Les Musiciens du Louvre

Orchestre symphonique Invité

En savoir plus

Créés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. 

Depuis trente ans, l’Orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Haendel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du XIXe siècle : Berlioz (Les Nuits d’été, Harold en Italie), Bizet (L’Arlésienne), Massenet (Cendrillon)... 

Parmi ses récents succès lyriques comptent Orfeo ed Euridice (Salzbourg, MC2: Grenoble), Les Contes d’Hoffmann (Salle Pleyel), La Périchole (Salzbourg), Le Nozze di Figaro (Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles), Don Giovanni (Opéra Royal de Versailles), Così fan tutte (Opéra Royal de Versailles), Armide et Alcina (Staatsoper de Vienne), un gala Mozart pour les 30 ans de l’Orchestre ou Der fliegende Höllander de Wagner (Opéra Royal de Versailles, MC2: Grenoble, Konzerthaus de Vienne.

Les Musiciens du Louvre célèbrent l’opéra français du XIXe siècle avec les ouvrages d’Offenbach (Les Contes d’Hoffmann, La Périchole et un « Florilège Offenbach ») et Manon de Massenet (Opéra Comique). Sous la direction de Marc Minkowski, l’Orchestre partira en tournée européenne avec deux programmes : Symphonie imaginaire et la Messe en ut de Mozart. Il jouera aussi sous la baguette de Thibault Noally (Festival Bach de Lausanne, Porpora versus Handel, Airs pour Farinelli) et celle de Sébastien Rouland (Orfeo ed Euridice, collaboration avec l’Orchestre des Campus de Grenoble). 

L’ensemble est le premier orchestre invité dans la fosse du Staatsoper de Vienne et le premier orchestre à jouer Mozart sur instruments d’époque au Festival de Salzbourg, il se produit souvent à l’Opéra de Paris (Platée, Giulio Cesare, Alceste, Ariodante...) ou au Théâtre du Châtelet (La Belle Hélène et La Grande Duchesse du Gérolstein). Après les intégrales des Symphonies londoniennes de Haydn parues chez naïve en 2010, celles des Symphonies de Schubert en 2012, et le coffret Vaisseau fantôme de Dietsch et Wagner en 2013, l’enregistrement Bach Johannes-Passion est paru en 2017. En 2018 sera enregistrée la Messe en ut (Mozart).

En résidence en Isère depuis 1996, subventionnés par le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), soutenus par plusieurs entreprises (Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Air Liquide...), Les Musiciens du Louvre développent de nombreux projets pour partager la musique avec tous les publics sur le territoire rhônalpin.

Ils sont souvent dirigés par leur chef fondateur, mais aussi par de nombreux chefs invités et reviennent dans la fosse du Grand-Théâtre après Platée présenté il y a 17 ans.

musiciens-du-louvre-42.pngLes Musiciens du Louvre sont subventionnés par le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes).

Mise à jour le : 09/10/2018

Media

Prochaines performances


Dernières performances