Le Ballet Preljocaj et l’ONP, partenaires de l’Opéra

27 septembre 2018

"Blanche Neige" photo Julien Benhamou ©"Blanche Neige" Angelin Preljocaj,
Diane le Foc'h, Pascaline di Fazio, Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
photo Julien Benhamou ©

Le Ballet Preljocaj et l’ONP, partenaires de l’Opéra

L'OPERA NATIONAL DE BORDEAUX AMORCE UN PARTENARIAT DE 3 ANS AVEC LE BALLET PRELJOCAJ

Le ballet d'ouverture de la saison 2018-2019 de l'ONB était particulièrement attendu : Blanche Neige, créé en 2008 par Angelin Preljocaj. Sa chorégraphie, alliée à la musique de Mahler et aux costumes de Jean Paul Gaultier, plonge l'héroïne des frères Grimm dans une atmosphère à la fois contemporaine et enchanteresse... Ce spectacle, donné au Grand-Théâtre du 21 au 30 septembre et le 1er octobre (date réservée aux étudiants dans le cadre du Festival "Campulsations"), est la première étape d'une nouvelle collaboration désormais engagée. Après l'annonce du partenariat tissé le 3 septembre avec l'Opéra national de Paris, le Ballet de l'ONB a signé, en ce même mois de septembre, une non moins ambitieuse convention de partenariat avec le Ballet Preljocaj.

Un partenariat valorisé dès le premier ballet de la saison de l'ONB

Une collaboration est annoncée en cette rentrée, avec le Ballet Preljocaj - CCN d'Aix-en-Provence, et son chorégraphe directeur Angelin Preljocaj. D'une durée de 3 ans, elle est lancée dès ce mois de septembre avec le ballet d'ouverture proposé par l'ONB : Blanche Neige (du 21 sept. au 1er oct. 2018), œuvre majeure du répertoire d'Angelin Preljocaj. Et spectacle inaugural de la 1ère saison imaginée par le nouveau directeur du Ballet de l'ONB, Eric Quilleré.
La collaboration se poursuivra en mai par une autre entrée au répertoire : la pièce La Stravaganza, donnée dans le cadre du programme biennal contemporain bordelais Quatre Tendances pour sa 7e édition (printemps 2019).

Une collaboration artistique et pédagogique étendue à de nombreux projets

L'implication d'Angelin Preljocaj, l'un des plus grands chorégraphes français contemporains, se caractérisera par la transmission des savoirs et l'échange à travers des workshops et répétitions croisées entre les danseurs des deux compagnies. 

Durant ces 3 ans de partenariat, ce travail de collaboration artistique pourra également donner vie à de plus larges projets, grâce à de véritables synergies réciproques : association du Ballet Preljocaj à des événements bordelais, possibilité pour l'ONB d'entrer en coproduction lors de futures créations du chorégraphe, location de productions existantes à des coûts préférentiels…

Cette collaboration artistique se déploiera également autour des spectacles, projets pédagogiques et opérations dédiés au jeune public.


Opéra National de Bordeaux

Ballet Preljocaj

L'OPERA NATIONAL DE BORDEAUX SIGNE UN PARTENARIAT AVEC L'OPÉRA NATIONAL DE PARIS

"La Fille mal gardée" - Ballet de l'Opéra National de Paris - photo Julien-Benhamou-2.jpg"La Fille mal gardée"
Ballet de l'Opéra National de Paris
photo Julien Benhamou ©

Le rideau se lève sur la nouvelle saison de l'Opéra National de Bordeaux. Si le Grand-Théâtre, écrin historique du Ballet, et l'exposition consacrée à Rudolf Noureev ont attiré plus de 17 500 visiteurs (contre 14 500 l'été passé) en juillet-août dans ses salons, le mois de septembre est déjà lui aussi marqué par une actualité « danse » particulièrement enthousiasmante : la signature d'un partenariat d'envergure avec le Ballet de l'Opéra national de Paris.

Un partenariat de 3 ans signé avec l'Opéra national de Paris

La convention de collaboration entre les deux institutions a été signée ce lundi 3 septembre au Palais Garnier, en présence, pour l'Opéra National de Bordeaux, de Laurence Dessertine (présidente de l'ONB), Marc Minkowski (directeur général de l'ONB), Olivier Lombardie (administrateur général de l'ONB) et Eric Quilleré (directeur du Ballet de l'ONB); et pour l'Opéra national de Paris, de Stéphane Lissner (directeur général de l'ONP) et Aurélie Dupont (directrice du Ballet de l'ONP). Ce partenariat sera illustré par la programmation, cette saison, de La Fille mal gardée (Frederick Ashton) et Notre-Dame de Paris (Roland Petit), avec les décors et costumes des productions parisiennes.

Une véritable collaboration artistique

Cet échange, qui s'inscrit dans une logique d'optimisation des ressources, sera accompagné d'une véritable collaboration artistique entre les deux institutions, afin d'enrichir le répertoire de l'ONB. Professeurs et artistes des deux ballets assureront également la pérennité de la danse académique classique et du style français via diverses actions de partage et transmission.
Enfin, les deux compagnies coopéreront étroitement (tournées, opérations promotionnelles…) durant l'année pour assurer à un plus large public un égal accès à des spectacles de danse exigeants.


Opéra National de Bordeaux

Opéra National de Paris

On vous recommande

Grand-Théâtre de Bordeaux Du 21 au 30 septembre 2018 Blanche Neige Preljocaj / Mahler +
Grand-Théâtre de Bordeaux Du 11 au 31 décembre 2018 La Fille mal gardée Dauberval / Ashton / Hérold +
Grand-Théâtre de Bordeaux Du 22 au 31 mai 2019 Quatre tendances/7 Cherkaoui / Peck / Preljocaj / Komkova +
Grand-Théâtre de Bordeaux Du 1er au 9 juillet 2019 Notre-Dame de Paris Roland Petit / Maurice Jarre +