi’An, Shaanxi Opera House
les 2 et 3 mai 2024
- Shanghai, Shanghai Oriental Art Center (SHOAC)
les 10, 11, 12 mai 2024
- Pékin (Beijing), National Center for Performing Arts
le 17, 18, 19 mai 2024
L’année 2024 est une année spéciale correspondant à la commémoration du soixantième anniversaire de la reconnaissance de la Chine par la France,
ainsi qu’à la célébration de l’année franco-chinoise du tourisme culturel, qui avait dû être reportée en raison de la crise sanitaire.
À cette occasion, l’Opéra National de Bordeaux a noué des partenariats culturels importants visant à faire connaître l’excellence artistique des deux cultures, tout en reliant les cultures des deux pays à l’art de vivre.
Chaque saison, le Ballet et les artistes de l’Opéra National de Bordeaux partent en tournée en Nouvelle-Aquitaine, en France et à l’étranger.
En Chine, c’est en 2012 que le Ballet était venu pour la dernière fois avec Casse-Noisette.
Cette année, près de 70 membres des équipes de l’Opéra National de Bordeaux et supplémentaires seront ainsi mobilisés pendant près de quatre semaines pour faire découvrir ou redécouvrir au public chinois La Sylphide (Bourmonville/Løvenskiold), berceau de la pointe qui ouvre l’ère du ballet romantique, ainsi que l’Acte III de Don Quichotte (José Martínez/Ludwig Minkus) que le public bordelais avait pu voir en juillet 2023.
Pour suivre les images de cette tournée unique au fil des semaines,
rendez-vous sur les réseaux sociaux de l’Opéra National de Bordeaux Facebook et Instagram.
Dans le cadre de 2024, année du tourisme France-Chine
et de l’anniversaire des 60 ans du festival Croisements organisé par l’Ambassade de France en Chine.
En partenariat avec Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).
Avec le soutien de Baron Philippe de Rothschild SA.