Rencontre : Catherine Volk, plasticienne
Lundi 12 juin, le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux accueillait dans ses murs, Catherine Volk, plasticienne, venue croquer les danseurs pendant les répétitions de Roméo et Juliette
Rencontre avec cette plasticienne que nos artistes inspirent.
“Mon nom est Catherine Volk.
Ma technique c’est la sérigraphie. Je suis intéressée par les strates et la sérigraphie consiste à mettre des couches de couleurs etc. Je m’intéresse dans le fait de montrer les fragilités, ce qu’on construit, et ce qu’on ne sait pas déconstruire, dans notre société et cela plutôt au niveau urbain. Toutes ces décisions qu’on prend et qu’on ne sait pas comment faire évoluer, ou pas. Voilà ce qui m’intéresse. Également de voir un peu les fragilités des gens. Donc je dessine des gens que je transpose après dans un paysage urbain qui est plutôt travaillé à partir de photos.
Là par rapport à l’Opéra, le lien que je peux faire c’est une expo au Théâtre de Paris avec Mathilda May qui avait monté une pièce de théâtre, Open space. Elle m’avait demandée de dessiner les acteurs tout le temps : aussi bien en coulisse que sur scène ou ailleurs, et on a monté une exposition présentée au Théâtre de Paris pendant la durée du spectacle soit sur une durée de 4 mois.
L’intérêt était de parler des acteurs hors scène. Ce n’était pas illustratif. L’objet était de montrer comment ils vivent ça et leur fragilité.
Aujourd’hui, le hasard m’a amenée ici à l’Opéra National de Bordeaux pendant les répétitions et dessiner les danseurs. C’est beaucoup mieux pour moi de dessiner des gens qui expriment quelque chose et qui n’ont pas peur que je les dessine. Je les vois de face.
Si tu vas dans un parc, tu dessineras toujours les gens de dos. Puis ils vont te demander pourquoi tu l’as fait, et tu ne sais pas toujours pourquoi tu le fais ! (rires)
J’ai donc pensé que les théâtres et les opéras, enfin les acteurs ou les danseurs étaient pour moi les meilleurs modèles. Ils ne sont pas ennuyés normalement. Alors j’ai pu être introduite ici, et travailler, et revenir, et revenir (parce que le tout c’est que c’est pas lors de la première fois qu’on peut capter tout ça), et quelques-un de mes dessins prennent place après dans de grandes sérigraphies, qui je l’espère, seront exposées après etc.
En ce moment, je suis dans une expo pour le Conseil Régional à Bordeaux mais les dates ne sont pas encore connues. C’est un travail que j’ai fait sur le littoral partant de Soulac à Lacanau et plus encore.”
Catherine Volk
catherinevolk.com
instagram.com/catherinevolk/
Propos recueillis par Caroline Notari