Le Cours Florent, nouveau partenaire de l'Opéra

16 mai 2018

Le Cours Florent, nouveau partenaire de l'Opéra

Des futurs comédiens à la découverte de l'art lyrique

Depuis septembre 2017, l'Opéra National de Bordeaux et le Cours Florent, la célèbre école de théâtre parisienne nouvellement installée sur Bordeaux, développent une collaboration inédite et fructueuse.

La première partie de ce partenariat s'est construite à partir d'actions de médiation auprès des élèves du Cours Florent, imaginées autour de la programmation de l'Opéra et des métiers du spectacle vivant :

  •           La Vie Parisienne et le travail de mise en scène 
  •           Festival Ciné Notes et la composition de musiques de films
  •           Don quichotte, le ballet classique et le travail du danseur
  •           Découverte de l'Opéra - rencontres avec les artistes et la technique

La seconde partie vise à confronter le travail des élèves comédiens et des danseurs de la compagnie de l'ONB.

Dans ce cadre, Eric Quilléré, Directeur de la danse à l'Opéra National de Bordeaux, est intervenu en janvier au sein du Cours Florent pour des séances de travail avec les élèves comédiens. Au programme :  prendre conscience de son corps, apprendre à explorer le geste, composer un mouvement et partager ses propositions autour d'une expérience chorégraphique.

En avril, c'est au tour de Christophe Lorcat, Directeur du Cours Florent, d'intervenir à l'Opéra auprès des danseurs du Ballet pour 4 séances de travail consacrées au jeu de l'acteur.

Devant l'enthousiasme partagé par les intervenants, les danseurs et les élèves, qu'a suscité cette première collaboration, celle-ci devrait se prolonger sur les saisons futures.