Les Musiciens du Louvre

Orchestre symphonique Invité

En savoir plus

Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.

Depuis trente ans, l’Orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Handel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du 19e siècle : Berlioz, Bizet, Massenet, Offenbach.

Parmi ses récents succès lyriques comptent, Le Bourgeois gentilhomme (Montpellier, Versailles, Pau), Manon (Paris), La Périchole (Bordeaux, Montpellier, Versailles, Grenoble), Mitridate (Valence et Barcelone), Der Messiah (Salzbourg, Paris, Genève).

La saison 2021-22 s’articule autour de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme (Molière-Lully) mise en scène par Jérôme Deschamps et dirigée en alternance par Marc Minkowski, Thibault Noally et David Dewaste. Rameau sera à l’honneur avec une Nouvelle symphonie avec voix et la reprise de Platée à l’Opéra de Paris ainsi que Mozart et ses dernières symphonies.

Après la Messe en ut de Mozart (Pentatone) sortie en juillet 2020 et le violon de Mozart à l’automne 2020 (label Warner), Mitridate de Mozart sortira en octobre 2021 (Warner) suivi d’une Nouvelle symphonie avec voix de Rameau en mars 2022 (Château Versailles Spectacles).

Subventionnés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône- Alpes), soutenus par plusieurs entreprises, Les Musiciens du Louvre développent de nombreux projets pour partager la musique avec tous les publics sur le territoire régional.

musiciens-du-louvre-42.png

Mise à jour le : 10/01/2022

Media

Prochaines performances


Dernières performances