Leif
Ove Andsnes

Piano Invité

En savoir plus

Leif Ove Andsnes est né à Karmøy, en Norvège, en 1970, et a étudié au Conservatoire de musique de Bergen sous la direction du célèbre professeur tchèque Jirí Hlinka. Il a également reçu de précieux conseils du professeur de piano belge Jacques de Tiège, qui, comme Hlinka, a grandement influencé son style et sa philosophie de jeu.

Le New York Times qualifie Leif Ove Andsnes de « pianiste d'une élégance, d'une puissance et d'une perspicacité magistrales » et le Wall Street Journal le considère comme « l'un des musiciens les plus doués de sa génération ». Grâce à sa technique imposante et à ses interprétations fouillées, le célèbre pianiste norvégien a été acclamé dans le monde entier, jouant des concertos et des récitals dans les plus grandes salles de concert du monde et avec les meilleurs orchestres, tout en se constituant une discographie étendue et estimée. Passionné de musique de chambre, il est le directeur fondateur du Rosendal Chamber Music Festival, codirecteur artistique du Risør Festival of Chamber Music pendant près de deux décennies et directeur musical du Ojai Music Festival en Californie en 2012. Il a été intronisé au Gramophone Hall of Fame en juillet 2013 et a reçu des doctorats honorifiques de la Juilliard School de New York et de l'Université de Bergen en Norvège, respectivement en 2016 et 2017.

Andsnes travaille actuellement en partenariat avec le Mahler Chamber Orchestra (MCO) sur le Mozart Momentum 1785/86. Un projet majeur de plusieurs saisons explorant l'une des périodes les plus créatives et séminales de la carrière du compositeur, qui voit le pianiste diriger l'ensemble depuis le clavier dans des récits des Concertos pour piano n° 20-24 de Mozart dans des lieux européens clés, ainsi que leur enregistrement pour Sony Classical. Lors de sa sortie en mai 2021, le premier album du projet, MM/1785, a été nommé « disque de la semaine » par BBC Radio 3 et « enregistrement du mois » par le magazine Gramophone, qui l'a qualifié de « réussite remarquable pour toutes les personnes concernées ». Mozart Momentum 1785/86 marque le deuxième partenariat artistique d'Andsnes avec le MCO, après le succès de The Beethoven Journey. Cette épopée de quatre saisons consacrée à la musique pour piano et orchestre du compositeur, qui a conduit le pianiste dans 108 villes de 27 pays pour plus de 230 représentations en direct, est peut-être sa réalisation la plus ambitieuse à ce jour. Il a dirigé le MCO depuis le clavier dans des cycles complets des Concertos de Beethoven lors de résidences de haut niveau à Bonn, Hambourg, Lucerne, Vienne, Paris, New York, Shanghai, Tokyo, Bodø et Londres, en plus de collaborer avec des ensembles internationaux de premier plan tels que le Los Angeles Philharmonic, le San Francisco Symphony, le London Philharmonic et le Munich Philharmonic. Le projet a fait l'objet d'une chronique dans le documentaire Concerto - A Beethoven Journey (2016), et le partenariat d'Andsnes avec le MCO a été capturé dans la série à succès de Sony Classical en trois volumes The Beethoven Journey. Le premier volume a été nommé meilleur album instrumental de 2012 par iTunes et a reçu le Prix Caecilia de Belgique, le second a reçu le très convoité 2015 Recording of the Year Award de BBC Music, et la série complète a été choisie comme l'un des Best of 2014 par le New York Times.

Andsnes enregistre désormais exclusivement pour Sony Classical. Sa discographie précédente comprend plus de 30 disques pour EMI Classics - des sorties en solo, en chambre et en concerto, dont beaucoup sont des best-sellers - couvrant le répertoire de l'époque de Bach à nos jours. Il a été nominé pour onze Grammys et a reçu de nombreux prix internationaux, dont six Gramophone Awards. Ses enregistrements de la musique de son compatriote Edvard Grieg ont été particulièrement appréciés : le New York Times a désigné l'enregistrement du Concerto pour piano de Grieg avec Mariss Jansons et l'Orchestre philharmonique de Berlin, réalisé par Andsnes en 2004, comme le « meilleur CD de l'année », le Penguin Guide lui a décerné la très convoitée Rosette, et cet album ainsi que son disque des Pièces lyriques de Grieg ont remporté des Gramophone Awards. Son enregistrement des Concertos pour piano n° 9 et 18 de Mozart a également été récompensé par le New York Times dans la catégorie Best of the Year et par le Penguin Guide dans la catégorie Rosette. Il a remporté un autre Gramophone Award pour les Concertos pour piano n° 1 et 2 de Rachmaninov avec Antonio Pappano et l'Orchestre philharmonique de Berlin. Une série d'enregistrements de sonates tardives de Schubert, associées à des lieder chantés par Ian Bostridge, lui ont valu de nombreux éloges, tout comme les enregistrements en première mondiale du Concerto pour piano de Marc-André Dalbavie et de The Shadows of Silence de Bent Sørensen, tous deux écrits pour lui. En plus de Chopin : Ballades & Nocturnes et Sibelius, qui ont été enregistrés pour Sony et qui ont été les meilleures ventes du Billboard, il a récemment sorti des disques tels que Stravinsky : Le Sacre du Printemps & autres œuvres pour deux pianos à quatre mains, enregistré avec Marc-André Hamelin pour Hyperion, et Schumann : Liederkreis & Kernerlieder, enregistré avec Matthias Goerne pour Harmonia Mundi, qui ont tous deux été nominés aux Grammy Awards.

Andsnes a reçu la plus haute distinction norvégienne, le titre de Commandeur de l'Ordre Royal Norvégien de St. Olav, et en 2007, il a reçu le prestigieux Prix Peer Gynt, décerné par les membres du Parlement pour honorer les Norvégiens les plus éminents pour leurs réalisations dans les domaines de la politique, des sports et de la culture. En 2004-2005, il est devenu le plus jeune musicien (et le premier Scandinave) à être le commissaire de la série Perspectives du Carnegie Hall, et en 2015-2016, il a fait l'objet de la série Artist Portrait du London Symphony Orchestra. Après avoir été le pianiste en résidence de l'Orchestre philharmonique de Berlin en 2010-2011, il a été l'artiste en résidence de l'Orchestre philharmonique de New York en 2017-2018 et l'artiste en résidence de l'Orchestre symphonique de Göteborg en 2019-20. Il a reçu le prix de l'instrumentiste de la Royal Philharmonic Society et le Gilmore Artist Award, et, saluant ses nombreuses réalisations, Vanity Fair a désigné Andsnes comme l'un des « meilleurs des meilleurs » en 2005.

Aujourd'hui, Andsnes vit avec sa compagne et leurs trois enfants à Bergen. Il est conseiller artistique à l'Académie de piano Prof. Jirí Hlinka de la ville, où il donne chaque année une masterclasse aux étudiants participants.

Mise à jour le : 21/10/2022

Prochaine performance


Dernières performances