23 juin 2022
Ces festivals permettent de rassembler durant plusieurs jours autour d’un même fil rouge des spectacles variés (danse, récitals, concerts, opéras, spectacles participatifs...) et créer ainsi des passerelles entre les genres.
« Les moments de festivals thématiques sont là pour relier la musique à d’autres univers : les forêts, le tango, le cinéma, la mer, les nouveaux mondes… avec des conférences et des rencontres avec les artistes pour mieux comprendre leurs projets » Emmanuel Hondré, Directeur général de l'Opéra National de Bordeaux.
Tous les festivals thématiques
Qui a dit qu’il n’y avait que du « classique » à l’Opéra ?
Expérimenter, mélanger les styles et les genres, inviter les cultures urbaines comme les sonorités électro sous ses ors et ouvrir Bordeaux aux multiples traditions du Monde : l’Opéra National de Bordeaux révise largement ses classiques tout au long de sa saison, pour offrir une programmation variée à son public et encourager chacun à élargir ses horizons.
Voici quelques suggestions :
Cette saison, il y aura des spectacles pour tous les âges ! En plus de la programmation jeune public habituelle de l’ONB, seront proposés pour la première fois des spectacles spécialement adaptés aux bébés.
Destinée à accompagner l’insertion professionnelle des jeunes artistes, l’Académie se structure actuellement pour permettre l’apprentissage des métiers de la scène. Réunissant chanteurs, instrumentistes, metteurs en scène, scénographes, compositeurs, chefs d’orchestre et chefs de chant, cette académie fonctionnera comme un laboratoire de création puis comme une troupe itinérante.
Pépinière de jeunes talents ayant terminé leurs études supérieures, les artistes seront accueillis pendant un an en résidence à l’Opéra National de Bordeaux et dans des lieux partenaires afin de produire chaque année un projet autour d’un opéra du grand répertoire. Dans un esprit d’atelier collaboratif, les jeunes artistes travailleront ensemble à faire naître une adaptation libre et engagée de l’œuvre choisie. Cette saison, ce sera : Didon et Enée revisited.
Des auditions seront réalisées afin de sélectionner ces jeunes artistes en prenant en compte les critères de diversité, de parité et de territorialité tout en gardant une ouverture sur le plan national et européen. Cette production sera intégrée à la programmation de l’Opéra, présentée au Grand-Théâtre avant de tourner en région avec des décors et des costumes des collections de l’ONB avec un principe de recyclage ou de réemploi.
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet, Grand Mécène de l’Académie.
Le but de ces ateliers est de donner à tous les enfants l’opportunité d’apprendre à jouer d’un instrument, de s’éveiller à la musique, de chanter, avec ou sans ses parents. Les thématiques des premiers ateliers mis en place sont à l’image de la saison : ouvertes à tous styles de musiques !
Tous les ateliers de cette saison
L’ONB proposera pour la première fois des séances mixtes inclusives, spécifiquement programmées pour accueillir des spectateurs en situation de handicap rendant parfois excluantes les conditions d’accueil habituelles dans des salles de spectacle (ne pas faire de bruit, accès, obscurité de la salle, durée du spectacle, etc.). Les publics neuro-atypiques (autisme, polyhandicap, handicap mental, handicap psychique, maladie d’Alzheimer...) pourront ainsi profiter de représentations adaptées à leurs besoins spécifiques.
Les premières séances « Détente » de l’ONB seront sur :
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
05 56 00 85 95
du mardi au samedi de 13h à 18h30
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
L'Auditorium de Bordeaux
9-13 Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux