Aller au contenu principal

Les partenaires artistiques

En région et au-delà

PYGMALION - Ensemble en résidence

Raphaël Pichon, direction musicale

Depuis 2014, l’Opéra National de Bordeaux accueille Pygmalion en résidence. Cet ensemble a été fondé en 2006 par Raphaël Pichon. Composé d’un chœur et d’un orchestre jouant sur instruments d’époque, Pygmalion explore les filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms ou encore Rameau à Gluck et Berlioz. Cette résidence permet de soutenir artistiquement les projets de l’ensemble (productions lyriques, projets spéciaux, concerts) dans le cadre de coproductions nationales et européennes, mais aussi de coécrire des projets pédagogiques et territoriaux sur le long terme. Tous les deux ans, des coproductions entre l’Opéra National de Bordeaux et l’Ensemble Pygmalion se mettent en place dans le cadre du festival Pulsations, avec des répertoires, des situations de concert et des expériences d’écoute hors des formats habituels.

Direction musicale
Raphaël Pichon
Chœur
Pygmalion

À voir

Pygmalion

15/10/2023
Auditorium
aller à la page détail
Pygmalion by Fred Mortagne

Pygmalion

20/11/2023
Auditorium
aller à la page détail
Pygmalion by Fred Mortagne

Pygmalion

02/04/2024
Auditorium
aller à la page détail
Raphaël Pichon by Piergab

Diana SOH, compositrice associée

D’origine singapourienne, Diana Soh travaille à Paris depuis de nombreuses années et a développé une musique recherchée qui crée des passerelles constantes entre le théâtre et la musique. Elle intègre dans son travail compositionnel des problématiques d’ordre socio-culturel par le biais d’une interaction poussée avec ses interprètes, avec lesquels elle recherche couleurs et sonorités spécifiques ; son écriture musicale se nourrit aussi largement des nouvelles technologies. Son travail est récompensé de nombreux prix internationaux : Young Artist Award (Singapore National Arts Council), Impuls (Autriche) et prix 2015 de Composition musicale (Fondation Prince Pierre de Monaco). Pendant la saison 2023-2024, Diana Soh travaille avec les artistes du Choeur de l’Opéra National de Bordeaux et de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine qui jouent sa musique. La présentation de l’opéra The Carmen Case (25 janvier, avec Ars Nova) constitue le point fort de sa présence à Bordeaux.

Composition
Diana Soh

À voir

The Carmen Case

25/01/2024
Auditorium
aller à la page détail
Carmen case DR

The Altiste

03/03/2024
Grand-Théâtre
aller à la page détail

Portraits Arvo Pärt | Diana Soh

06/03/2024
Eglise Notre Dame de Bordeaux
aller à la page détail
Arvo-Pärt by Centre Arvo Pärt et Birgit Püve

Opéra National de Paris

Le partenariat signé en 2018 avec l’Opéra national de Paris s’inscrit dans une logique d’optimisation des ressources et permet une véritable collaboration artistique entre les deux ballets, tant sur les champs de la production (les costumes de Notre-Dame de Paris seront cette année prêtés à l’Opéra National de Bordeaux), de la programmation que de la formation. Professeurs et artistes des deux compagnies participent aussi à la pérennité de la danse académique classique et du style français à travers diverses actions de partage et de transmission.

Elisabeth Platel, Directrice de l’École de Danse de l’Opéra National de Paris, transmet régulièrement à Bordeaux son savoir-faire lors de classes pour les danseurs et partage son expertise lors de l’audition annuelle du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

À voir

Notre-Dame de Paris

du 01/07/2024 au 12/07/2024
Grand-Théâtre
Réserver aller à la page détail
Notre dame de Paris, Ballet de l'ONB DR
Opéra de Limoges par Antoine Jouffriault ©

L’Opéra National de Bordeaux et l’Opéra de Limoges ont noué une collaboration afin d’œuvrer conjointement à la valorisation de l’image, l’attractivité et la notoriété culturelle et artistique de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que de la politique régionale du spectacle vivant.
Ensemble, ces deux institutions contribuent à la mise en œuvre d’actions territoriales afin d’enrichir et de diversifier l’offre artistique pour tous les publics de la région Nouvelle-Aquitaine (promotion de l’art lyrique, de la musique symphonique et de la production chorégraphique). La collaboration se construit autour de l’émergence de projets artistiques innovants (modalités, formats, dimensions numériques…). L’Opéra National de Bordeaux et l’Opéra de Limoges mènent également une politique conjointe en matière d’organisation circulaire et raisonnée de la production des décors, costumes et accessoires destinées aux productions lyriques et chorégraphiques.

À voir

The Carmen Case

25/01/2024
Auditorium
aller à la page détail
Carmen case DR

L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX TIENT À REMERCIER

LES SCÈNES CO-PRODUCTRICES

Opéra de Lille, Gran Teatre del Liceu Barcelone, Helikon-Opera Moscou, Staatstheater Nürnberg, Drottningholms Slottsteater, Château de Versailles Spectacles, Les Grandes Voix, Céleste Productions.

PARTENAIRES NOUVELLE-AQUITAINE

LES SCÈNES

COMPAGNIES ET FESTIVALS